DxO PureRAW 3 ne dispose d’aucun outil de correction et de traitement d’images, son rôle étant de produire soit un fichier DNG linéaire dont le bruit et les défauts d’objectif auront été parfaitement traités, soit un fichier TIFF permettant la retouche, soit un fichier JPEG pour utilisation et diffusion immédiates. Tous ces fichiers peuvent être ouverts dans les programmes de votre choix à partir de DxO PureRAW 3.
Un flux de travail intégré à Adobe Lightroom Classic est proposé par DxO PureRAW 3.
L’export vers application est automatique si vous avez activé l’option dans la fenêtre des options de traitement (voir le chapitre Optimiser les photos).



Pour exporter les images optimisées, procédez comme suit :
- Dans la Lightbox, sélectionnez les images optimisées (vous pouvez vous aider du filtre Optimisées, qui permet d’afficher uniquement ces images-là).
- Cliquez-droit sur la sélection d’images et, dans le menu contextuel, choisissez Exporter vers l’application…
- La fenêtre flottante récapitule le nombre de photos à exporter.
- La section Exporter vers… propose, par défaut, une liste de programmes Adobe. Vous pouvez également choisir une autre application. Dans ce cas, cliquez sur Sélectionnez un logiciel et, dans le dossier Applications (Mac) ou le dossier Programmes (PC), sélectionnez le programme souhaité, puis cliquez sur Ouvrir.
- Le nom du programme de destination s’affiche dans la fenêtre.
- Une case à cocher vous permet de joindre les fichiers RAW originaux aux fichiers optimisés par DxO PureRAW 3.
- Cliquez sur Exporter.
- Le programme de destination s’ouvre sur les images exportées.
Notez que la fenêtre d’exportation mémorise le programme de destination.
L’exportation ne déplace pas les fichiers optimisés, ceux-ci restant dans leurs dossiers définis lors de l’optimisation.
Flux de travail intégré à Adobe Lightroom Classic
Grâce au module externe pour Lightroom Classic, vous pouvez optimiser vos images directement à partir du programme d’Adobe, et de deux façons :
- Par l’intermédiaire de la commande Module externe – Extras (menu Fichier).
- Par l’intermédiaire de l’option Exporter du menu contextuel obtenu par clic-droit.
Traitement des images par la commande Module externe – Extras
- Dans Lightroom Classic, sélectionnez l’image ou les images à optimiser.
- Cliquez-droit sur la sélection d’images puis, dans la cascade de menus, sélectionnez Exporter > DxO PureRAW 3 >Traiter avec le plug-in DxO PureRAW 3.
- Lors de la première utilisation, ou si vous utilisez un nouvel appareil et/ou un nouvel objectif, une boîte de dialogue vous invite à télécharger et à installer le module optique DxO correspondant (sinon, passez à l’étape 4). Cliquez sur Télécharger la sélection puis, après installation, cliquez sur Enregistrer (aucun redémarrage n’est nécessaire*).
- Dans la fenêtre des options, sélectionnez la méthode de traitement, les options de corrections optiques, le format de sortie et les options de nommage de fichier*. Sélectionnez également le dossier de destination (soit la création d’un sous-dossier DxO dans le dossier des originaux, soit dans un dossier personnalisé) et, éventuellement, le programme dans lequel vous aimeriez également ouvrir les images, en plus de Lightroom Classic*.
- Cliquez sur Lancer l’optimisation.
- Une boîte de dialogue affiche la barre de progression ainsi que le temps restant estimé (vous pouvez annuler en cliquant sur « X », à l’extrémité de la barre de progression.
- Une nouvelle boîte de dialogue confirme la fin de l’optimisation. Cliquez sur OK (vous pouvez désactiver l’affichage de cette fenêtre en cochant Ne plus afficher).
- Après optimisation, Lightroom Classic affiche automatiquement la collection créée lors du processus. Cette collection, nommée avec la date et l’heure de l’optimisation, se trouve dans un ensemble de collection nommé DxO PureRAW 3.






L’ensemble de collections DxO PureRAW 3 est créé automatiquement dès la première utilisation, et les collections s’y ajouteront au fur et à mesure des optimisations.
Si vous optimisez une deuxième fois des images, le suffixe -2 sera tout simplement ajouté au nom des images optimisées, et ainsi de suite (-3, -4, etc.).
* L’installation des modules optiques DxO, le choix de la méthode de traitement, du format de fichier et du dossier de destination sont identiques au mode d’utilisation autonome de DxO PureRAW 3. Reportez-vous au chapitre Optimiser les photos (mode autonome) pour le détail des options proposées.
Important à savoir :
- Toutes les métadonnées des images originales sont transférées dans les images optimisées : note en étoiles, mots-clés, champs IPTC, données EXIF, etc.
- Si vous optimisez des images déjà traitées dans Lightroom Classic, les corrections des originaux seront automatiquement appliquées aux images optimisées. Cela concerne tous les outils du module Développement, y compris les outils Masquage (retouche locale), les recadrages, les conversions noir et blanc et l’application de profils d’entrée ou de paramètres prédéfinis de développement.
- Seules les corrections du panneau Détail (Netteté et Réduction du bruit) et du panneau Corrections de l’objectif ne seront pas transférées, pour éviter les doubles corrections. Les curseurs du panneau Détail sont à 0, et aucun profil ni correction d’aberration chromatique ne sont activés dans le panneau Corrections de l’objectif.
- Bien entendu, après optimisation, vous pouvez utiliser tous les outils du module Développement de Lightroom Classic, avec la même latitude de traitement et les mêmes possibilités que les fichiers RAW originaux. Les corrections faites avant optimisation restent réversibles, modifiables et annulables à votre guise.
Traitement des images par l’intermédiaire du menu clic-droit > Exporter
Vous pouvez également choisir une méthode moins directe, en passant par le menu Exporter :
- Dans Lightroom Classic, sélectionnez l’image ou les images à optimiser.
- Cliquez-droit sur la sélection d’images puis, dans les menus contextuels en cascade, choisissez Exporter > DxO PureRAW 3 > Traiter avec DxO PureRAW 3.
- La fenêtre des options de traitement de DxO PureRAW 3 s’affiche.
- Reprenez les étapes 4 à 9 du flux de travail par la commande Module externe – Extras.

Corrections possibles avec Lightroom Classic
Si les fichiers JPEG produits par DxO PureRAW 3 sont plutôt à considérer comme des images prêtes à l’emploi, pour le partage ou l’impression, les DNG linéaires peuvent être considérés comme des fichiers RAW, que vous pourrez donc corriger sans restrictions dans Lightroom Classic :
- Balance des blancs.
- Tonalité, automatique ou manuelle (Exposition, Hautes lumières, etc.), Courbe des tonalités.
- Présence (Clarté, Texture, Correction du voile, Saturation, Vibrance).
- Couleur (TSL, Color Grading, conversion noir et blanc, etc.).
- Masquage (retouche locale).
- Envoi vers des éditeurs externes (Photoshop, Nik Collection by DxO, DxO ViewPoint, DxO FilmPack, etc.).
- Outils créatifs.
- Fusion de photos (HDR, Panorama, Panorama HDR).
- Accentuation des détails (Super Résolution).
Corrections à éviter
En revanche, les corrections suivantes ayant déjà été effectuées par DxO PureRAW 3, n’utilisez pas les outils suivants :
- Corrections de l’objectif : ne pas cumuler les corrections optiques de DxO et celles d’Adobe.
- Réduction du bruit : risque d’entraîner un lissage des détails et, par conséquent, de contrer l’action des outils de traitement du bruit DxO, notamment DeepPRIME.
- Netteté (dans le module Développement et netteté de sortie) : à utiliser avec parcimonie, la netteté ayant déjà été optimisée par DxO PureRAW 3.
Flux de travail intégré à l’Explorateur Windows (PC) et au Finder (Mac)
DxO PureRAW 3 permet d’optimiser vos images directement à partir de votre Explorateur Windows (PC) ou du Finder (Mac) :





- Dans l’Explorateur Windows ou le Finder du Mac, accédez à votre dossier d’images.
- Cliquez-droit sur une image ou une sélection d’images.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez l’une des options de traitement DxO PureRAW 3 : Traiter en JPEG/DNG+JPEG/DNG/TIFF puis, dans le sous-menu, sélectionnez la méthode d’optimisation (HQ, PRIME, DeepPRIME ou DeepPRIME XD).
- Si le module optique DxO n’a pas encore été installé, une fenêtre vous propose de le télécharger et de l’installer. La mise en service est immédiate et ne demande pas de redémarrage. Si le module optique DxO est déjà installé, passez à l’étape 5.
- Une boîte de dialogue affiche une barre de progression et le temps restant estimé. Vous pouvez annuler en cliquant sur le bouton X, ou mettre en pause avec le bouton Pause.
- Vos images sont disponibles dans le sous-dossier DxO visible dans la liste des fichiers, dans l’Explorateur Windows ou dans le Finder du Mac.
Important à savoir :
- Dans le flux de travail avec l’explorateur système, les options de correction optique (désactivation de la netteté et de la distorsion) et le choix du dossier de destination ne sont pas disponibles.
- L’option DxO PureRAW 3 : Traiter avec les derniers paramètres utilisés permet de lancer une optimisation avec la méthode de traitement et le format de sortie utilisés la fois précédente.
- Sur Mac, pour rendre les commandes et les options DxO PureRAW 3 visibles dans le menu clic-droit du Finder, vous devrez autoriser les extensions en allant dans le menu Pomme > Réglages du système > Confidentialité et sécurité > Extensions > Extensions ajoutées puis, dans la fenêtre qui s’affiche, dérouler jusqu’à DxO PureRAW 3 et cocher Extensions du Finder, puis Terminé (pas de redémarrage requis).