Dernière mise à jour le août 28, 2023
Clair | Sombre

Cette page vous présente tous les éléments communs aux logiciels plug-ins composant la Nik Collection. Les exceptions, les différences et les particularités de certains modules sont signalés dans chaque section.

Préférences

Les préférences des logiciels plug-ins de la Nik Collection vous permettent d’effectuer un certain nombre de réglages concernant l’interface, l’accélération GPU, la sortie des images et le choix de la langue.

Cette page présente les options et préférences communes à tous les logiciels plug-ins, avec les exceptions suivantes :

Pour accéder aux Préférences :

La fenêtre des Préférences contient un onglet unique nommé Général. Il propose les options suivantes (de haut en bas) :

Note :

* Par défaut, si vous ne modifiez pas cette option, c’est le dernier réglage qui est utilisé.

** Les changements prennent effet au lancement suivant.

Pour enregistrer les réglages dans les Préférences :

Note :

Les options et les réglages communs effectués dans l’un des modules s’appliqueront à tous les logiciels plug-in de la Nik Collection (excepté Nik Perspective).

Interface

Cette page aborde les éléments communs de l’interface des plug-ins de la Nik Collection. Les particularités éventuelles sont présentées dans les chapitres des plug-ins concernés.

À noter que Nik Perspective ayant une interface différente, cette dernière est présentée dans son intégralité dans le chapitre consacré à ce plug-in.

Généralités

Interface commune (ici, Nik Color Efex).

L’interface des plug-ins de la Nik Collection est composée des éléments suivants :

  1. La barre des menus
  2. La barre d’outils supérieure
  3. La zone d’affichage de l’image
  4. Le volet de gauche (Filtres et Préréglages)
  5. Le volet de droite (outils)
  6. La barre inférieure (version plug-in)

La barre des menus (versions plug-in et autonome)

Barre des menus Mac/PC.

En version plug-in, la barre des menus, en haut de la fenêtre, comprend les éléments suivants :

En version autonome, la barre des menus comprend les éléments suivants :

La barre d’outils supérieure

La barre d’outils supérieure concentre les outils d’affichage, de comparaison et de zoom.

Les boutons Comparer permettent la comparaison de l’image avant et après correction :

Mode d’affichage Alterner.
Mode d’affichage Fractionner.
Mode d’affichage côte à côte.

Les boutons Réduire/Agrandir permettent de modifier l’échelle d’affichage de l’image :

Note :

Pour zoomer, vous pouvez également presser la barre Espace, et revenir en arrière en la relâchant. Dans ce cas, la barre Espace alterne entre le niveau de zoom sélectionné et le mode Fit.

Mode d’affichage Fit/Fill.
Zoom et fenêtre de navigation.

Dès que vous zoomez dans l’image (y compris en mode Fill), une fenêtre flottante de navigation est ancrée en haut à droite de la zone d’affichage de l’image (elle n’est pas déplaçable). Vous pouvez vous déplacer dans l’aperçu de la fenêtre flottante de navigation en y saisissant le pavé, ou en cliquant dedans.

La zone d’affichage de l’image (versions plug-in et autonome)

C’est ici que l’image est affichée, sur un fond gris moyen que vous pouvez modifier dans les Préférences.

Sous l’image, vous trouverez les informations suivantes :

  1. Si plusieurs images ont été ouvertes, un cartouche flottant permet de passer de l’une à l’autre.
  2. Nom et extension du fichier. Si l’image comporte des métadonnées EXIF, les paramètres de prise de vue et de matériel seront également affichés.
  3. Vous y trouverez également la case à cocher Modifications non destructives, et si le plug-in a été ouvert à partir de Photoshop, la case à cocher Convertir en objet dynamique.

En version autonome, si aucune image n’est ouverte, la zone d’affichage permet également d’y glisser des images :

Zone de dépôt de l’image (mode autonome).

Le volet de gauche

La taille du volet de gauche n’est pas ajustable, mais vous pouvez le masquer ou le dévoiler de différentes manières :

Le contenu du volet de gauche varie selon les plug-ins et leurs propres filtres et préréglages, mais il y a des sections et des fonctions communes :

  1. Personnalisé
  2. Importé
  3. Dernières modifications
  4. Historique
  5. Aide instantanée
  6. Filtrage par Favoris et Récemment utilisé
  7. Champ de recherche
Composants communs du volet de gauche (ici, Nik Analog Efex).

En voici le détail dans ce tableau :

1234567
Nik Analog Efex
Nik Color Efex
Nik Dfine
Nik HDR Efex
Nik Perspective
Nik Sharpener
Nik Silver Efex
Nik Viveza

Pour masquer ou dévoiler le contenu d’une section, cliquez sur le chevron à droite. Le chiffre indique le nombre de filtres ou de préréglages dans chaque section, et la double flèche vous permet, selon la section, d’enregistrer, d’importer ou d’exporter un filtre ou un préréglage.

La section Personnalisé est utilisée pour créer vos propres filtres et préréglages. Dans la section Importer, vous pouvez télécharger des filtres et des préréglages personnalisés partagés par d’autres utilisateurs.

Note :

Reportez-vous à la page Préréglages pour la création et la gestion des sections Personnalisé et Importé.

Dernières modifications

Cette section garde en mémoire, d’une session à l’autre, les 15 dernières corrections, filtres ou préréglages utilisés et enregistrés, sous forme de vignettes portant la date et l’heure d’exécution.

Si vous passez la souris dans la vignette, une icône de poubelle vous permet de la supprimer.

Historique

La section Historique présente toutes les étapes de traitement et de correction de votre image, du haut (plus ancien) vers le bas (plus récent).

Pour voir l’image à une étape particulière, cliquez sur l’étape en question dans la liste. L’étape sélectionnée est affichée en jaune, toutes les étapes précédentes (en haut) sont en blanc, et toutes les étapes qui suivent (en bas) sont grisées : si vous effectuez une correction à ce moment, les étapes grisées ne seront pas appliquées à l’image.

En mode d’affichage fractionné ou côte à côte, un sélecteur d’historique, sous la forme d’une flèche jaune, sur le bord gauche de la section, permet, en le déplaçant, d’appliquer une étape de l’historique à la vue de gauche.

Aide instantanée

La section Aide instantanée (uniquement Nik Analog Efex) qui affiche la description des outils survolés à la souris, s’active ou se désactive dans le menu Aide > Ouvrir/Fermer l’aide instantanée.

Filtrage par Favoris et Récemment utilisé

Tous les préréglages et filtres des plug-ins Nik peuvent être marqués en tant que Favoris, en cliquant sur l’étoile à gauche de la vignette. Un favori est donc indiqué par une étoile jaune, et vous pouvez annuler le statut de favori en cliquant à nouveau sur l’étoile.

Dans chaque section, vous pouvez filtrer les filtres et les préréglages par favoris ou récemment utilisés :

Vous pouvez combiner les deux boutons, la section affichera les filtres et les préréglages selon le critère « ou ». Pour désactiver le filtrage, cliquez sur les boutons.

Champ de recherche

Chaque section du volet de gauche propose un champ de recherche de filtres ou de préréglages :

Pour réinitialiser la recherche, cliquez sur « X » dans le champ de saisie.

Volet de droite.

La taille du volet de droite n’est pas ajustable, mais vous pouvez le masquer ou le dévoiler de différentes manières :

Outre les outils spécifiques aux différents plug-ins de la Nik Collection, un certain nombre de sections sont communes :

Lorsque vous faites défiler le contenu du volet de droite vers le haut, la section Loupe et Histogramme disparaît de votre regard.

En cliquant sur l’épingle située en haut à droite, dans la barre de titre de la section Loupe et histogramme, vous pouvez verrouiller la section, de sorte que tous les autres outils défilent en passant en dessous.

La loupe

La section Loupe est toujours visible, quels que soient les outils utilisés. Vous pouvez la masquer en cliquant sur le chevron, en haut à droite de la section.

La loupe affiche en permanence un aperçu agrandi à 1:1 (soit 100 %) de la zone d’image survolée par la souris. Elle est divisée par une ligne jaune verticale, la partie gauche étant l’image avant traitement, et la partie droite, après traitement.

La prévisualisation dans la loupe peut être verrouillée à n’importe quel endroit de l’image, en cliquant sur l’épingle, puis dans l’image (épingle inclinée : inactive, épingle verticale : active).

Lorsque vous activez l’un des modes de zoom, la loupe est centrée sur l’image. Pour vous déplacer dans l’image, saisissez le pavé dans la fenêtre flottante de navigation.

Pour vous déplacer dans la loupe, vous devez déverrouiller l’épingle.

L’histogramme

La section Histogramme est également toujours visible, quels que soient les outils utilisés. Vous pouvez la masquer en cliquant sur le chevron, en haut à droite de la section.

L’histogramme présente la répartition des niveaux de luminosité des pixels de l’image sélectionnée, les tons sombres étant à gauche, les tons moyens au centre, les tons clairs à droite, les pics correspondant au nombre de pixels par plage de luminosité. L’histogramme peut afficher l’ensemble des canaux, ou chaque canal, en cliquant sur les boutons :

Grâce à la possibilité d’afficher les valeurs de luminosité par canal, vous pourrez agir avec plus de précision sur vos réglages de tonalité (exposition, contraste) et de couleur.

L’histogramme permet également d’afficher les valeurs écrêtées dans l’image, sous forme de masques dont la couleur correspond au canal RGB et/ou à la couleur complémentaire affectés.

Pour afficher les masques d’écrêtage, cliquez, dans l’histogramme, sur le ou les boutons situés dans les coins en haut : à gauche pour l’écrêtage des tons sombres et des noirs, à droite pour l’écrêtage des tons clairs et des blancs.

Indicateurs d’écrêtage (à gauche : basses lumières, à droite : hautes lumières).
Masques colorés d’indication d’écrêtage dans les canaux de couleur correspondants.

Les palettes

Si les outils et les curseurs dépendent du filtre, du rendu ou du préréglage sélectionné, les palettes comportent des éléments d’interface communs :

  1. Case à cocher pour désactiver/activer l’ensemble des outils et des réglages de la palette (pour une comparaison rapide avec et sans les corrections et effets appliqués).
  2. Double flèche pour réinitialiser les outils (en conservant ou pas les réglages locaux) et copier/coller les points et/ou lignes de contrôle.
  3. Un bouton « X » pour fermer la section (ce qui désactive également les effets et corrections appliqués).
  4. Un chevron pour réduire ou développer le contenu de la palette.

La barre inférieure (version plug-in)

En version plug-in, la barre inférieure inclut les informations et les fonctions suivantes :

  1. Provenance du fichier : indique le nom de l’application hôte.
  2. Annuler : annule les traitements et corrections en cours et ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, n’est pas modifiée.
  3. Appliquer : enregistre les traitements et les corrections, puis ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, est modifiée. Si plusieurs images sont ouvertes, le bouton indique Appliquer tout.

Préréglages personnalisés

Les logiciels de la Nik Collection vous permettent d’enregistrer des corrections et des rendus sous forme de préréglages, vous permettant ainsi de les réemployer aisément sur d’autres images et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Dans cette page, vous trouverez toutes les fonctionnalités communes de création, de gestion et de partage des préréglages, à l’exception des logiciels plug-ins suivants :

Créer un préréglage personnalisé

Vous pouvez créer et enregistrer un préréglage personnalisé à tout moment dans le flux de travail :

  1. Appliquez un filtre ou un préréglage existant, et effectuez les corrections souhaitées avec les outils du volet de droite.
  2. Tout en bas du volet de droite, cliquez sur le bouton Enregistrer le préréglage*.
  3. Dans la boîte de dialogue Préréglage personnalisé, saisissez un nom décrivant votre filtre de façon explicite, ce qui en facilitera la recherche.
  4. Si vous souhaitez enregistrer les points et/ou lignes de contrôle et les réglages locaux associés, assurez-vous que la case Enregistrer avec des points de contrôle est bien cochée (elle l’est par défaut).
  5. Validez en cliquant sur Enregistrer.
  6. Le préréglage personnalisé apparaît dans la section Personnalisé, dans le volet de gauche.

Gérer les préréglages personnalisés

Vous pouvez tirer parti de vos préréglages personnalisés avec les fonctions suivantes :

  1. Renommer : cliquez sur le nom du préréglage, sous la vignette, pour activer le champ de saisie. Après la saisie du nouveau nom, validez avec la touche Entrée.
  2. Marquer comme favori : cliquez sur l’étoile à gauche du préréglage (l’étoile devient jaune). Cliquez encore une fois pour annuler (l’étoile redevient noire).
  3. Exporter : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. En cliquant sur le bouton du haut, vous pourrez exporter le préréglage, dans le but de le partager. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement, avant de cliquer sur Ouvrir.
  4. Mettre à jour : après avoir modifié ou ajouté les corrections d’un préréglage personnalisé, survolez la vignette pour afficher les boutons à droite. Cliquez sur la flèche courbe pour mettre à jour le préréglage avec les corrections modifiées ou ajoutées.
  5. Supprimer : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. Cliquez sur la poubelle pour le supprimer, une boîte de dialogue vous demande confirmation (vous pouvez désactiver l’avertissement en cochant Ne plus afficher).

Partager les préréglages personnalisés

Les préréglages personnalisés sont exportés sous forme d’instructions dans de simples fichiers texte au format « .json ». Pesant à peine quelques Ko, ils peuvent être aisément partagés comme pièces jointes dans vos services e-mail ou de messagerie. Le nom du fichier est celui du préréglage.

Exporter des préréglages personnalisés

Vous disposez de deux manières d’exporter un ou plusieurs préréglages personnalisés, aussi bien dans la section Personnalisé que dans la section Importé :

Importer des préréglages personnalisés

Pour importer les préréglages personnalisés :

  1. Dans la section Importé, cliquez sur la double flèche à droite du nombre de préréglages.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Importer le préréglage.
  3. Une boîte de dialogue système s’ouvre :
    • localisez l’emplacement des préréglages à importer
    • sélectionnez les préréglages à importer
    • cliquez sur Ouvrir
  4. Les préréglages importés s’affichent dans la section Importé.

Les préréglages importés peuvent être renommés, marqués comme favoris, exportés et supprimés, de la même manière que les préréglages personnalisés. En revanche, la mise à jour des réglages n’est pas possible : pour cela, appliquez le préréglage importé, modifiez les réglages dans le volet de droite, puis créez un préréglage personnalisé.

Note :

Vous ne pouvez importer que des préréglages personnalisés ayant été créés dans le logiciel plug-in concerné. Si vous disposez de préréglages personnalisés destinés à plusieurs plug-ins, vous devrez répéter les instructions d’importation dans chacun d’entre eux.

Points et lignes de contrôle

En haut : point de contrôle, en bas : ligne de contrôle ((Nik Viveza).

Généralités

Les points et les lignes de contrôle reposent sur la technologie U Point, développée par Nik Software, et acquise en 2017 par DxO Labs, laquelle permet d’effectuer des sélections précises sans qu’il soit nécessaire de recourir à des masques ou à des outils complexes. Le nom U Point est tout simplement l’abréviation de « you point », ce qui signifie, en anglais, « vous pointez ».

Chacun des logiciels plug-ins de la Nik Collection (à l’exception de Nik Perspective) inclut des points et des lignes de contrôle adaptés à sa fonction. Par exemple, dans Nik Dfine, les points et lignes de contrôle vous permettent de réduire le bruit de manière sélective, dans Nik Viveza, ils vous permettent de corriger la tonalité et les couleurs et, dans Nik Color Efex, ils permettent d’appliquer des effets et des rendus de manière localisée.

Un point de contrôle effectue sa sélection en mesurant un certain nombre de paramètres, et plus particulièrement la luminosité et les couleurs des pixels sur lesquels il est apposé.

Le fonctionnement de la ligne de contrôle est quelque peu différent : ce n’est pas le point qui fait la mesure, mais la pipette qui est située à proximité. Cette pipette peut être déplacée pour modifier la mesure.

La technologie U Point sélectionne ensuite automatiquement les éléments et les zones de l’image présentant des caractéristiques similaires à celles de l’endroit où le point ou la ligne de contrôle (et sa pipette) est apposé, créant ainsi un masque de sélection dont la limite est définie par le curseur de taille.

Si deux ou plusieurs points ou lignes de contrôle sont apposés les uns près des autres, il va y avoir superposition de masques :

  • Si les points et/ou lignes de contrôle ne sont pas groupés, vous pourrez appliquer des corrections différentes à l’aide des curseurs (les masques se superposent).
  • Si les points et/ou lignes de contrôle sont groupés, les corrections faites sur l’un seront les mêmes sur les autres (les masques sont fusionnés).

Autres caractéristiques des points et des lignes de contrôle :

  • vous pouvez les déplacer
  • vous pouvez en ajouter autant que souhaité
  • vous pouvez les combiner
  • vous pouvez les inverser
  • vous pouvez les voir avec un masque noir et blanc. Le blanc indique que la correction est appliquée à 100 %, le noir indique que la correction n’est pas appliquée (0 %), et les niveaux de gris indiquent les valeurs de correction intermédiaires (gris moyen = ~ 50 % de la correction, etc.).
  • vous pouvez les grouper (et les dégrouper)
  • vous pouvez les renommer
  • vous pouvez les inclure à un préréglage
  • vous pouvez les supprimer, individuellement ou par lots

Note

La technologie U point, les points et les lignes de contrôle ont également été intégrés dans les réglages locaux de DxO PhotoLab.

L’interface et le fonctionnement général

Note

Cette section aborde l’interface utilisateur, le fonctionnement général ainsi que les fonctionnalités communes aux points et aux lignes de contrôle. Les fonctions et les outils de correction spécifiques sont abordés dans le chapitre de chaque module de la Nik Collection.

Implantation des points et des lignes de contrôle

La disponibilité des points ou des lignes de contrôle varie selon les plug-ins de la Nik Collection, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Point de contrôle +Point de contrôle –Ligne de contrôle +Ligne de contrôle –
Nik Analog Efex
Nik Color Efex
Nik Dfine
Nik HDR Efex
Nik Perspective
Nik Sharpener
Nik Silver Efex
Nik Viveza

Utiliser les points de contrôle

  • Dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton d’ajout de point de contrôle.
  • En passant dans l’image, le curseur de la souris se transforme en pastille de point de contrôle.
  • Cliquez dans l’image, où vous le souhaitez, pour poser le point de contrôle.
  • Le point de contrôle se présente sous la forme d’une pastille jaune (point de contrôle actif) ou blanche (point de contrôle inactif).
  • Lorsqu’il est actif, le point de contrôle dispose d’un curseur de réglage de taille, d’un jeu de curseurs de sélectivité de couleur, commun à tous les plug-ins, ainsi que les curseurs particuliers au plug-in utilisé (vous pouvez masquer l’affichage des curseurs – voyez le paragraphe Gestion des points et des lignes de contrôle).
  • Lorsque le point de contrôle est inactif, vous pouvez passer la souris dessus pour visualiser le curseur et le rayon (mais pour les ajuster, vous devez d’abord activer le point de contrôle en cliquant dessus).
  • Qu’il soit actif ou inactif, vous pouvez déplacer un point de contrôle à la souris, en maintenant le clic (bouton gauche) dessus.
  • Vous pouvez ajuster la taille (ou diamètre) de la zone d’influence avec le curseur
  • Vous pouvez ajouter autant de points de contrôle que souhaité.
  • Pour supprimer un point de contrôle, cliquez dessus pour l’activer et pressez la touche Suppression de votre clavier. Une boîte de dialogue vous invite à confirmer (cochez la case Ne plus afficher, pour ne plus afficher la boîte de dialogue).

Utiliser les lignes de contrôle

  • Dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton d’ajout de ligne de contrôle
  • En passant dans l’image, le curseur de la souris se transforme en pastille de ligne de contrôle.
  • Cliquez dans l’image, où vous le souhaitez, pour poser la ligne de contrôle. Tirez avec la souris pour augmenter la taille de la ligne de contrôle.
  • La ligne de contrôle est composée des éléments suivants :
    • une pastille jaune (ligne de contrôle active) ou blanche (ligne de contrôle inactive), accompagnée d’une petite flèche de la même couleur, indiquant la direction et l’inclinaison du dégradé dans la zone d’influence.
    • une ligne pointillée sur toute la largeur de l’image, et traversant la pastille. Elle indique la zone dans laquelle la correction sera maximale. La ligne peut être déplacée par rapport à l’autre ligne, en la saisissant à la souris.
    • une deuxième ligne pointillée sur toute la largeur de l’image, et dotée d’une poignée (pastille pleine). En saisissant cette poignée, il est possible d’étendre ou de réduire le dégradé entre les deux lignes, ou de pivoter l’ensemble.
    • une pipette assurant la mesure de la luminosité et des couleurs (la pastille de ligne de contrôle, contrairement à celle d’un point de contrôle, est inerte). Par défaut, la pipette est toujours placée près de la pastille de la ligne de contrôle, mais elle peut être déplacée partout dans l’image. La mesure de luminosité et des couleurs se fait là où vous placez la pipette (inutile de cliquer).
  • Lorsqu’elle est active, la ligne de contrôle dispose d’un jeu de curseurs de sélectivité de couleur, commun à tous les plug-ins, ainsi que les curseurs particuliers au plug-in utilisé (vous pouvez masquer l’affichage des curseurs – voyez le paragraphe Gestion des points et des lignes de contrôle).
  • Lorsque la ligne de contrôle est inactive, vous pouvez passer la souris dessus pour visualiser les deux lignes pointillées (mais pour les ajuster, vous devez d’abord activer la pastille en cliquant dessus).
  • Quelle soit active ou inactive, vous pouvez déplacer une ligne de contrôle à la souris, en maintenant le clic (bouton gauche) sur sa pastille.
  • La deuxième ligne pointillée peut se situer hors de la photo et même sortir du cadre de la zone de travail. Vous pouvez la localiser avec la petite flèche accompagnant la pastille de la ligne de contrôle et, éventuellement, déplacer l’ensemble pour voir et pour modifier la taille du dégradé, entre les deux lignes pointillées.
  • Vous pouvez ajouter autant de lignes de contrôle que souhaité.
  • Pour supprimer une ligne de contrôle, cliquez sur la pastille pour l’activer et pressez la touche Suppression de votre clavier. Une boîte de dialogue vous invite à confirmer (cochez la case Ne plus afficher, pour ne plus afficher la boîte de dialogue).

Chaîner les points et les lignes de contrôle

Le chaînage permet d’appliquer, simultanément, la même correction à tous les points et lignes de contrôle, sans avoir à créer de groupe.

Vous pouvez chaîner plusieurs points de contrôle, plusieurs lignes de contrôle et même un mélange de points et de lignes de contrôle :

  • assurez-vous qu’aucun point ou ligne de contrôle n’est actif (cliquez, dans le volet de droite, à côté des boutons d’ajout de points et de lignes de contrôle).
  • cliquez dans l’image près du point ou de la ligne de contrôle que vous considérez comme le réglage principal puis, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tracez un rectangle englobant les points de contrôle et/ou les pastilles des lignes de contrôle (le rectangle, pour en faciliter la vue, est matérialisé par des bords blancs et une surface blanche et translucide).
  • Relâchez le bouton de la souris : tous les points de contrôle et/ou les lignes de contrôle sont actifs (et jaunes) :
    • seuls les curseurs du point ou de la ligne de contrôle où vous avez commencé à tracer le rectangle de sélection sont visibles.
    • ces curseurs vont agir de la même manière pour tous les points et lignes de contrôle chaînés.
    • le réglage de taille des zones d’influence reste indépendant et modifiable, d’un point ou d’une ligne de contrôle à l’autre.
    • le chaînage des points et lignes de contrôle ne crée pas de groupe. Les points de contrôle et les pastilles de lignes de contrôle gardent leur aspect, contrairement au groupement (voir la section Gestion des points et des lignes de contrôle).
    • pour annuler le chaînage et retrouver l’indépendance de chaque point et/ou ligne de contrôle, cliquez n’importe où dans l’image.
    • la technique du chaînage peut également servir à supprimer plusieurs points et lignes de contrôle d’un coup.

Les points et les lignes de contrôle négatifs

Apposer un point ou une ligne de contrôle avec les réglages à zéro protège également.

Certains plug-ins de la Nik Collection (voir le tableau de la section Implantation des points et des lignes de contrôle) permettent d’appliquer des points et/ou des lignes de contrôle dits « négatifs » ou « de protection ».

En effet, si vous appliquez un point ou une ligne de contrôle pour corriger de manière sélective un élément de l’image, et que, malgré tous vos efforts, la correction affecte un autre élément ou une autre portion d’image que vous ne souhaitez pas altérer, le fait de poser un point ou une ligne de contrôle négatif sur l’élément à protéger, va empêcher les corrections du premier point ou ligne de contrôle de s’appliquer.

Les points ou lignes de contrôle négatifs sont représentés par un signe « – », et ils présentent exactement les mêmes possibilités et les réglages que les points ou lignes de contrôle normaux.

L’utilisation des masques noir et blanc vous sera, ici aussi, d’une aide précieuse pour vérifier l’action et l’interaction des points ou lignes de contrôle, qu’ils soient normaux ou négatifs.

Les curseurs

Généralités

Chaque plugin de la Nik Collection dispose de curseurs communs et de curseurs qui lui sont propres, et que vous trouverez à deux emplacements :

  • Directement attachés au point de contrôle ou à la pastille de la ligne de contrôle (voir la section Gestion des points et des lignes de contrôle pour l’affichage et le masquage).
  • Dans le volet de droite, lorsqu’il y a au moins un point ou une ligne de contrôle apposé dans l’image.

Lorsque vous agissez sur un curseur attaché à un point ou une ligne de contrôle, le curseur équivalent dans le volet de droite va également se déplacer, et inversement.

La position des curseurs attachés à un point ou à la pastille d’une ligne de contrôle est dessous par défaut, mais elle s’adapte à la position dans l’image, pour ne pas être masqués par des éléments de l’interface. Par exemple, si vous placez un point ou une ligne de contrôle tout en bas de l’image, près du bord, les curseurs seront placés au-dessus. Même chose près du bord gauche et du bord droit : les curseurs seront positionnés respectivement à droite ou à gauche.

Les curseurs présentent également les caractéristiques suivantes :

  • Les poignées et les labels blancs correspondent aux outils propres à chaque plug-in.
  • Les poignées et les labels noirs correspondent aux outils communs :
    • Taille.
    • Lm (Luminance).
    • Chr (Chrominance).
    • Df (Diffusion).
  • Les labels présentent une abréviation de l’outil et les noms s’affichent en entier en passant la souris sur les labels.

Les curseurs Sélectivité des couleurs

Les curseurs de sélectivité des couleurs permettent d’étendre ou de réduire la plage de tolérance de la couleur survolée par un point ou une ligne de contrôle. Ainsi, vous serez en mesure d’englober, dans votre correction, des variations de la teinte et de son niveau de luminosité (par exemple, pour tenir compte des variations des teintes de la peau ou du bleu du ciel) :

  • Lm (Luminance) : détermine l’étendue de luminosité de la couleur (réglage par défaut à 50 %).
  • Chr (Chrominance) : détermine l’étendue des variations de teinte d’une couleur (réglage par défaut à 50 %).

L’effet des curseurs Sélectivité des couleurs étant subtil, servez-vous de l’affichage du masque noir/blanc du point ou de la ligne de contrôle (voir la section Gestion des points et des lignes de contrôle).

Le curseur Diffusion

Curseur diffusion, à gauche 100 %, à droite 0 %.

Uniquement disponible pour les points de contrôle, le curseur Diffusion permet de régler la dureté des bords de la zone d’influence délimitée par le cercle :

  • réglé à 100 % par défaut, les bords de la correction, dans le cercle de la zone d’influence, sont très diffus.
  • plus le curseur est à gauche, plus les bords de la correction sont francs.
  • la diffusion et la dureté des bords varie également avec la taille du cercle de la zone d’influence, plus elle est petite, plus les bords sont francs.

L’effet du curseur Diffusion étant lui aussi subtil, servez-vous de l’affichage du masque noir/blanc du point ou de la ligne de contrôle (voir la section Gestion des points et des lignes de contrôle).

La gestion des points et des lignes de contrôle

Section des réglages locaux

La section Réglages locaux, située dans le volet de droite, vous permet de gérer les différents points et/ou lignes de contrôle appliqués à l’image, et présentés ici sous forme de liste numérotée. Les points et/ou lignes de contrôle actifs sont indiqués en jaune.

  1. Créer un point ou une ligne de contrôle : ces boutons permettent de créer un point ou une ligne de contrôle pour appliquer des réglages locaux. Certains plug-ins proposent également la possibilité de créer un point ou une ligne de contrôle négatif (voir le tableau Implantation des points et des lignes de contrôle).
  2. Taille : indique, en %, la taille du rayon d’influence du point de contrôle.
  3. Afficher/Masquer le masque :
    • le bouton au-dessus de la liste permet d’afficher/masquer les masques noirs/blancs de l’ensemble des points et des lignes de contrôle.
    • le bouton dans la liste permet d’afficher/masquer individuellement le masque noir/blanc du point ou de la ligne de contrôle concerné.
  4. Afficher/Masquer les paramètres des réglages locaux : permet d’afficher ou de masquer les curseurs attachés au point de contrôle ou à la pastille de la ligne de contrôle.
  5. Afficher/Masquer l’effet :
    • la case à cocher au-dessus de la liste désactive ou réactive tous les points et lignes de contrôle appliqués à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
    • la case à cocher dans la liste désactive ou réactive individuellement le point ou la ligne de contrôle, ainsi que les corrections et les réglages associés.
  6. Supprimer : cliquez sur la poubelle pour effacer le ou les points et/ou lignes de contrôle actuellement sélectionnés.
  7. Réinitialiser : remet à zéro tous les curseurs et les réglages associés des points et/ou des lignes de contrôle sélectionnés dans la liste (le nom du point ou de la ligne de contrôle est indiqué à gauche, quand plusieurs points et/ou lignes de contrôle sont sélectionnés, le nom indiqué est « Multiple ».
  8. Grouper ou dégrouper les points ou les lignes de contrôle :
    • Grouper : vous pouvez grouper plusieurs points ou lignes de contrôle en les sélectionnant au préalable dans la liste, avec la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée, puis en cliquant sur ce bouton (vous ne pouvez pas mélanger des points de contrôle et des lignes de contrôle dans un groupe, si vous sélectionnez les deux, le bouton restera grisé). Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez, dans la liste des groupes seront nommés Groupe 1, Groupe 2, etc. Vous pouvez distinguer un groupe de points de contrôle d’un groupe de lignes de contrôle grâce à leurs icônes intégrés aux icônes de dossiers. Dans l’image, le premier point ou ligne de contrôle sélectionné pour former le groupe est indiqué par la pastille normale, et tous les autres points ou lignes de contrôle du groupe sont indiqués par une petite pastille jaune. Lorsque vous appliquez une correction à l’un des points ou des lignes de contrôle, la correction sera appliquée aux autres points ou lignes de contrôle du groupe. Au sein d’un groupe, le curseur de taille de chaque point de contrôle, ou l’espacement entre les lignes pointillées de chaque ligne de contrôle, peut toutefois être ajusté individuellement. Si vous avez effectué un chaînage de points ou de lignes de contrôle, en traçant un rectangle de sélection pour les englober, il vous sera aussi possible de les grouper. Si vous avez chaîné un mélange de points et de lignes de contrôle, vous ne pourrez pas les grouper.
    • Dégrouper : pour supprimer le groupement de points ou de lignes de contrôle, sélectionnez le groupe dans la liste, puis pressez ce bouton. Tous les points de contrôle seront affichés comme non groupés, ce qui vous permettra de supprimer, de modifier ou de créer de nouveaux groupes à partir des points ou des lignes de contrôle individuels.
  9. Dupliquer : en cliquant sur ce bouton, vous dupliquez le ou les points ou lignes de contrôle actuellement sélectionnés. Vous pouvez également dupliquer, dans l’image, un point ou une ligne de contrôle en cliquant dessus tout en pressant la touche Alt (PC) ou Option (Mac), puis en glissant la souris pour repositionner le point ou la ligne de contrôle dupliqué.
  10. Inverser : permet d’inverser le masque des points ou des lignes de contrôle sélectionnés.
  11. Liste des points et des lignes de contrôle : les points et les lignes de contrôle indiqués par l’icône jaune et le texte blanc sont sélectionnés et, donc, modifiables, les points et les lignes de contrôle grisés sont inactifs et, donc, non modifiables.

Renommer les groupes, les points et les lignes de contrôle

Pour vous aider à gérer vos points et lignes de contrôle et/ou vos groupes de points et de lignes de contrôle, dont la liste peut s’allonger rapidement, vous pouvez les renommer à votre guise :

  • Dans la liste des points de contrôle, double-cliquez sur le nom du point de contrôle ou du groupe à renommer. Pour renommer, le point de contrôle ou le groupe doivent être inactifs.
  • Le nom s’affiche surligné : saisissez directement le nouveau nom. L’ancien nom s’efface dès que vous commencez la saisie.
  • Si vous souhaitez simplement modifier le nom, déplacez le pointeur clignotant de saisie à l’aide des flèches gauche ou droite de votre clavier.
  • Validez avec la touche Entrée.

Renommer ne change pas l’ordre des points de contrôle dans la liste, et il n’y a pas de prise en compte automatique de l’ordre alphabétique. Vous ne pouvez pas non plus changer l’ordre par glisser/déposer.

Raccourcis clavier

ActionPC(PC)
Tons clairs rognésMaj + HMaj + H
Tons foncés rognésMaj + SMaj + S
Ajouter un filtreMaj + Clic sur un filtreMaj + Clic sur un filtre
Ajouter une combinaisonMaj + Clic sur une combinaisonMaj + Clic sur une combinaison
AnnulerCtrl + ZCmd + Z
RefaireCtrl + YCmd + Y
Plein écranFF
AperçuPP
Afficher/Masquer les palettes de commandeTabTab
Appliquer le filtreEntréeRetour
Annuler le filtreÉchapÉchap
ZoomerBarre d’espaceBarre d’espace
Zoom avantCtrl + « + »Cmd + « + »
Zoom arrièreCtrl + « -« Cmd + « -« 
AjusterCtrl + 0Cmd + 0
Zoomer à 100 %Ctrl + Alt + 0Cmd + Alt + 0
Ajouter un point de contrôle +Ctrl + Maj + ACmd + Maj + A
Ajouter un point de contrôle –Ctrl + Alt + Maj + ACmd + Option + Maj + A
Supprimer un point de contrôleSupprSuppr
Dupliquer un point de contrôleCtrl + D, Alt + faire glisser, ou Ctrl + C pour copier, puis Ctrl + V pour collerCmd + D, Alt + faire glisser, ou Cmd + C pour copier, puis Cmd + V pour coller
Développer/Réduire un point de contrôleEE
Regrouper des points de contrôleCtrl + GCmd + G
Dissocier des points de contrôleCtrl + Maj + GCmd + Maj + G

Cette page vous a été utile?