Configuration requise et informations système
Microsoft Windows
- Processeur (CPU) : Intel® Core® 2 ou supérieur (Intel® Core™ i7 4e génération ou supérieure, ou AMD Ryzen™ recommandé).
- RAM : 8 Go (16 Go recommandés).
- Carte graphique (GPU)** : à partir de NVIDIA GeForce série 8, ATI Radeon série HD2000, et Intel HD Graphics 2000. Recommandé : NVIDIA GTX™ 1060, AMD Radeon™ RX 5500 ou supérieur avec les derniers pilotes. Si aucune carte compatible n’est disponible, l’accélération GPU sera désactivée et le processeur (CPU) sera utilisé.
- Espace disque : 4 Go ou plus d’espace disponible.
- Système d’exploitation : Microsoft® Windows® 10 versions 1809 (64 bits) et supérieures, Microsoft® Windows® 11 (64 bits).
Apple macOS
- Processeur (CPU) : Intel® Core™ i5 ou supérieur (Intel® Core™ i7 4e génération ou supérieure, ou Apple Silicon recommandé).
- RAM : 8 Go (16 Go recommandés).
- Carte graphique (GPU) recommandée** : Apple Silicon ou AMD Radeon™ Pro 580X ou supérieur pour les Mac Intel®. Si aucune carte compatible n’est disponible, l’accélération GPU sera désactivée et le processeur (CPU) sera utilisé.
- Espace disque : 4 Go ou plus d’espace disponible.
- Système d’exploitation : macOS 10.15.7 Catalina minimum, macOS 11 Big Sur, macOS 12 Monterey.
Applications hôtes compatibles
- Adobe Photoshop 2021 à 2022.
- Adobe Photoshop Elements 2021 à 2022 (sauf HDR Efex Pro, non compatible avec Photoshop Elements).
- Adobe Photoshop Lightroom Classic CC 2021 à 2022.
- DxO PhotoLab 4 et versions ultérieures.
- Serif Affinity 1.8 et versions ultérieures (sauf Perspective Efex, non compatible avec Affinity).
Langues disponibles
- Tous les logiciels plug-ins sauf Perspective Efex : anglais, français, allemand, japonais, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), néerlandais, italien, coréen, polonais, portugais, russe, espagnol (Espagne), espagnol (Amérique latine), thaï, turc.
- Perspective Efex uniquement : anglais, français, allemand, japonais, chinois (simplifié).
Nombre de postes
- Vous pouvez activer la Nik Collection 5 sur 3 ordinateurs (Mac et/ou PC).
Installation









- Assurez-vous de fermer toutes les applications de retouche d’image hôtes, telles que Photoshop ou Lightroom.
- Recherchez le fichier d’installation que vous avez téléchargé, et double-cliquez dessus.
- Dans la fenêtre d’installation, cliquez sur Nik Collection.
- Sélectionnez la langue d’installation (la langue du système est proposée par défaut).
- Une boîte de dialogue vous informe que toute version installée sur votre ordinateur, aussi bien la Nik Collection originelle, la Nik Collection de Google ainsi qu’une version précédente de la Nik Collection, sera remplacée. Validez en cochant la case puis cliquez sur Installer.
- Une nouvelle boîte de dialogue vous propose d’accepter le contrat de licence. Cochez la case et cliquez sur Accepter (un refus entraîne l’interruption de l’installation).
- Le programme d’installation propose un emplacement par défaut (dossier Program Files sur PC, dossier Applications sur Mac) et indique l’espace requis et l’espace disponible. Si vous souhaitez installer la Nik Collection à un autre emplacement, cliquez sur Parcourir, une boîte de dialogue système vous invitera à créer et/ou à sélectionner un autre volume. Validez en cliquant sur Suivant.
- Dans la fenêtre suivante, vous trouverez une liste des programmes hôtes compatibles détectés sur votre ordinateur. Vous pouvez retirer un programme avec le bouton « -« . le bouton « + » permet d’ajouter un programme non détecté ou nécessitant une installation particulière des plug-ins (voir le paragraphe d’installation dans Affinity Photo, ci-après). Validez en cliquant sur Installer (votre système affichera une boîte de dialogue de sécurité vous invitant à autoriser l’installation).
- L’installation suit son cours, avec une barre de progression.
- La dernière fenêtre vous indique que l’installation est terminée. Pour quitter le programme d’installation, cliquez sur Terminer. Si vous souhaitez télécharger et installer DxO PhotoLab, cliquez sur le bouton Télécharger avant de quitter l’installation de la Nik Collection.
Activation

Lors du premier lancement après installation, une fenêtre vous invitera à saisir votre clé d’enregistrement. Cette fenêtre apparaîtra à chaque lancement aussi longtemps que vous
n’aurez pas saisi la clé. Dans la limite de la période d’essai (30 jours), vous pourrez continuer à utiliser la Nik Collection et, au-delà, vous serez bloqué au niveau de la fenêtre d’enregistrement.
Installation dans les applications hôtes
L’installation de la Nik Collection est assurée automatiquement dans les applications hôtes suivantes (veillez à ce qu’elles soient fermées au préalable. Si n’est pas le cas, une boîte de dialogue s’affichera pour vous en avertir) :
- DxO PhotoLab.
- Adobe Lightroom Classic. Adobe Photoshop.
- Adobe Photoshop Elements.
Installation dans Serif Affinity Photo*
Important : la compatibilité entre Serif Affinity Photo et la Nik Collection est assurée depuis la version 1.8 du programme de Serif, et la version 2.5 de la Nik Collection.
Les logiciels plug-ins de la Nik Collection ne sont pas automatiquement installés dans Affinity Photo lors du processus d’installation. Il faut intervenir manuellement :
Sur Mac


- Installation et création des plugins :
- Lancer l’installeur de la Nik Collection.
- Pendant l’étape des applications hôtes compatibles (étape 8 du paragraphe Installation), cliquez sur +pour chercher ou créer un dossier dans le répertoire de votre choix pour y stocker les plugins de la Nik Collection, puis cliquer sur Ouvrir.
- Dans la fenêtre de l’installeur, vous verrez alors dans la liste un nouvel hôte appelé Adobe Photoshop Custom1.
- Ce dossier « DxO » contiendra tous les plugins Nik Collection. Continuez l’installation jusqu’à la fin et cliquez sur Fermer.
- Lancez le programme Affinity Photo.
- Importer les plugins de la Nik Collection dans Affinity Photo :
- Dans la barre de menu du haut, allez dans Affinity Photo> Préférences. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Modules Photoshop.
- Dans la partie Dossier de recherche de Modules, à droite, cliquez sur Ajouter.
- Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez le dossier « DxO » généré à l’intérieur du dossier que vous avez créé lors de l’installation, et appuyez sur le bouton OK.
- Dans la partie Dossiers de prise en charge des Modules, à droite, cliquez sur Autoriser le support global puis Autoriser, sans sélectionner quoi que ce soit.
- En dessous de la partie Modules détectés, à gauche, cochez la case Autoriser l’utilisation des Modules inconnus.
- Cliquez sur Fermer.
- Puis dans la fenêtre de dialogue suivante, sélectionnez Redémarrer. Après le redémarrage, s’il est ouvert, fermez le popup Préférences.
- Importez votre image dans Affinity Photo
- Lancez les plugins Nik Collection via Affinity Photo :
- Allez dans Filtres > Modules > Nik Collection > Nomduplugin.


Sur PC :
- Installation et création des plugins :
- Lancer l’installeur de la Nik Collection.
- Pendant l’étape « Hôtes compatibles », cliquez sur + pour créer un nouveau dossier dans le répertoire de votre choix pour y stocker les plugins de la Nik Collection, puis cliquer sur Ouvrir.
- Dans la fenêtre de l’installeur, vous verrez alors dans la liste un nouvel hôte appelé Adobe Photoshop Custom1.
- En cliquant successivement sur Continuer, puis Installer, un dossier « DxO » sera créé en tâche de fond dans le répertoire que vous aurez choisi
- Ce dossier « DxO » contiendra tous les plugins Nik Collection. Continuez l’installation jusqu’à la fin et cliquez sur Fermer.
- Lancez le programme Affinity Photo.
- Importer des plugins de la Nik Collection dans Affinity Photo.
- Dans la barre de menu du haut, allez dans Édition > Préférences Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Modules Photoshop.
- Dans la section Dossier de recherche de Modules, cliquez sur Addition.
- Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez le dossier « DxO » généré à l’intérieur du dossier que vous avez créé lors de l’installation, et appuyez sur le bouton OK.
- En dessous de la section Modules détectés, cochez la case Autoriser l’utilisation de modules « Inconnus ».
- Cliquez sur Fermer.
- Puis dans l’autre fenêtre de dialogue, sélectionnez Redémarrer. Après le redémarrage, s’il est ouvert, fermez le pop-up Préférences.
Désinstallation



Pour désinstaller la Nik Collection :
- En préalable à la désinstallation, fermez les applications hôtes.
- Allez dans le dossier Programmes Applications (Mac), puis dans le dossier Nik Collection, dans lequel vous trouverez une icône Désinstallation. Cliquez dessus pour lancer la désinstallation. Sur PC, allez dans les Paramètres > Applications > Nik Collection > Désinstaller.
- Une boîte de dialogue vous notifie de la désinstallation. Cliquez sur Suivant.
- La fenêtre des applications hôtes en récapitule la liste et vous propose, en cochant la case, de conserver vos préréglages malgré la désinstallation. Puis, cliquez sur Désinstaller. Une autre boîte de dialogue affiche une barre de progression.
- Une boîte de dialogue vous confirme que la Nik Collection a été désinstallée. Quittez en cliquant sur Terminer.