DxO PureRAW met en œuvre un certain nombre de technologies exclusives qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos images :


Rôle et bénéfices
Le but de DxO PureRAW est simple : améliorer la qualité des images numériques avec lesquelles vous allez travailler. En effet, en appliquant les corrections optiques et le débruitage DxO à vos fichiers RAW, puis en effectuant le reste du traitement de vos photos dans votre programme habituel, vous profiterez du meilleur résultat possible.
Vous serez en mesure de générer des fichiers DNG linéaires destinés au post-traitement dans Adobe Lightroom Classic et Adobe Camera Raw, ainsi que dans tout logiciel prenant en charge ce format.
Vous pouvez également générer des TIFF pour de la retouche et des JPEG prêts à l’emploi, notamment en vue de leur partage (web, réseaux sociaux, etc.).
Grâce à l’expertise de DxO dans la correction des défauts des objectifs et l’optimisation de la netteté, ainsi que dans le traitement du bruit, vous disposerez ainsi d’une base de travail solide et qualitative pour tirer le maximum de vos photos.
En mode autonome (standalone), il suffit d’ajouter les photos à DxO PureRAW, de sélectionner les réglages de traitement (Module Optique à appliquer, type de réduction de bruit) et les options de sortie (format, destination), puis de lancer le traitement des images. Cela inclut également l’option de traitement par lot. Ensuite, le programme vous permet de vérifier directement les résultats, de comparer les images traitées avec les images originales, avant de les exporter dans votre logiciel photo habituel. DxO PureRAW propose également un système de file d’attente spécialement conçu pour les photographes ayant une production élevée et devant traiter une grande quantité d’images.
Si vous êtes utilisateur de Lightroom Classic, vous pouvez traiter vos images avec le plugin DxO PureRAW, sans avoir à sortir du logiciel d’Adobe. Enfin, des commandes vous permettent également d’optimiser vos images par l’intermédiaire de l’Explorateur Windows (PC) ou du Finder (Mac).
La prise en charge des appareils photo et des objectifs, au travers des <b>Modules DxO</b>, est exactement la même que celle proposée par DxO PhotoLab.
Rappel : DxO PureRAW ne traite que les fichiers RAW des appareils pris en charge par DxO Labs. La liste est consultable ici.
Vous trouverez aussi, sous forme de diapos, une présentation du rôle, du fonctionnement et des technologies de DxO PureRAW dans le menu Aide > DxO Hub.
Technologies DxO utilisées
Modules DxO
Après avoir ajouté vos images à DxO PureRAW, le programme propose de télécharger les Modules DxO correspondant aux couples boîtier/objectif utilisés, afin d’effectuer automatiquement les réglages suivants :</b> (
- Correction du vignetage (assombrissement en périphérie de l’image).
- Compensation de la distorsion (déformation des lignes droites dans l’image).
- Traitement des aberrations chromatiques (franges colorées sur les contours d’éléments de l’image soumis à un fort contraste).
- Optimisation de la netteté optique : optimisation et homogénéisation de la netteté dans toutes les parties des images (centre, bords).
Vous pouvez appliquer toutes ces corrections ou seulement certaines d’entre elles dans la fenêtre des options de traitement.
DxO Labs propose à ce jour (avril 2025) plus de 100 000 Modules DxO créés dans ses propres laboratoires, de nouveaux modules s’ajoutant régulièrement pour prendre en charge les nouveaux boîtiers et objectifs.
Pour plus d’informations à propos des Modules DxO et de ce qu’ils apportent à vos images, visitez cette page.
Réduction du bruit DxO DeepPRIME 3, DeepPRIME XD2s/XD et DeepPRIME XD3 Beta
Veuillez noter qu’à partir de la version 5, les méthodes de débruitage DxO HQ et DxO PRIME ne sont plus incluses dans DxO PureRAW.
DxO PureRAW va également vous permettre de réduire et même d’éradiquer le bruit numérique, non seulement dans vos images prises à haute sensibilité, mais également dans les images prises à des sensibilités plus basses, y compris en plein jour. En effet, selon les appareils, certaines images peuvent être granuleuses, ou alors comporter du bruit dans les ombres qui risque d’être révélé si vous les éclaircissez. Le programme vous propose les technologies de réduction de bruit suivantes :
- DeepPRIME 3 : cette technologie, qui repose sur l’intelligence artificielle et le deep learning, va encore plus loin dans l’analyse et le dématriçage de l’image ainsi que le traitement du bruit, pour des résultats spectaculaires qui repoussent les limites des appareils photo, y compris les plus anciens. La 3ème génération de la technologie de débruitage et de dématriçage de DxO repose sur un réseau neuronal entraîné sur des milliards d’images, produisant des résultats d’une qualité inégalée pour les capteurs Bayer et Fujifilm X-Trans. Une autre fonctionnalité exclusive est la correction de l’aberration chromatique au niveau du pixel, sans dérive de couleur.
- DeepPRIME XD2s/XD : ces versions de DeepPRIME vont encore plus loin dans l’extraction de détails, tout en préservant les détails haute fréquence des artefacts. XD2s ne fonctionne qu’avec des images prises avec des capteurs Bayer, tandis que XD prend en charge à la fois les capteurs Bayer et Fujifilm X-Trans.
- DeepPRIME XD3 X-Trans Beta* : il s’agit de la prochaine génération de la technologie de débruitage et de dématriçage de DxO, actuellement en développement et disponible exclusivement, pour l’instant, pour les utilisateurs de capteurs Fujifilm X-Trans*. Le débruitage et l’extraction des détails atteignent des niveaux de qualité jamais vus auparavant.
*À la date de sortie (avril 2025), DeepPRIME XD3 Beta ne prend pas encore en charge la 5ème génération de fichiers Fujifilm X-Trans.