Dernière mise à jour le novembre 6, 2023
Clair | Sombre

DxO PureRAW 3 vous permet d’optimiser les photos de 4 manières :

  1. Avec le programme en mode autonome, suivi d’une exportation des images optimisées vers votre logiciel photo habituel.
  2. Avec le programme en mode autonome et à l’aide de files d’attente.
  3. Par l’intermédiaire du plug-in pour Lightroom Classic.
  4. À l’aide des commandes incluses dans le menu clic-droit de l’explorateur de fichiers de votre PC ou de votre Mac.

Flux de travail en mode autonome

La première étape du flux de travail avec DxO PureRAW 3 en mode autonome consiste à effectuer les tâches suivantes :

Préférences

DxO PureRAW 3 ne permet pas d’importer les images directement à partir d’un appareil photo ou d’une carte mémoire. Pour cela, vous devrez transférer les images sur votre disque dur par tout logiciel ou utilitaire à votre convenance. Une fois transférées sur votre disque dur, DxO PureRAW 3 vous permet soit d’ajouter des photos en allant les chercher dans leur dossier de stockage, soit en les glissant et en les déposant dans l’écran du programme, à partir d’une fenêtre du Finder (Mac) ou de l’Explorateur Windows (PC).

Lors de la première utilisation de DxO PureRAW 3, l’écran d’ajout des photos est vide et propose les boutons et indications suivants :

1. Ajouter des fichiers RAW à traiter.

2. Glisser et déposer des fichiers RAW.

3. Télécharger des échantillons d’images RAW (fournies par DxO pour essayer le programme).

4. Ajouter des photos à la Lightbox (bouton dans la barre supérieure).

Ajouter des fichiers RAW à traiter

1ère méthode d’ajout de photos :

  1. Cliquez sur Ajouter des fichiers RAW à traiter, au centre, ou sur Ajouter à la Lightbox, dans la barre supérieure. Si vous ne disposez pas de fichiers RAW, ou si vous souhaitez faire des essais avec des images autres que les vôtres, vous pouvez utiliser des échantillons en cliquant sur Télécharger des échantillons d’images RAW.
  2. Une fenêtre système s’ouvre : localisez le volume et le dossier des photos à ajouter.
  3. Sélectionnez les images dans le dossier.
  4. Cliquez sur le bouton Ouvrir*.
  5. Les images sélectionnées s’affichent sous forme de vignettes. Le classement par défaut est par date.
  6. La barre supérieure indique le nombre d’images affichées.

* Dès que DxO PureRAW 3 charge les images, la boîte de dialogue des modules optiques s’ouvre (voir le pararagraphe Installer et gérer les modules optiques DxO, ci-après).

2ème méthode d’ajout de photos :

  1. Ouvrez un dossier d’images dans une fenêtre système (Finder sur Mac, Explorateur Windows sur PC).
  2. Saisissez un dossier ou une sélection d’images puis glissez et déposez dans l’écran de DxO PureRAW 3. Cette action est possible même s’il y a déjà des vignettes dans DxO PureRAW 3.
  3. La suite est identique à la première méthode.

3ème méthode d’ajout de photos :

  1. Mac : glissez et déposez une ou plusieurs images sur l’icône DxO PureRAW 3 dans le Dock. Cette action provoque l’ouverture du programme et l’affichage des images.
  2. PC : glissez et déposez une ou plusieurs images sur l’alias DxO PureRAW 3 sur le bureau. Cette action provoque l’ouverture du programme et l’affichage des images.

4ème méthode d’ajout de photos :

Dans le Finder (Mac) ou l’Explorateur Windows (PC), cliquez-droit sur une image ou une sélection d’images. Puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Ouvrir avec DxO PureRAW 3.

Installer et gérer les modules optiques DxO

En ajoutant pour la première fois des images dans DxO PureRAW 3, ce dernier va automatiquement vous proposer de télécharger et d’installer le ou les modules optiques DxO qui correspondent au matériel de prise de vue utilisé. Ces informations figurent dans les métadonnées EXIF intégrées aux images.

Cette étape se produit également lorsque vous optimisez les images à partir de Lightroom Classic ou lors du flux de travail à partir de l’Explorateur Windows (PC) ou du Finder (Mac). Pour ces flux de travail particuliers, reportez-vous aux sections dédiées du guide utilisateur.

Les modules optiques DxO permettent la correction des défauts des objectifs suivants et d’améliorer leur rendement :

Téléchargement et installation des modules optiques DxO

Une fois les images ajoutées, si aucun module optique DxO n’est installé ou s’il manque des modules, une fenêtre va s’ouvrir automatiquement et vous proposer de télécharger et d’installer le ou les modules optiques DxO correspondant à votre matériel de prise de vue, c’est-à-dire le couple boîtier et objectif.

Pour cela, une connexion internet est donc requise. Cette fenêtre est composée des éléments suivants :

  1. Module optique DxO détecté et à télécharger*.
  2. Autre combinaison (la correction ne sera pas appliquée) : si le module optique DxO proposé ne correspond pas au matériel de prise de vue, vous pouvez cocher cette option pour interdire toute correction optique.
  3. Enregistrer : lance le téléchargement du ou des modules optiques DxO. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, ils vous seront à nouveau proposés dès que vous ajoutez des photos prises avec le matériel de prise de vue correspondant. Les modules sont installés et ne nécessitent pas de redémarrage du programme.
  4. Annuler : ferme la fenêtre, aucun téléchargement ni installation ne sont effectués.

* Au cas où il se présente une ambiguïté, par exemple les métadonnées EXIF ne permettent pas au programme de déterminer quel modèle d’objectif est utilisé, parce qu’il en existe plusieurs versions ou plusieurs générations, la fenêtre va vous proposer plusieurs choix possibles, à vous d’indiquer quel est le bon module optique DxO.

Vous disposez de trois scénarios possibles en ce qui concerne les modules optiques DxO :

Si vous tentez de traiter une image sans avoir téléchargé ou installé de module optique DxO correspondant au matériel utilisé, la fenêtre d’options de traitement vous en avertit. En cliquant sur l’avertissement jaune, la boîte de dialogue pour le téléchargement des modules optiques va s’afficher, vous permettant ainsi d’installer le module manquant.

Si vous souhaitez afficher la liste des modules optiques installés et ceux en attente de téléchargement, allez dans le menu Modules Optiques DxO et sélectionnez la commande Modules optiques DxO.

La fenêtre qui s’affiche est identique à celle du téléchargement, et vous pourrez y consulter le statut des modules optiques DxO :

  1. Téléchargé : le module optique DxO est téléchargé et installé.
  2. À télécharger : le module optique DxO est en attente de téléchargement.
  3. Actuellement utilisé : indique le module optique DxO couramment utilisé.

Sélectionner les photos

La sélection consiste à choisir les photos que vous allez optimiser. Vous pouvez sélectionner une seule photo, un certain nombre de photos ou tout le contenu d’un dossier.

Les images sélectionnées arborent un cadre gris plus clair et un liséré cyan. Pour effectuer votre sélection :

Pour sélectionner d’un coup toutes les images affichées par DxO PureRAW 3, cliquez sur Sélectionner, à droite, dans la barre supérieure. Lorsque des images sont sélectionnées, le libellé devient Désélectionner. En cliquant dessus, vous désélectionnez l’ensemble des images sélectionnées.

Si vous souhaitez désélectionner uniquement certaines images, cliquez dans les vignettes portant le liséré et la coche cyan. Mais il est plus rapide de cliquer sur le bouton Désélectionner.

Vider la Lightbox

Le libellé Vider la Lightbox, dans la barre supérieure secondaire, vous permet de purger l’ensemble des images ajoutées à DxO PureRAW 3. Cette fonction s’avère utile lorsque vous avez une production conséquente et régulière, et que vous souhaitez repartir avec une interface vierge de toute image lorsque vous devez ajouter et optimiser un nouveau lot d’images. Notez que :

Optimiser les photos (mode autonome)

Après avoir choisi et sélectionné les photos, vous voici prêt à les traiter. Cela consiste à appliquer des corrections optiques avec les modules optiques DxO, et de procéder à un dématriçage partiel avec traitement du bruit, afin de générer soit un fichier DNG linéaire, qui conserve toute la latitude des fichiers RAW, pour un traitement finalisé dans votre programme de développement habituel, soit un fichier TIFF, sur lequel vous pouvez également éffectuer certaines corrections et retouches dans votre logiciel photo habituel, soit un fichier JPEG, prêt à l’emploi, et que vous pourrez partager ou diffuser immédiatement.

Pour cela, vous allez procéder aux opérations suivantes :

Pour lancer le traitement des photos, vous pouvez :

Ensuite, choisissez les différentes options d’optimisation :

  1. Sélectionnez la technologie de traitement RAW et de réduction du bruit

Dans cette section, vous allez choisir de quelle manière DxO PureRAW 3 va traiter et débruiter vos fichiers RAW, à l’aide d’une des 4 méthodes proposées :

Les méthodes HQ et PRIME ne sont visibles que si vous avez activé leur affichage dans la fenêtre des Préférences.

Après avoir choisi l’une des technologies de traitement RAW et de réduction du bruit, DxO PureRAW affiche, sous les boutons, une estimation du temps de traitement.

2. Choisir les corrections optiques :

DxO PureRAW 3 vous permet de définir les corrections optiques que vous souhaitez appliquer à vos images. Choisissez-les toutes pour tirer pleinement parti des technologies de DxO Labs, ou certains d’entre eux si vous voulez confier ces corrections à votre logiciel habituel. Ce menu comporte les options suivantes : Chaque correction peut être activée ou désactivée en cliquant sur l’interrupteur respectif :

3. Choisir le format de sortie

Le format de sortie des images traitées va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour cela, vous disposez de 3 options, avec la possibilité de les sélectionner toutes, pour créer simultanément des images dans les différents formats :

Lorsque vous sélectionnez un format de sortie, DxO PureRAW 3 calcule l’espace de stockage requis, ce dernier étant affiché sous les options de format. Cette information est particulièrement importante, notamment si vous traitez de nombreux lots d’images.

4. Choisir le dossier de destination

Dans la section Destination, vous disposez de deux options :

En cliquant sur la double-flèche du bouton Parcourir, une fenêtre flottante indique la liste des dossiers favoris et des dossiers utilisés récemment. Vous pouvez marquer un dossier comme favori en cliquant sur l’étoile, à gauche du chemin d’accès.

La section Destination vous permet également de renommer les fichiers traités, soit avec un préfixe, soit avec un suffixe et, dans les deux cas, vous pouvez également saisir un nom personnalisé. L’option Méthode de traitement RAW ajoute tout simplement le nom de ma méthode sélectionnée dans la section « Technologies de traitement RAW et de réduction du bruit ».

Les préfixes, suffixes et textes personnalisés peuvent être combinés. Vous disposez également, sous les options de renommage, d’un aperçu en temps réel du nom du fichier.

5. Exporter vers une application

DxO PureRAW 3 vous permet d’ouvrir les images traitées dans le programme de votre choix. Dans la section Exporter, vous trouverez les options suivantes :

La case à cocher Exporter avec le(s) fichier(s) RAW d’origine vous permet de joindre les images originales aux images traitées et, le cas échéant, de les ouvrir également dans le programme de destination.

6. Lancer le traitement

Une fois les options choisies, vous pouvez lancer l’optimisation des photos sélectionnées :

Images traitées

Important à savoir :

Annuler ou interrompre l’optimisation

  1. Un bouton Pause vous permet d’interrompre momentanément le traitement des images. Pour le reprendre, cliquez sur le bouton Lecture.
  2. Si vous cliquez sur Annuler tous les lots, une boîte de dialogue vous demandera confirmation.

Vérifier et comparer les photos

Après avoir optimisé vos photos, et avant de poursuivre les corrections dans votre logiciel de traitement d’images, DxO PureRAW 3 vous offre la possibilité de vérifier les résultats et de les comparer aisément avec vos originaux.

Filtrer les photos

La Lightbox affiche l’ensemble des images, qu’elles soient optimisées ou pas. Vous avez la possibilité de les filtrer grâce au bouton de tri et au bouton de filtrage situés en haut à droite :

  1. Tri des images (bouton de gauche) : vous pouvez trier les images selon l’un des critères suivants :
    • ISO : affiche les photos par plages de sensibilité ISO, représentées par des sections escamotables dans la Lightbox. Les plages proposées sont <400, 400-1600 et >1600.
    • Date : affiche les photos par date de prise de vue, représentées par des sections escamotables dans la Lightbox. Dans le menu, vous pouvez permuter le sens descendant (par défaut, la date la plus récente en haut) et le sens ascendant, en cliquant sur la flèche à gauche de Date.
    • Nom : affiche les photos par ordre alphabétique. Les noms commençant par un chiffre précèdent, et il n’y a pas de sections escamotables.
  2. Filtrage des images (bouton de droite) : vous pouvez filtrer les images selon l’un des critères suivants, et les combiner en les cochant dans la liste :
    • Non optimisées : affiche uniquement les images non traitées.
    • En attente de traitement : affiche uniquement les images en file d’attente et n’ayant pas encore été traitées.
    • Optimisées : affiche uniquement les images optimisées.

Notez que vous pouvez combiner le tri et le filtrage des images (par exemple par date + non optimisées).

Tri des images (à gauche), filtrage des images (à droite)

Afficher, vérifier et comparer les photos optimisées

Une fois les photos optimisées, vous pouvez les afficher et les vérifier dans la Visionneuse, de deux façons différentes :

Grâce à la visionneuse à écran fractionné, vous pouvez facilement comparer l’image traitée avec son original. Vérifiez l’effet des corrections effectuées par le Module Optique DxO, ainsi que les améliorations de netteté et de réduction du bruit. Vous pouvez zoomer à 1:1 (soit 100 %) dans l’image ou, à l’aide de la molette de la souris, jusqu’à 1600 % pour observer les plus fins détails.

Faites défiler les images du film fixe avec les flèches gauche et droite du clavier. Les cases à cocher dans les vignettes carrées du film fixe permettent de sélectionner les images, y compris lorsque vous retournez dans l’écran d’ajout des photos (en cliquant sur le bouton X, en haut à droite de l’image), ce qui vous permet de lancer aussitôt l’export des images sélectionnées vers votre programme de traitement d’images (voir la section Exploiter les images optimisées).

Pour plus d’information sur les modes d’affichage et de comparaison, reportez-vous à la page Découvrir l’interface utilisateur.

Cette page vous a été utile?