Dernière mise à jour le mars 14, 2022
Clair | Sombre

Dans cette section, vous découvrirez l’interface utilisateur de DxO PureRAW utilisé en mode autonome (standalone). Elle se répartit en deux écrans : 

Ajout et sélection des photos

Écran d’ajout et de sélection des photos

L’écran d’ajout et de sélection des photos est divisé en 5 sections (du haut vers le bas) :

Écran d’ajout et de sélection des photos (Mac).
Écran d’ajout et de sélection des photos (PC).
  1. Barre des menus : contient les menus PureRAW et Aide (Mac) ou Fichier et Aide (PC).
  2. Barre d’outils principale : permet de lancer l’optimisation des photos sélectionnées, d’afficher et de gérer les modules optiques DxO, de trier l’affichage des images optimisées ou pas, d’indiquer le nombre d’images sélectionnées, de procéder à leur sélection, d’afficher le contenu du dossier de destination des images optimisées dans une fenêtre système et d’exporter les images vers un logiciel tiers.
  3. Barre d’outils secondaire : comprend un bouton d’ajout de photos à optimiser via une fenêtre système, et un bouton permettant de purger DxO PureRAW de toutes les images précédemment ajoutées. Un menu vous permet également d’afficher les images par date de prise de vue (réglage par défaut) ou par nom de fichier (ordre alphabétique A>Z ou Z>A).
  4. Zone d’affichage des vignettes des images : présente les vignettes des images ajoutées, classées par date de prise de vue. Lorsque la zone est vide de toute vignette, affiche un bouton d’ajout de photos à traiter (via une fenêtre système), une invite de dépôt d’images par glisser/déposer dans cette zone ou encore un bouton permettant de télécharger des échantillons d’images RAW.
  5. Bandeau inférieur : affiche l’icône DxO PureRAW 2, ainsi que la barre de progression et le temps restant estimé, lors de l’optimisation des images.

Vignettes

Lorsque vous ajoutez des images à optimiser dans DxO PureRAW 2, celles-ci sont affichées sous forme de vignettes de taille fixe, et classées dans des sections à la date du jour de prise de vue (format JJ mois AAAA), la date la plus récente étant toujours en haut de la zone d’affichage. Le programme affiche les vignettes de 4 façons :

  1. Image d’origine, non optimisée, non sélectionnée : vignette de l’image d’origine, non optimisée, avec le nom du fichier, pas de cadre.
  2. Image optimisée, non sélectionnée : vignette de l’image optimisée, sans cadre, avec le nouveau nom (incluant : nom du fichier d’origine + format de sortie + DxO + type d’optimisation + extension du format de fichier de sortie) et un diamant cyan en haut à gauche indiquant que l’image a été optimisée.
  3. Image d’origine ou image optimisée survolée : en passant la souris sur la vignette, un cadre gris s’affiche. En bas à droite, cliquer sur la loupe permet de passer en mode d’affichage agrandi. Une info-bulle avec le nom du fichier apparaît également en laissant la souris quelques secondes sur une vignette.
  4. Image d’origine ou image optimisée, sélectionnée : une image sélectionnée est pourvue d’un cadre et d’une coche cyan.

Vous pouvez sélectionner des vignettes de manière aléatoire en cliquant sur les images, et les désélectionner de la même manière. Pour sélectionner une série continue d’images, cliquez sur la première, puis sur la dernière en maintenant la touche Majuscules enfoncée.

Double-cliquer dans une image permet de les afficher agrandies, qu’elles soient optimisées ou pas.

Lors de l’optimisation, une barre de progression s’affiche dans la ou les vignettes concernées, en plus de la barre de progression dans le bandeau inférieur.

Menu clic-droit

Menu clic droit.

En cliquant-droit sur une vignette ou une sélection de vignettes, un menu contextuel s’affiche. Il propose les commandes suivantes : 

Affichage agrandi des photos

Présentation de l’écran d’affichage

Il y a quatre façons d’accéder à l’écran d’affichage agrandi des photos :

Écran d’affichage agrandi.

L’écran d’affichage est destiné à vérifier le résultat de l’optimisation, avec la possibilité de comparer avec l’original. Pour cela, il est composé des éléments suivants :

  1. Zone d’affichage de l’image.
  2. Séparateur de vue fractionnée, pouvant être déplacé librement vers la gauche ou vers la droite.
  3. La section gauche représente le fichier RAW original.
  4. La section droite représente la dernière image optimisée.
  5. Le bandeau d’images affiche des vignettes carrées extraites des images présentes dans l’écran d’affichage des vignettes (pour le faire défiler, actionnez la molette de la souris).
  6. Le bandeau d’images peut être masqué ou dévoilé en cliquant sur le chevron placé en bas de l’image couramment affichée.
  7. Le bandeau inférieur affiche, à gauche, les informations liées à l’image sélectionnée (format, nom, date et heure de prise de vue, volume en Mo et paramètres de prise de vue : sensibilité ISO, vitesse, ouverture).
  8. Le bandeau inférieur indique également le nombre d’images sélectionnées dans le bandeau, sur le total affiché.
  9. Boutons des différents modes d’affichage (Zoom adapté, Zoom 1:1, Zoom 2 :1, Vue fractionnée avant/après, Vue de comparaison par superposition).
  10. Bouton de fermeture et de retour à l’écran d’ajout et de sélection des photos.

Modes d’affichage

En bas à droite, dans le bandeau inférieur, vous trouverez les boutons des différents modes d’affichage :

  1. Zoom adapté : l’image est affichée dans son intégralité.
  2. Zoom 1 :1 : l’image est affichée à 100% (1:1, soit 1 pixel de l’image est égal à 1 pixel de l’écran).
  3. Zoom 2 :1 : par défaut, l’image est affichée à 200 %, et le menu incorporé permet d’accéder à diverses valeurs de zoom (de 3 :1 à 16 :1). 
  4. Vue fractionnée avant/après optimisation* : affiche l’image avec un séparateur vertical déplaçable, à gauche l’image originale, à droite l’image optimisée.
  5. Comparaison avant/après par superposition* : permet d’afficher en alternance l’image optimisée et l’image originale. Cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour voir l’image originale, relâchez pour revenir à l’image optimisée.

* Les vues fractionnée et de comparaison ne sont disponibles qu’avec la sélection d’une image optimisée.

Zoom adapté.

Zoom progressif et navigation

Vous pouvez zoomer et dézoomer à l’aide de la molette de la souris, de la vue adaptée à 1600 % d’agrandissement au maximum. la valeur de zoom s’affiche temporairement en haut de l’image. Après avoir zoomé, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions dans l’image en maintenant le clic de la souris.

Le zoom fonctionne aussi bien avec une image originale qu’une image optimisée, y compris lors de l’utilisation de la vue fractionnée et de la vue de comparaison.

Utiliser les raccourcis clavier

ActionPCMac
Mode plein écranCmd + Ctrl + F
Quitter le mode plein écranEsc
PréférencesMaj + Ctrl + PCmd + ,
Afficher en mode AdaptéF3Cmd + 0
Afficher à 1:1 (100 %)F4Cmd + 1
Comparer par superpositionCtrl + DD
Passer d’une vignette à l’autre (filmstrip)Flèches gauche / droiteFlèches gauche / droite
Afficher / masquer le filmstripFlèches haut / basFlèches haut / bas
Supprimer les vignettesSupprimerCmd + Suppr.
Sélectionner les vignettes l’une après l’autreMaj + flèches gauche / droite / haut / basMaj + flèches gauche / droite / haut / bas
Sélectionner toutes les vignettesCtrl + ACmd + A
Quitter le mode affichage des résultatsEsc

Cette page vous a été utile?