Dernière mise à jour le mai 15, 2023
Clair | Sombre

Nik Silver Efex va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir la photographie en noir et blanc, grâce à ses nombreux préréglages, ses outils de correction globale et sélective, ses filtres ainsi que de nombreux effets de colorisation, de virage, de simulation de films argentiques, ou encore les outils de finition incluant le vignetage, les bords brûlés et les contours d’image.

Les possibilités sont infinies, vous pourrez tout aussi bien vous satisfaire des rendus prêts à l’emploi particulièrement soignés, mais vous pouvez également les modifier à votre guise, ou créer des rendus de A à Z. Vous pourrez également les partager avec d’autres utilisateurs de Nik Silver Efex.

À l’ouverture de l’image

Lorsque vous ouvrez une image dans Nik Silver Efex, elle est convertie en noir et blanc avec le préréglage 000 Neutre, tous les outils du volet de droite étant à leur valeur par défaut de 0, et aucun effet de film argentique n’est appliqué.

Le volet de droite contient l’ensemble des palettes de réglages globaux et sélectifs, ainsi qu’une loupe et un histogramme, disposés de haut en bas :

La description et le fonctionnement de la loupe et de l’histogramme sont abordés dans le chapitre Interface et outils communs > Interface > Volet de droite.

Préréglages Nik Silver Efex

Dans le volet de gauche, Nik Silver Efex propose 64 préréglages répartis de la façon suivante :

Pour appliquer un préréglage Nik Silver Efex, cliquez sur la vignette, et les outils du volet de droite se configureront avec les réglages de l’effet appliqué.

Outils de correction globale et sélective

Nik Silver Efex affiche en permanence, dans le volet de droite, tous les outils disponibles, dont les réglages dépendront du préréglage sélectionné dans le volet de gauche.

Dans cette section, vous trouverez une description de tous ces outils, aussi bien pour la correction globale des images que les réglages sélectifs avec les points et les lignes de contrôle.

Ces outils peuvent être utilisés sur la base du préréglage par défaut appliqué à l’ouverture de l’image (type 000 Neutre), ou un préréglage choisi dans le volet de gauche.

Zone System

Au-dessus de l’histogramme se trouvent des pavés numérotés de 0 à 10. Il s’agit du « zone System » : lorsque vous cliquez sur l’un des pavés, les parties de l’image qui correspondent à ce niveau de luminosité sont soulignées par un masque coloré et hachuré. La zone 0 correspond à du noir profond, et la zone 10 à du blanc pur, ce qui peut vous aider à ajuster la tonalité de votre image, de sorte qu’elle ne présente pas de tons écrêtés et, donc, de perte de détails.

Le Zone System est activé par défaut, et vous pouvez le désactiver puis réactiver en cliquant dans le premier pavé à gauche. Il est utilisable quel que soit le mode d’affichage de l’histogramme (RGB, R, G, B ou L).

Réglages globaux

La palette Réglages globaux permet de corriger et d’ajuster la tonalité, la luminosité, le contraste de l’image, ainsi que les détails et les textures, à l’aide des 4 groupes de curseurs suivants :

  1. Ajustements de luminosité :
    • Luminosité : change la luminosité de l’image. Déplacer ce curseur vers la gauche assombrit l’image tandis que le déplacement vers la droite augmente la luminosité de l’image.
    • Tons clairs : règle la luminosité des zones claires dans l’image.
    • Tons moyens : ajuste la luminosité des zones de tons moyens dans toute l’image.
    • Ombres : ajuste la luminosité des zones sombres dans l’image.
    • Luminosité dynamique : utilise un algorithme unique qui s’adapte automatiquement aux différentes zones de l’image. Ce curseur permet des changements de luminosité plus fins, en veillant à ce que l’image conserve une bonne gamme de détails, préserve le contraste et applique intelligemment les valeurs de luminosité aux différentes zones de l’image. Déplacez le curseur vers la gauche pour assombrir l’image tout en conservant les détails dans les tons clairs. Déplacer le curseur vers la droite éclaircira l’image tout en conservant les détails dans les zones d’ombres.
  2. Ajustements de contraste :
    • Contraste : contrôle le contraste global de l’image, c’est à dire l’écart entre la densité des zones sombres et la luminosité des zones claires.
    • Amplifier les blancs : le curseur utilise un algorithme qui offre un contrôle unique sur les hautes lumières de l’image. En déplaçant ce curseur vers la droite, les tons clairs de chaque zone de l’image deviennent plus lumineux. En raison de la nature adaptative de l’algorithme, chaque zone est traitée différemment, en tenant compte de ses caractéristiques particulières.
    • Amplifier les noirs : comme pour le curseur Amplifier les blancs, ce curseur utilise un algorithme unique pour contrôler la tonalité de l’image. Déplacez ce curseur vers la droite pour rendre les tons sombres de chaque zone de l’image encore plus denses. L’algorithme étant adaptatif, chaque zone est traitée différemment, en tenant compte de ses caractéristiques particulières.
    • Contraste doux : l’objectif du curseur est de fournir une approche différente du contraste, moins dur et avec des transitions beaucoup plus diffuses.
  3. Ajustements de structure :
    • Structure : il contrôle la structure globale de l’image. L’augmentation du réglage accentue les détails et les textures, tandis que la réduction adoucit les détails fins pour des surfaces plus lisses.
    • Tons clairs : ajuste, de façon sélective, la structure des zones claires dans l’image.
    • Tons moyens : ajuste, de façon sélective, la structure des tons moyens dans l’image.
    • Ombres : ajuste, de façon sélective, la structure des zones plus sombres dans l’image.
    • Noirs : ajuste, de façon sélective, les zones les plus denses dans l’image.
    • Structure fine : similaire au curseur Structure, ajuste les détails les plus fins dans l’image.
  4. Protection de la tonalité : ces curseurs permettent de récupérer, dans les ombres et les tons clairs, les détails perdus lors des ajustements de luminosité et/ou de contraste.
    • Ombres : déplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses.
    • Tons clairs : déplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Réglages sélectifs

Dans ce paragraphe, seuls les outils spécifiques à Nik Silver Efex sont abordés. Le fonctionnement de base des points et des lignes de contrôle est abordé dans le chapitre Interface et outils communs > Points et lignes de contrôle.

Les réglages sélectifs permettent de modifier certaines parties de l’image. Ajoutez un point ou une ligne de contrôle et, lors du réglage des curseurs correspondants, cela affectera uniquement les objets ou les zones couvertes par le point ou la ligne de contrôle.

Curseurs des réglages sélectifs

Lorsque que vous utilisez les points ou les lignes de contrôle, la palette Réglages sélectifs affiche, sous la liste des points et des lignes de contrôle, les curseurs associés au point ou la ligne de contrôle actif. Ces curseurs sont également disponibles, directement attachés au point de contrôle où à la pastille de la ligne de contrôle. Lorsque vous utilisez l’un des curseurs d’un point ou d’une ligne de contrôle, le curseur correspondant sera également modifié dans le volet de droite, et inversement.

Tous les curseurs des réglages sélectifs ont leur équivalent dans les réglages globaux, à l’exception de Luminance, Chrominance, Diffusion et Colorisation sélective.

Les curseurs sont organisés de cette manière

  1. Sélectivité des couleurs :
    • Lmn (Luminance).
    • Chr (Chrominance).
    • Diff (Diffusion).
  2. Curseurs standard des réglages sélectifs :
    • Lum (Luminosité).
    •  Ctr (Contraste).
    • Str (Structure).
    • Amp Blc (Amplifier les blancs).
    • Amp Nr (Amplifier les noirs).
    • Strr Fin (Structure fine).
    • Col Sel (Colorisation sélective).
  3. Tons sélectifs :
    • TS Cl (Tons clairs).
    • TS Moy (Tons moyens).
    • TS Omb (Ombres).
    • TS Nr (Noirs).

Colorisation sélective

Le curseur Colorisation sélective rétablit, dans une image noir et blanc, les couleurs de la portion d’image sur laquelle le point de contrôle a été posé. Cela vous permet, par exemple, de mettre en valeur un élément ou un détail dans une photo.

Bien entendu, vous pouvez affiner l’effet en combinant des points et/ou lignes de contrôle multiples, le masque monochrome d’affichage des effets des points ou lignes de contrôle et les curseurs Sélectivité des couleurs.

ClearView

ClearView permet de corriger les effets du voile atmosphérique et de la brume, qui altèrent sensiblement l’image, notamment dans les plans lointains. En restaurant les niveaux de noirs, l’outil va restaurer le contraste, le microcontraste et la saturation de vos images. Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer l’impact des images qui ont été prises par temps clair.

Le curseur Intensité, réglé à 0 par défaut, permet d’ajuster l’effet de DxO ClearView Plus sur une échelle de 0 à 100.

Filtre Couleur

La palette Filtre Couleur vous permet de simuler le rendu des filtres colorés que les photographes vissaient sur l’objectif pour altérer le contraste de leur film noir et blanc, en fonction du sujet photographié (renforcer la densité du ciel et l’éclat des nuages, donner plus d’éclat à la peau, etc.).

Types de film

Nik Silver Efex propose une collection de films noir et blanc simulant toutes leurs caractéristiques comme le grain, le contraste, et la réaction à la couleur. Vous pouvez également en modifier les caractéristiques à votre guise grâce aux outils disponibles dans cette section.

Vous pourrez donner un rendu spécifique à votre image, ou masquer, notamment grâce au grain, certains problèmes inhérents au manque de netteté ou à un lissage excessif du bruit (et des détails) ou, tout simplement, pour sortir du rendu parfois trop parfait des images

numériques.

Grain de la pellicule

Dans la palette Grain, vous pourrez choisir des simulations de films argentiques créés par DxO, renommés pour leur fidélité, leur comportement et leur aspect réaliste :

Réglages de finition

La palette Réglages de finition est purement créative, en vous permettant d’appliquer des effets de virage, de vignetage, de bords brûlés et d’encadrer vos images.

Créer un préréglage Nik Silver Efex personnalisé

Vous pouvez créer vos propres préréglages Nik Silver Efex en modifiant les réglages d’un préréglage existant :

  1. Dans la palette Préréglages du volet de gauche, cliquez sur le préréglage que vous souhaitez ajouter dans le volet de droite. Vous pouvez également partir d’un préréglage existant dans l’une des sections Personnalisé, Importé ou Dernières modifications.
  2. Procédez aux réglages souhaités dans les palettes du volet de droite.
  3. Cliquez sur Enregistrer le préréglage, puis nommez et validez dans la boîte de dialogue qui s’affiche (vous pouvez également ajouter vos points et/ou lignes de contrôle avec la case à cocher de la boîte de dialogue).
  4. Votre préréglage personnalisé est disponible dans la section Personnalisé.

Cette page vous a été utile?