Nik 6 Sharpener est lui-même composé de deux modules distincts, s’utilisant à deux étapes différentes du flux de traitement des images : Nik 6 Raw Presharpener, pour l’accentuation préliminaire de la netteté et Nik 6 Output Sharpener, pour l’accentuation de sortie.
Nik Presharpener

Le module Nik Presharpener, comme son nom l’indique, est destiné à l’accentuation de netteté préliminaire des fichiers bruts, ces derniers étant en général plus doux, en raison de plusieurs facteurs, incluant la présence d’un filtre passe-bas devant le capteur, le traitement par les circuits de l’appareil et, éventuellement, celui appliqué à l’arrivée dans un logiciel de développement de fichiers RAW.
Pour tirer pleinement parti de RAW Presharpener, il est conseillé de désactiver toute accentuation de netteté, aussi bien dans l’appareil de prise de vue que dans le logiciel hôte de traitement des fichiers RAW.
Mais Sharpener Output

Le second module, Nik Sharpener Output est destiné à l’accentuation de sortie, après la phase de développement et de traitement des images, en fonction de leur destination et du support de sortie : diffusion électronique ou impression, nécessitant des réglages très différents.
Préférences (Nik Sharpener Output)
Les options de l’onglet Général peuvent être consultées dans le chapitre Interface et outils communs > Préférences.

Dans l’onglet Sharp de la fenêtre Préférences, Nik Sharperner Output vous permet de configurer les outils de netteté et d’étalonner les paramètres de netteté des fichiers de sortie :
- Paramètres de point de contrôle par défaut : dans ce menu, vous pouvez choisir le mode fonctionnement d’un nouveau Point de contrôle : sur Neutre, le réglage des curseurs sera à 100 % pour Intensité de l’accentuation de sortie et à 0 % pour les autres curseurs Structure, Contraste local et Mise au point. L’autre option permet d’appliquer par défaut vos propres réglages d’accentuation de netteté.
- Curseurs de point de contrôle par défaut : l’option par défaut, Intensité de l’accentuation de sortie, n’affiche que ce curseur lorsque vous appliquez un nouveau Point de contrôle. L’option Tout affiche systématiquement tous les curseurs, et Utiliser les derniers paramètres de point de contrôle reprend l’option utilisée lors de la session précédente.
- Unité de mesure par défaut : permet de choisir entre valeurs métriques et valeurs anglo-saxonnes.
- Nombre d’encres utilisé : permet d’adapter les algorithmes d’accentuation à mettre en œuvre selon le type d’impression : Normal, Photo (réglage par défaut) et Quatre tons.
- Curseurs de taille d’image : permet d’afficher ou pas les curseurs Largeur de l’image et Hauteur de l’image dans la palette Accentuation de la sortie, pour tous les types de sortie, sauf Écran.
Pour enregistrer vos choix, cliquez sur OK, sinon cliquez sur Annuler.
Modes d’affichage particuliers


Nik RAW Presharpener et Nik Sharpener Output proposent des modes d’affichage spécifiques, facilitant la visualisation de l’accentuation de netteté :
- Image accentuée : affichage normal de l’image avec les réglages d’accentuation de netteté.
- <b>Superposition des effets</b> : affiche un masque de couleur rouge/orange lorsque vous placez un Point de contrôle ou que vous travaillez avec les plages de couleur. Ce masque vous permet de visualiser l’empilement des corrections : plus il y a d’empilement, et plus le masque coloré devient dense.
- Masque d’effet : le masque d’effet indique l’effet de l’accentuation avec les Points de contrôle ou les plages de couleur. Blanc indique une application à 100 % du renforcement de netteté, noir inique qu’il n’y en a pas, et les valeurs de gris intermédiaires indiquent une accentuation plus ou moins forte.
- Épreuve de logiciel d’accentuation (Nik Sharpener Output) : affiche un aperçu de l’accentuation de netteté selon les options de sortie et la taille physique de l’image. Une échelle de mesure est incrustée dans le coin inférieur gauche de l’image : elle aide à juger de la netteté en fonction de la taille de l’image. En résumé, un mode d’épreuvage à l’écran de l’accentuation de netteté.
Accentuation initiale (Nik Presharpener)
Nik Presharpener est destiné à compenser la perte de netteté que subit votre image à la capture, notamment en raison du filtre passe-bas placé devant le capteur de certains boîtiers, mais il peut également être utilisé dans un flux d’accentuation complet, de la capture au traitement créatif jusqu’à la sortie (ces deux derniers étant assurés par Nik Sharpener Output), et dont vous souhaitez garder le contrôle total sur cette phase importante du flux de travail. Dans ce cas, et quel que soit le format d’origine du fichier à traiter, il est conseillé de désactiver toute accentuation de la netteté, aussi bien au niveau de l’appareil de prise de vue, que dans l’application hôte, notamment s’il s’agit d’un logiciel de traitement Raw.
- Accentuer la netteté globale.
- Accentuer la netteté avec les points et les lignes de contrôle.
- Accentuer la netteté (avec les plages de couleurs)
Préaccentuation RAW
Une fois votre image ouverte dans Nik Presharpener, vous pouvez utiliser une méthode simple, qui convient à la majorité des images, et qui consiste à renforcer la netteté globale avec des outils adaptatifs que vous trouverez dans le volet de droite, palette Préaccentuation RAW :

- Intensité adaptative : réglé par défaut à 50 %, ce curseur renforce (vers la droite) ou atténue (vers la gauche) en reposant sur des algorithmes capables de tenir compte de la présence d’éléments dans l’image comme les contours, les détails, les aplats. Le but ici est d’accentuer franchement la netteté l’image, mais sans exagération. La règle, ici, est d’accentuer l’image franchement, mais sans exagération, ce que vous pouvez contrôler en décochant la case Aperçu*, dans la barre supérieure, pour comparer l’image après puis avant accentuation (n’hésitez pas à zoomer à 100 % ou à comparer dans la loupe*).
- Balance de l’accentuation : ce curseur, réglé par défaut au centre, permet, vers la gauche, d’accorder plus d’importance aux zones et aux détails de l’image à l’intérieur des contours, ou à des aplats et, vers la droite, d’insister plutôt sur les contours. Néanmoins, en général, il est conseillé de laisser le curseur tel qu’il est et, si vous avez besoin d’accentuer à l’intérieur des contours, utilisez plutôt les méthodes sélectives abordées ci-après.
- Qualité de l’image : cette fonction étant calée sur Normal par défaut, l’option Hauts ISO (cliquez sur le bouton pour l’activer) permet d’adapter les algorithmes d’accentuation aux images prises à sensibilité élevée et, donc, présentant du bruit, qui risque d’être amplifié par tout renforcement de netteté.
- Ce curseur, réglé à 100 % par défaut, agit globalement et peut être utilisé avec les Réglages sélectifs.
Lorsque vous effectuez une accentuation de netteté, n’hésitez pas à comparer l’image avant/après correction en zoomant dans l’image, ou avec la loupe, le bouton Aperçu et les différents modes d’affichage accessibles dans la barre supérieure. Pour plus d’informations à propos de ces outils, consultez la page Interface et raccourcis clavier.
Accentuer la netteté avec les points et les lignes de contrôle
Dans ce paragraphe, seuls les outils spécifiques à Nik Presharpener sont abordés. Le fonctionnement de base des points et des lignes de contrôle est présenté dans le chapitre Interface et outils communs > Points et lignes de contrôle.
Les points et les lignes de contrôle vont vous permettre d’accentuer la netteté de façon très précise, sur des éléments de l’image plutôt que sa globalité. Par exemple, en portrait, on voudra renforcer la netteté des yeux et de la bouche, mais pas la peau et, en paysage, on cherchera à renforcer la netteté côté sol, et pas côté ciel, notamment le ciel bleu où le bruit pourrait rapidement faire son apparition.
Dans la palette Accentuation sélective, à droite, un menu vous permet de choisir entre deux méthodes, Réglages sélectifs et Plages de couleurs.
Pour les réglages sélectifs, les points et lignes de contrôle comportent les curseurs suivants :
- Sélectivité des couleurs :
- Lm (Luminance).
- Chr (Chrominance).
- Df (Diffusion).
- Réglage d’accentuation :
- Op (Opacité).

- Dans le menu déroulant, choisissez Réglages sélectifs.
- Cliquez sur l’un des boutons d’ajout de point ou de ligne de contrôle.
- Cliquez dans l’image pour poser le point ou la ligne de contrôle sur la zone à traiter.
- Le curseur Opacité de la palette Préaccentuation RAW passe automatiquement de 100 % à 0 %.
- Réglez le rayon du point de contrôle ou l’étendue de la ligne de contrôle.
- Accentuez la netteté avec les curseurs Intensité adaptative et/ou Balance de l’accentuation, dans la palette Préaccentuation RAW.
- Ajustez l’accentuation à votre goût à l’aide du curseur Opacité du point ou de la ligne de contrôle (réglé par défaut à 100 %). Vous pouvez utiliser le 2e curseur Opacité, dans la palette Accentuation sélective.
Utiliser plusieurs points et lignes de contrôle et les grouper

Pour corriger une vaste zone de l’image, posez d’autres points de contrôle, et reprenez les étapes ci-dessus. Vous pouvez également chaîner les points de contrôle en activant l’outil Sélection (touche A), puis en traçant un rectangle qui englobe plusieurs points et/ou lignes de contrôle. Dans ce cas, il suffira d’agir sur un curseur pour que l’accentuation s’applique de la même manière à tous les autres.
Protéger avec un point ou une ligne de contrôle négatif

Accentuer la netteté (avec les plages de couleurs)

Autre méthode d’accentuation de la netteté : en fonction des couleurs, après avoir choisi Plages de couleurs, dans le menu Méthode, palette Accentuation sélective. Par défaut, Nik Presharpener vous propose 3 plages : rouge, orange, bleu, représentés par des pavés accompagnés d’une pipette, qui va vous permettre de sélectionner des couleurs directement dans l’image :
- Cliquez sur une pipette pour l’activer.
- Placez-la dans l’image puis cliquez.
- La couleur correspondante est prélevée et indiquée dans le petit pavé.
- Accentuez la netteté avec les curseurs Intensité adaptative et/ou Balance de l’accentuation.
- Ajustez l’accentuation avec le curseur Intensité de l’accentuation situé dans chaque plage de couleur (réglé par défaut à 100 %).
- Pour une autre couleur, cliquez sur une autre pipette et reprenez les étapes précédentes.
Pour ajouter une plage de couleurs, cliquez sur le bouton « + », sous la liste, ce qui va afficher le pavé (en violet pâle), la pipette et les curseurs associés. Vous pouvez ajouter autant de plages que souhaité, et vous pouvez les supprimer individuellement en cliquant sur leur bouton « – » (signe moins).
Notez que les points et/ou lignes de contrôle peuvent être combinés à l’accentuation par plages de couleurs.
Accentuation de sortie (Nik Sharpener Output)
Nik Output Sharpener va vous permettre de préparer et d’accentuer la netteté de votre image, de manière créative, mais aussi en fonction de sa destination (publication électronique, impression, tirage) et selon sa taille et sa résolution. Cette dernière étape de travail sur la netteté intervient après les étapes suivantes :
- Accentuation initiale et créative dans l’application hôte.
- Ou accentuation intiale dans Nik Presharpener.
L’ accentuation de sortie et l’accentuation créative dans Nik Sharpener Output sont étroitement liées. En effet, c’est après avoir décidé sur quel type de support vous allez produire votre image que vous allez passer aux réglages de l’accentuation créative, ce qui explique pourquoi, dans l’interface, les outils créatifs sont disposés après les outils de sortie. Dans cette page, vous aborderez les sujets suivants :
- Accentuation de la sortie
- Accentuation créative
- Accentuation sélective
- Préréglages
En travaillant la netteté de vos images, n’oubliez pas de vous servir des modes d’affichage de comparaison et de vérification, ainsi que la loupe et le zoom, ce derneir étant indispensable pour vérifier la netteté et l’éventuelle montée d’artefacts et de halos d’accentuation le long des contours. Vous trouverez toutes les informations indispensables dans la page Interface et raccourcis clavier.
Accentuation de la sortie
Dans cette section, vous allez déterminer le support de sortie de votre image, entre affichage sur écran, qui est le choix par défaut, et un certain nombre de méthodes d’impression sur papier. C’est la première étape, avant de passer à l’accentuation créative car, pour cette dernière, vous n’utiliserez pas les mêmes réglages pour un écran et une imprimante jet d’encre. Pour choisir le support de sortie, cliquez pour dérouler la liste (les options dépendent du type de sortie, certaines sont communes) :
- Écran : accentue la netteté de l’image pour un affichage sur un écran d’ordinateur (publication électronique, galerie web, etc.).
- Intensité adaptative : réglé à 50 % par défaut, renforce ou réduit la netteté globale (son fonctionnement est similaire au même curseur dans Nik RAW Presharpener).

- Jet d’encre : accentue la netteté de l’image imprimée sur une imprimante photo à jet d’encre.

- Distance de visionnage : réglée par défaut sur Auto, permet d’ajuster la netteté en fonction de la distance à laquelle l’observateur regardera le tirage. 5 distances sont proposées, sachant que plus l’observateur est éloigné, et moins il percevra de détails. La distance Auto est une approche conservative qui repose sur la taille en diagonale de l’image, et nous vous conseillons d’utiliser cette option, d’autant si vous ignorez dans quelles circonstances le tirage sera regardé. Si vous avez opté pour l’option d’affichage Épreuve de logiciel d’accentuation, dans la barre supérieure, et que vous sélectionnez une distance dans le menu, votre image s’affiche à une plus petite taille, pour simuler l’effet de la distance de visionnage.
- Type de papier : le menu vous propose plusieurs choix de papier (mat, brillant, lustré, etc.). En effet, la netteté est influencée par la manière dont les points d’encre sont absorbés par le papier, et la texture de ce dernier.
- Résolution d’impression : ici, vous devrez choisir le même réglage que dans le pilote d’impression, et non pas la résolution « commerciale » de votre imprimante. Les valeurs sont exprimées en longueur x largeur et en PPP (points par pouce). Dans le menu, tout en bas, vous pouvez saisir une valeur, en allant dans Définie par l’utilisateur, puis en cliquant sur Vide pour afficher des champs de saisie.
- Largeur de l’image / Hauteur de l’image : ces curseurs permettent de déterminer la taille physique du tirage. En temps normal, ils ne sont pas affichés et, pour cela, vous devez allez dans les Paramètres > Paramètres d’accentuation de sortie > Curseurs de taille d’image > Afficher.
3 / Ton continu (continuous tone) : accentue la netteté des tirages en labo photo (à moins que votre labo utilise aussi le jet d’encre).

- Distance de visionnage*.
- Résolution d’impression : vous pouvez choisir entre plusieurs valeurs exprimées en DPI (150, 300, etc.), et vous pouvez également saisir une valeur dans le champ Vide.
- Largeur de l’image / Hauteur de l’image*.
4 / Demi-teintes (halftone) : accentue la netteté d’images à destination de publications (journal, magazine).

- Distance de visionnage*.
- Type de papier : permet de sélectionné le type de publication, journal, papier couché, glacé, etc.
- Résolution d’impression : le curseur permet de régler la valeur lpcm (lignes par cm), en fonction des directives de la publication où se retrouveront vos images.
- Largeur de l’image / Hauteur de l’image*.
5 / Périphérique hybride : cette option peut s’appliquer dans le cas où vous ne savez pas comment seront diffusées ou publiées vos images, écran ou papier.

- Distance de visionnage*.
- Largeur de l’image / Hauteur de l’image*.
* Pour plus de détails, reportez-vous à la description de la fonction, paragraphe 2. Jet d’encre.
Accentuation créative

Après avoir établi de quelle manière la netteté de vos images sera réglée, en fonction de leur destination et du support de sortie, il est temps de passer à la partie créative du processus d’accentuation, aussi bien de manière globale, ou avec les outils sélectifs (points de contrôle et plages de couleurs), abordés dans le paragraphe suivant, et qui utilisent les mêmes curseurs et les mêmes algorithmes.
La section Accentuation créative, dans le volet de droite, propose les outils suivants :
- Intensité de l’accentuation de la sortie : réglage global de l’accentuation, permettant ainsi de moduler l’ensemble des autres réglages. la valeur par défaut est 100 %, vous pouvez atténuer l’accentuation vers la gauche, et l’amplifier vers la droite.
- Structure : renforce ou atténue les textures, sans affecter la netteté des contours.
- Contraste local : en agissant sur le micro-contraste des détails, permet de donner plus de punch à l’image (vers la droite) ou, au contraire, diffuser les détails (vers la gauche).
- Mise au point : permet de redonner de la netteté à des éléments de l’image étant légèrement hors plan de netteté. En réglant le curseur vers la gauche, vous introduisez un effet de flou, comme si la mise au point de l’objectif avait été décalée.

Accentuation sélective
Dans ce paragraphe, seuls les outils spécifiques à Nik Presharpener sont abordés. Le fonctionnement de base des points et des lignes de contrôle est présenté dans le chapitre Interface et outils communs > Points et lignes de contrôle.
L’accentuation sélective de Nik Sharpener Output met en œuvre deux méthodes que vous pouvez combiner : avec les points et les lignes de contrôle et/ou avec les plages de couleurs.
Accentuer la netteté avec les points et les lignes de contrôle
Les points et les lignes de contrôle vont vous permettre d’accentuer la netteté avec précision, sur des portions de l’image plutôt que sa globalité. Dans la palette Accentuation sélective, à droite, un menu vous permet de choisir entre deux méthodes, Réglages sélectifs et Plages de couleurs, cette dernière étant abordée dans le paragraphe suivant.
Pour les réglages sélectifs, les points et lignes de contrôle comportent les curseurs suivants :
- Sélectivité des couleurs :
- Lm (Luminance).
- Chr (Chrominance).
- Df (Diffusion).
- Réglage d’accentuation :
- ShSh (Intensité de l’accentuation de la sortie)*.
- S (Structure)*.
- CL (Contraste local)*.
- M (Mise au point)*.

- Dans le menu déroulant, choisissez Réglages sélectifs.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un point ou une ligne de contrôle.
- Cliquez dans l’image pour poser le point ou la ligne de contrôle sur la zone à traiter.
- Réglez le rayon du point de contrôle ou l’étendue de la ligne de contrôle.
- Appliquez l’une des 4 corrections disponibles :
- ShSh (Intensité de l’accentuation de la sortie)*.
- S (Structure)*.
- CL (Contraste local)*.
- M (Mise au point)*.
* Ces curseurs sont les mêmes que ceux de la palette Accentuation créative. Veuillez consulter le paragraphe consacré à cette section pour en savoir plus sur ces outils.

Pour corriger une vaste zone de l’image, posez d’autres points de contrôle, et reprenez les étapes ci-dessus. Vous pouvez également chaîner les points et les lignes de contrôle : cliquez d’abord à droite des boutons de création de point et de ligne de contrôle, pour les désactiver, puis tracez un rectangle qui englobe, dans l’image, les points et/ou lignes de contrôle. Dans ce cas, il suffira d’agir sur un curseur pour que l’accentuation s’applique de la même manière à tous les autres.

Accentuer la netteté (avec les plages de couleurs)

Dans la palette Accentuation sélective, menu Méthode, sélectionnez Plages de couleurs. Par défaut, Nik Sharpener Output vous propose 3 plages : rouge, orange, bleu, représentées par des pavés accompagnés d’une pipette, cette dernière vous permettant de sélectionner des couleurs directement dans l’image :
- Cliquez sur une pipette pour l’activer.
- Placez-la dans l’image puis cliquez.
- La couleur correspondante est prélevée et indiquée dans le petit pavé.
- Accentuez ou réduisez localement la netteté de sortie avec le curseur Intensité de l’accentuation de la sortie, qui va moduler les réglages que vous ferez dans la section Accentuation créative. Pour une autre couleur, cliquez sur une autre pipette et reprenez les étapes précédentes.
- Pour ajouter une plage de couleurs, cliquez sur le bouton « + », sous la liste. Ceci affichera le pavé (en vert), la pipette et les curseurs associés. Vous pouvez ajouter autant de plages que souhaité, et vous pouvez les supprimer individuellement en cliquant sur leur bouton « – » (signe moins).
Notez que les points et lignes de contrôle de protection peuvent être combinés à l’accentuation par plages de couleurs.
Créer un préréglage Nik Sharpener Output personnalisé
Si vous avez déterminé une méthode d’accentuation de netteté et que vous souhaitez l’utiliser ultérieurement, sur de futures images, vous n’avez pas besoin de reprendre tous les réglages à chaque session de travail. Tout en haut du volet de droite, vous trouverez une section pour gérer les préréglages :

- Ajustez vos réglages dans Nik Sharpener Output.
- Dans le volet de droite, cliquez sur Enregistrer le préréglage.
- Une boîte de dialogue vous invite à saisir le nom de votre préréglage.
- Validez en cliquant sur OK.
- Votre préréglage apparaît dans la section Personnalisé. Lorsque vous travaillez sur une nouvelle image, cliquez sur le préréglage pour l’appliquer.