Nik Silver Efex va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir la photographie en noir et blanc, grâce à ses nombreux préréglages, ses outils de correction globale et sélective, ses filtres ainsi que de nombreux effets de colorisation, de virage, de simulation de films argentiques, ou encore les outils de finition incluant le vignetage, les bords brûlés et les contours d’image. (avec vignette, bords brûlés et contours de l’image).
Les possibilités sont infinies, vous pourrez tout aussi bien vous satisfaire des rendus prêts à l’emploi particulièrement soignés, mais vous pouvez également les modifier à votre guise, ou créer des rendus de A à Z. Vous pourrez également les partager avec d’autres utilisateurs de Silver Efex. Vous pouvez également les partager avec d’autres utilisateurs de Nik Silver Efex.
IMPORTANT
Cette page présente les fonctionnalités spécifiques et les outils de Nik Silver Efex. Tous les outils communs aux autres plugins Nik Collection sont présentés dans la page Interface et outils communs de ce guide utilisateur. Ici, vous trouverez des informations sur les points suivants :
- Préférences.
- Interface.
- Gestion des catégories, des filtres et des préréglages.
- Réglages locaux.
À l’ouverture de l’image
Lorsque vous ouvrez une image dans Nik Silver Efex, elle est convertie en noir et blanc avec le préréglage 000 Neutre, tous les outils du volet de droite étant à leur valeur par défaut de 0, et aucun effet de film argentique n’est appliqué.
Le panneau de droite contient toutes les sections de réglages globaux et locaux, ainsi qu’une loupe et un histogramme disposés de haut en bas :
- Loupe.
- Histogramme et Zone System.
- Réglages globaux : curseurs de correction globale de la luminosité, du contraste, de structure et de protection de la tonalité.
- Réglages locaux : création et gestion de points, de lignes et de polygones de contrôle, ainsi que de masques de luminosité.
- ClearView : outil de correction du voile atmosphérique.
- Filtre Couleur : sélection de filtres colorés, imitant les filtres optiques.
- Types de Film : simulations de films argentiques hérités de la Nik Collection.
- Grain de la pellicule : simulations de films argentiques réalisés par DxO, et outils associés de réglage du grain.
- Réglages de finition : outils de finition (Virage, Vignettage, Bords brûlés, Bordures de l’image).
- Bouton Enregistrer le préréglage : permet d’enregistrer les réglages sous forme de préréglages personnalisés.
Préréglages Nik Silver Efex
Dans le panneau de gauche, Nik Silver Efex propose 64 préréglages organisés en catégories, comme suit :
- Nik : si vous cliquez sur ce bouton, la section Préréglages affichera les vignettes de tous les préréglages disponibles, que vous pouvez parcourir en les faisant défiler.
- Classique.
- Moderne.
- Photo de rue.
- Rétro.
- Paysage.
- Portrait.
- Teinté.
- Les catégories Personnelles, Personnalisé et Importé contiennent vos préréglages personnalisés.
Pour appliquer un préréglage Nik Silver Efex, cliquez sur la vignette, et les outils du volet de droite se configureront avec les réglages de l’effet appliqué.
Outils de réglages globaux et locaux
Nik Silver Efex affiche en permanence, dans le volet de droite, tous les outils disponibles, dont les réglages dépendront du préréglage sélectionné dans le volet de gauche.
Dans cette section, vous trouverez une description de tous ces outils, aussi bien pour la correction globale des images que les réglages locaux.
Ces outils peuvent être utilisés sur la base du préréglage par défaut appliqué à l’ouverture de l’image (type 000 Neutre), ou un préréglage choisi dans le volet de gauche.
- Réglages globaux.
- Réglages locaux.
- ClearView.
- Filtre Couleur
- Types de film
- Grain de la pellicule
- Réglages de finition
Zone System
Au-dessus de l’histogramme se trouvent des pavés numérotés de 0 à 10. Il s’agit du « zone System » : lorsque vous cliquez sur l’un des pavés, les parties de l’image qui correspondent à ce niveau de luminosité sont soulignées par un masque coloré et hachuré. La zone 0 correspond à du noir profond, et la zone 10 à du blanc pur, ce qui peut vous aider à ajuster la tonalité de votre image, de sorte qu’elle ne présente pas de tons écrêtés et, donc, de perte de détails.
Le Zone System est activé par défaut, et vous pouvez le désactiver puis réactiver en cliquant dans le premier pavé à gauche. Il est utilisable quel que soit le mode d’affichage de l’histogramme (RGB, R, G, B ou L).
Réglages globaux
La section Réglages globaux vous permet de corriger et d’ajuster la tonalité, la luminosité, le contraste, les détails et les textures à l’aide des 4 groupes de curseurs suivants :
- Ajustements de luminosité :
- Luminosité : change la luminosité de l’image. Déplacer ce curseur vers la gauche assombrit l’image tandis que le déplacement vers la droite augmente la luminosité de l’image.
- Tons clairs : règle la luminosité des zones claires dans l’image.
- Tons moyens : ajuste la luminosité des zones de tons moyens dans toute l’image.
- Ombres : ajuste la luminosité des zones sombres dans l’image.
- Luminosité dynamique : utilise un algorithme unique qui s’adapte automatiquement aux différentes zones de l’image. Ce curseur permet des changements de luminosité plus fins, en veillant à ce que l’image conserve une bonne gamme de détails, préserve le contraste et applique intelligemment les valeurs de luminosité aux différentes zones de l’image. Déplacez le curseur vers la gauche pour assombrir l’image tout en conservant les détails dans les tons clairs. Déplacer le curseur vers la droite éclaircira l’image tout en conservant les détails dans les zones d’ombres.
- Ajustements de contraste :
- Contraste : contrôle le contraste global de l’image, c’est à dire l’écart entre la densité des zones sombres et la luminosité des zones claires.
- Amplifier les blancs : le curseur utilise un algorithme qui offre un contrôle unique sur les hautes lumières de l’image. En déplaçant ce curseur vers la droite, les tons clairs de chaque zone de l’image deviennent plus lumineux. En raison de la nature adaptative de l’algorithme, chaque zone est traitée différemment, en tenant compte de ses caractéristiques particulières.
- Amplifier les noirs : comme pour le curseur Amplifier les blancs, ce curseur utilise un algorithme unique pour contrôler la tonalité de l’image. Déplacez ce curseur vers la droite pour rendre les tons sombres de chaque zone de l’image encore plus denses. L’algorithme étant adaptatif, chaque zone est traitée différemment, en tenant compte de ses caractéristiques particulières.
- Contraste doux : l’objectif du curseur est de fournir une approche différente du contraste, moins dur et avec des transitions beaucoup plus diffuses.
- Ajustements de structure :
- Structure : il contrôle la structure globale de l’image. L’augmentation du réglage accentue les détails et les textures, tandis que la réduction adoucit les détails fins pour des surfaces plus lisses.
- Tons clairs : ajuste, de façon sélective, la structure des zones claires dans l’image.
- Tons moyens : ajuste, de façon sélective, la structure des tons moyens dans l’image.
- Ombres : ajuste, de façon sélective, la structure des zones plus sombres dans l’image.
- Noirs : ajuste, de façon sélective, les zones les plus denses dans l’image.
- Structure fine : similaire au curseur Structure, ajuste les détails les plus fins dans l’image.
- Protection de la tonalité : ces curseurs permettent de récupérer, dans les ombres et les tons clairs, les détails perdus lors des ajustements de luminosité et/ou de contraste.
- Ombres : déplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails dans les zones denses.
- Tons clairs : déplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.
Réglages locaux
Les réglages locaux vous permettent de modifier certaines parties de l’image. Ajoutez un point, une ligne, un polygone de contrôle ou un masque de luminosité et, lors du réglage des curseurs correspondants, cela affectera uniquement les éléments ou les zones sélectionnées par l’outil de réglage local.
Curseurs de réglages locaux
Lors de l’utilisation des réglages locaux, les curseurs associés sont affichés dans la section, sous la liste des réglages locaux. Ces curseurs sont également disponibles, attachés au point de l’outil dans l’image. Lorsque vous utilisez l’un des curseurs attachés à un point, le curseur correspondant sera également modifié dans le panneau de droite, et inversement.
Tous les curseurs de la section des réglages locaux ont leurs équivalents dans les réglages globaux, à l’exception de Luminance, Chrominance, Diffusion et Colorisation sélective.
Les curseurs sont organisés de cette manière
- Sélectivité des couleurs :
- Lm (Luminance).
- Chr (Chrominance).
- Df (Diffusion).
- Curseurs standard des réglages sélectifs :
- Lum (Luminosité).
- Ct (Contraste).
- Str (Structure).
- Amp Blc (Amplifier les blancs).
- Amp Nr (Amplifier les noirs).
- StrFin (Structure fine).
- Col Sel (Colorisation sélective).
- Tons sélectifs :
- TS Cl (Tons clairs).
- TS Moy (Tons moyens).
- TS Omb (Ombres).
- TS Nr (Noirs).
Colorisation sélective
Le curseur Colorisation sélective rétablit, dans une image noir et blanc, les couleurs de la portion d’image sur laquelle le réglage local a été placé. Cela vous permet, par exemple, de mettre en valeur un élément ou un détail dans une photo.
Bien entendu, vous pouvez affiner l’effet en combinant plusieurs outils de réglage local, en utilisant le masque d’affichage monochrome et les curseurs de couleur sélective.
ClearView
ClearView permet de corriger les effets du voile atmosphérique et de la brume, qui altèrent sensiblement l’image, notamment dans les plans lointains. En restaurant les niveaux de noirs, l’outil va restaurer le contraste, le microcontraste et la saturation de vos images. Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer l’impact des images qui ont été prises par temps clair.
Le curseur Intensité, réglé à 0 par défaut, permet d’ajuster l’effet de DxO ClearView Plus sur une échelle de 0 à 100.
Filtre Couleur
La section Filtre Couleur vous permet de simuler le rendu des filtres colorés que les photographes vissaient sur l’objectif pour altérer le contraste de leur film noir et blanc, en fonction du sujet photographié (renforcer la densité du ciel et l’éclat des nuages, donner plus d’éclat à la peau, etc.).
- Filtres colorés : cliquez sur l’un des filtres de couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu) pour sélectionner rapidement un filtre de couleur simulé à appliquer lors de la conversion en noir et blanc. Chaque filtre sélectionné définit automatiquement les valeurs des curseurs Teinte et Intensité (voir ci-après). Le premier filtre est neutre (curseurs à 0), ce qui vous permet d’en définir librement la teinte et l’intensité.
- Teinte : ajuste la couleur du filtre simulé et contrôle la relation des couleurs dans l’image. Les objets avec la même teinte que la valeur sélectionnée deviendront plus brillants, tandis que les objets avec une teinte complémentaire deviendront plus sombres.
- Intensité : glissez vers la gauche pour moins de contraste entre les couleurs ou vers la droite pour plus de contraste entre les couleurs.
Types de film
Nik Silver Efex propose une collection de films noir et blanc simulant toutes leurs caractéristiques comme le grain, le contraste, et la réaction à la couleur. Vous pouvez également en modifier les caractéristiques à votre guise grâce aux outils disponibles dans cette section.
Vous pourrez donner un rendu spécifique à votre image, ou masquer, notamment grâce au grain, certains problèmes inhérents au manque de netteté ou à un lissage excessif du bruit (et des détails) ou, tout simplement, pour éviter le rendu parfois trop parfait des images numériques.
- Menu déroulant Neutre : vous permet de choisir parmi les films noir et blanc simulés, groupés par sensibilité ISO. Pour un aperçu rapide et en temps réel du rendu, passez la souris sur la liste puis, pour appliquer le rendu du film de votre choix, cliquez dessus.
- Section Grain d’origine : regroupe les curseurs permettant de modifier l’aspect du grain du film (les curseurs sont préréglés en fonction du film sélectionné) :
- Grain par pixel : modifie l’aspect du grain appliqué à l’image. Glissez vers la gauche pour avoir un grain plus présent et vers la droite pour avoir un grain plus fin.
- Dureté du grain : ajuste la séparation et la visibilité de la structure du grain. Vers la gauche (FIN), le grain a un aspect plus doux, et plus dur vers la droite (GROS).
- Section Sensibilité : permet de modifier la sensibilité du film sélectionné aux différentes couleurs de l’image, les curseurs étant préréglés selon le film choisi. Dans chacun des 6 canaux de couleur, réglez le curseur vers la gauche pour rendre les couleurs correspondantes plus denses, et vers la droite pour les éclaircir.
- Section Niveaux et courbes : permet d’agir sur le contraste et la réponse tonale du film sélectionné, la courbe étant préréglée en fonction du film choisi. Cliquez pour ajouter des points d’ancrage à la courbe pour modifier la luminosité, le contraste et la relation des valeurs tonales dans l’image. Les réglages des niveaux sont situés sous la courbe, permettant de contrôler la tonalité des valeurs sombres, moyennes et claires. Pour réinitialiser un point d’ancrage, double-cliquez sur le point que vous souhaitez supprimer.
Grain de la pellicule
Dans la section Grain, vous pourrez choisir des simulations de films argentiques créés par DxO, renommés pour leur fidélité, leur comportement et leur aspect réaliste :
- Menu Original : sélectionnez un type de film, dans la liste classée par marques et par ordre alphabétique.
- Intensité : permet d’atténuer ou de renforcer la présence du grain dans l’image.
- Taille du grain : règle la finesse du grain (plus fin vers la gauche, plus gros vers la droite).
Réglages de finition
La section Réglages de finition est purement créative, en vous permettant d’appliquer des effets de virage, de vignetage, de bords brûlés et d’encadrer vos images.
- Section Virage : les outils de cette section (cliquez sur la flèche à gauche pour les afficher tous ou les masquer) permettent de teinter les images noir et blanc, avec des techniques de virage (ou <em>toning</em>) issues de la chambre noire :
- Menu déroulant Tons : réglé par défaut à (Neutre, pas de teinte). Passez la souris sur la liste pour voir l’effet en temps réel sur votre image. Pour sélectionner un virage et l’appliquer, cliquez dessus.
- Intensité : ce curseur définit l’intensité globale de la tonalité appliquée à l’image et agit également sur le réglage des curseurs Ton Silver et Ton papier (voir ci-après).
- Nuance argentée : détermine la teinte de remplacement des tons sombres, représentés par les grains d’argent de la pellicule.
- Tonalité argentée : définit l’intensité des tons sombres.
- Balance : détermine l’équilibre dans la combinaison des teintes appliquées aux tons sombres (Silver) et aux tons clairs (Papier). Lorsque ce curseur est à 0%, la teinte Silver et la teinte Papier se mélangent aux tons moyens de façon équilibrée et, vers la gauche, vous donnez plus d’importance à la teinte des tons sombres, et vers la droite, plus d’importance à la teinte des tons clairs.
- Nuance de papier : détermine la teinte de remplacement des tons clairs, associés au blanc du papier.
- Tonalité de papier : définit l’intensité des tons clairs.
- Section Vignettage : ces outils (cliquez sur la flèche à gauche pour les afficher tous ou les masquer) vous permettent d’appliquer un effet d’assombrissement ou d’éclaircissement des bords de l’image, pour lui donner un effet rétro ou pour focaliser l’attention sur le sujet :
- Menu Déroulant Vignettage : réglé par défaut sur Désactivé (pas de vignetage), passez la souris dans la liste pour voir l’effet en temps réel dans votre image. Pour sélectionner un effet et l’appliquer, cliquez dessus.
- Quantité : contrôle l’intensité du vignetage. En déplaçant ce curseur vers la gauche, vous assombrissez les bords de l’image, et, vers la droite, vous les éclaircissez.
- Forme : contrôle la forme générale du vignetage, entre CERCLE et RECTANGLE. Taille : règle l’étendue de l’effet de vignetage dans l’image.
- Placer le centre : cliquez sur le bouton pour positionner un effet de vignetage décentré. Le pointeur de la souris se transforme en « + », puis cliquez pour le placer dans l’image. Si vous souhaitez modifier le positionnement, cliquez à nouveau sur le bouton et recommencez.
- Section Bords brûlés : ces outils (cliquez sur la flèche à gauche pour les afficher tous ou les masquer), également inspirés des techniques de chambre noire vont vous permettre de créer des bords d’image plus denses qu’avec les outils de la section Vignettage. Contrairement à cette dernière, vous pouvez travailler côté par côté, et même combiner l’effet avec du vignetage.
- Menu déroulant Bords brûlés : désactivé par défaut, le menu vous permet de prévisualiser, par survol de la souris, ou d’appliquer, en cliquant, l’un des 4 effets proposés.
- Sélecteur de bord : sélectionnez et réglez le bord de l’image que vous souhaitez retravailler individuellement.
- Intensité : assombrit l’effet de bord brûlé du côté sélectionné.
- Taille : ajuste l’étendue du bord brûlé.
- Transition : contrôle le mélange entre l’effet d’assombrissement et l’image.
- Section Bordures de l’image : cliquez sur la flèche à gauche pour afficher ou masquer tous les outils. Les bordures proposées dans cette section découlent de techniques utilisées en chambre noire.
- Menu déroulant Bordures de l’image : positionné sur Désactivé par défaut, le menu contient une liste de contours que vous pouvez prévisualiser dans l’image en temps réel, par survol avec la souris, et appliquer en cliquant.
- Taille* : ajuste l’épaisseur de la bordure ajoutée à l’image.
- Écart : en déplaçant ce curseur vers la droite, les détails de la bordure de l’image s’étendent plus loin dans l’image.
- Rugosité : contrôle les détails aléatoires autour de l’image. Déplacer le curseur vers la droite (de NET vers GROSSIER) crée plus de détails aléatoires dans la bordure.
- Bouton Varier le bord : permet de créer des bordures aléatoires d’une image à l’autre. En cliquant sur le bouton, un numéro de bordure aléatoire va être créé. Pour recréer exactement la même bordure plus tard, notez le numéro, ainsi que les réglages de la taille, de l’écart et de la finition Propre/Grossier. Pour obtenir une bordure similaire mais différente pour chaque image, utilisez les mêmes valeurs de taille, d’écart, et de rugosité, mais choisissez un numéro de bordure différent.