Dernière mise à jour le octobre 4, 2022
Clair | Sombre

Présentation de DxO PhotoLab 6

Bienvenue dans DxO PhotoLab 6, dont les puissants outils vous aideront à améliorer vos photos rapidement et automatiquement.

Nous avons testé votre boîtier et vos objectifs

Qu’on nous permette d’abord de présenter notre société. DxO est une entreprise de haute technologie spécialisée dans le traitement de l’image numérique. Ses ingénieurs publient dans les revues mondiales les plus prestigieuses. Grâce à cet ancrage scientifique et plus particulièrement mathématique, DxO PhotoLab a pu être conçu comme un outil qui ne se contente pas de viser la qualité : il vise la perfection, et plus spécifiquement la perfection par l’automatisme.

Ce qui rend DxO PhotoLab si particulier, c’est que DxO teste dans ses laboratoires les matériels que vous utilisez. Chaque boîtier et chaque objectif passe plusieurs jours dans les mains de nos techniciens. Ces derniers mesurent non seulement les défauts optiques (tels que la distorsion, le vignetage ou le manque de piqué), mais aussi le bruit, la colorimétrie ou les courbes de tons propres à chaque matériel. Ils analysent même les traitements d’image qui sont appliqués par le boîtier.

Les résultats de ces mesures sont rassemblés dans une base de données unique au monde. C’est cette base qui permet à DxO PhotoLab de calculer les corrections nécessaires : tel pixel devra être rendu plus lumineux, tel autre déplacé de telle distance dans telle direction, tel autre encore corrigé uniquement dans sa composante rouge… Mais cette somme de corrections n’exigera de vous aucun effort : le logiciel téléchargera automatiquement le module optique DxO correspondant à votre combinaison boîtier/objectif, puis appliquera de lui-même les corrections nécessaires.

Notre logiciel analyse individuellement chacune de vos images

Chaque photographie est unique. Même si elles représentent un sujet identique enregistré dans des conditions similaires, deux images seront toujours distinctes. L’une contiendra une zone légèrement surexposée. L’autre souffrira d’un excès de bruit dans une ombre profonde. La troisième manquera légèrement de contraste. Comment faire face à cette diversité ?

La plupart des logiciels apportent à cela une réponse simple : ils vous proposeront une batterie de corrections, et vous laisseront les régler sur chacune de vos images l’une après l’autre. Telle n’est pas notre philosophie. C’est DxO PhotoLab, et non vous, qui analyse chaque image ; c’est lui qui détermine les corrections nécessaires et les applique. Puis il vous soumet le résultat – et c’est alors seulement que vous pouvez, si vous le souhaitez, peaufiner tel ou tel réglage à votre goût.

Ce que DxO PhotoLab fait à vos images

Les fonctions qui ne sont proposées que par l’édition ELITE de DxO PhotoLab sont indiquées tout au long du guide.

Pour simplifier la lecture, les fonctions spécifiques aux ordinateurs sous Microsoft Windows sont indiquées par « PC », et pour ceux fonctionnant sous macOS, elles sont indiquées par « Mac ».

À propos du plug-in DxO FilmPack pour DxO PhotoLab

DxO FilmPack apporte aux photographies numériques toute la qualité et l’émotion de la photographie Fine Art en associant l’exactitude du rendu film argentique à la qualité des rendus et des effets créatifs. Basé sur les technologies avancées de calibration de DxO Labs, DxO FilmPack restitue très fidèlement les caractéristiques de couleur, de contraste, de saturation et de grain de dizaines de films de légende.

DxO FilmPack pour PC et Mac est décliné en deux éditions – ESSENTIAL et ELITE – qui diffèrent en termes de nombre de rendus films et de fonctionnalités disponibles. DxO PhotoLab contient une version d’essai de DxO FilmPack. Elle peut être lancée via le menu Aide (PC) ou DxO PhotoLab (Mac). L’essai dure 31 jours.

En plug-in pour DxO PhotoLab, DxO FilmPack est entièrement intégré au flux de travail de DxO PhotoLab et apparaît sous forme d’une palette dédiée dans l’onglet Personnaliser. Cette version offre l’expérience de travail la plus confortable et les performances les meilleures. En effet, elle permet de traiter d’un seul jet un lot de photos, au sein d’un flux de travail en RAW totalement réversible.

À propos du plug-in DxO ViewPoint pour DxO PhotoLab

DxO ViewPoint redresse les perspectives, même les plus complexes, et restaure simplement les formes naturelles des sujets situés sur les bords des images. Il permet également de corriger la géométrie localement dans les images et d’appliquer un effet miniature.

En plug-in pour DxO PhotoLab, DxO ViewPoint s’intègre parfaitement : ses fonctionnalités sont facilement accessibles grâce à une nouvelle palette dédiée. DxO ViewPoint peut être également utilisé en application indépendante et en module externe pour Adobe Photoshop, Photoshop Elements, Adobe Lightroom Classic.

Démarrer avec DxO PhotoLab

Lorsque vous installez et utilisez DxO PhotoLab pour la première fois, ou lors de mises à jour, vous serez confronté à un comportement particulier du programme, qui met en œuvre un certain nombre de fonctions destinées à vous informer :

Choix du préréglage de corrections par défaut

La première fois que vous installez et que vous lancez DxO PhotoLab, que ça soit un premier achat du logiciel ou l’installation sur un ordinateur neuf, une fenêtre de dialogue et d’information va vous demander de choisir un préréglage de corrections par défaut, qui déterminera le comportement du programme en fonction de votre choix. Ces préréglages sont :

  1. DxO Standard : le choix n°1 vous permet d’appliquer les corrections automatiques à l’ouverture des images dans le programme. Ces corrections incluent l’autoréglage par défaut DxO Standard, qui corrige la tonalité et le bruit, ainsi que le module optique DxO qui, lui, se charge des corrections des défauts optiques du couple boîtier/objectif. Ceci est le fonctionnement normal de DxO PhotoLab et s’adresse à ceux qui l’utilisent comme logiciel principal de traitement des images.
  2. Corrections Optiques DxO seules : le choix n°2 s’adresse aux photographes qui souhaitent confier uniquement la correction automatique des défauts du couple boîtier/objectif à DxO PhotoLab, en se laissant la possibilité de maîtriser le flux des corrections, soit dans DxO PhotoLab lui-même, soit dans un autre programme.
  3. Aucune correction : le choix n°3 permet aux photographes expérimentés de prendre en charge la totalité des corrections et, donc, aucune correction automatique ne sera appliquée aux images à leur ouverture dans DxO PhotoLab.

Pour faire votre choix :

  1. Cliquez sur l’une des trois options.
  2. Cliquez sur Définir comme défaut.

Si vous souhaitez modifier le comportement par défaut, il suffit de sélectionner le paramètre de correction souhaité dans les Préférences du programme :

L’espace de travail par défaut

DxO PhotoLab vous propose, dans l’onglet Personnaliser, 2 espaces de travail, que vous pouvez sélectionner dans le menu Espace de travail :

Bien entendu, si vous utilisez un espace de travail personnalisé, vous pouvez y revenir à tout moment en le sélectionnant dans le menu Espace de travail.

Installation et activation

Une connexion Internet est requise pour réaliser les étapes décrites ci-dessous.

Installation

PC

  1. Choisissez la langue d’installation.
  2. Un dialogue de bienvenue s’affiche, vous confirmant que l’installation de DxO PhotoLab a débuté. Cliquez sur Suivant.
  3. Après acceptation des conditions, cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez l’emplacement d’installation de DxO PhotoLab.
  5. Cliquez sur Installer. L’installation démarre et va durer quelques minutes.

Mac

  1. Lorsque le téléchargement est terminé, faites un double-clic sur l’image disque DxO_PhotoLab.dmg pour la décompresser et lancer l’installation. Un dialogue de bienvenue s’affiche, vous confirmant que l’installation de DxO PhotoLab a débuté. Cliquez sur Suivant.
  2. Une fenêtre s’affiche, dans laquelle vous pouvez glisser l’icône DxO PhotoLab dans le dossier Applications. Maintenant, vous pouvez lancer le programme à partir de ce dossier.
  3. Lors de la première ouverture de DxO PhotoLab, une fenêtre de Contrat de Licence d’Utilisation du logiciel DxO PhotoLab apparaît. Pour utiliser le logiciel, vous devez lire et accepter ce contrat. Cliquez sur Accepter pour continuer.

Une fois l’application installée, elle peut être pleinement utilisée durant 31 jours sans nécessiter d’activation. DxO PhotoLab fonctionnera alors sans restriction. Au-delà de 31 jours, les images de sortie seront alors marquées d’un filigrane « DxO PhotoLab DEMO ». Nous vous recommandons donc de procéder à l’activation sans attendre.

Si Adobe Lightroom Classic est installé sur votre ordinateur, une boîte de dialogue vous propose d’installer automatiquement, après validation, les modules externes DxO PhotoLab.

L’impression sera désactivée dès que la version d’essai de DxO PhotoLab arrive à son terme (31 jours). Pour réactiver cette fonction, veuillez enregistrer et activer votre licence.

Activation

Lancez DxO PhotoLab :

  1. Une boîte de dialogue s’affiche. Entrez votre code d’activation (vous pouvez aussi le copier/coller) et cliquez sur Activer.
  2. Un message vous informe de la bonne activation de DxO PhotoLab. Cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant utiliser le logiciel.

Le code d’activation permet d’activer le logiciel sur 2 ordinateurs différents (Édition ESSENTIAL) ou 3 ordinateurs différents (Édition ELITE).

Désinstallation

PC

  1. Cliquez sur Démarrer > Programmes > DxO PhotoLab > Désinstaller.
  2. Suivez la procédure de désinstallation.

Mac

  1. Allez dans le dossier Applications.
  2. Saisissez l’icône DxO PhotoLab et glissez-la dans la corbeille.

Configuration

Microsoft® Windows®

Configuration système minimum :

Configuration système recommandée :

macOS®

Configuration système minimum :

Configuration système recommandée :

Fichiers pris en charge

Fichiers ouverts par DxO PhotoLab

DxO PhotoLab prend en charge les formats suivants :

Sont également pris en charge les fichiers de la DxO ONE :

Les fichiers DNG créés avec Adobe Lightroom, Camera raw ou DNG Converter sont pris en charge dès lors que les fichiers Raw natifs des appareils de prise de vue sont compatibles avec DxO PhotoLab. Dans DxO PhotoLab, les fichiers DNG créés avec les logiciels Adobe sont considérés comme des fichiers Raw. Par conséquent, tous les outils et toutes les corrections spécifiques aux fichiers Raw, tels qu’ils sont décrits dans ce guide, s’appliquent également aux DNG.

Fichiers exportés par DxO PhotoLab

DxO PhotoLab permet d’exporter dans les formats suivants :

Les modules optiques DxO

DxO PhotoLab assure l’automatisation du processus d’installation des modules optiques DxO correspondant à votre matériel. Deux fenêtres de dialogue permettent également la gestion manuelle des modules optiques DxO.

Pour rechercher et installer des modules optiques DxO, votre connexion Internet doit être active.

Installer de nouveaux modules optiques DxO

Pour afficher l’installeur de modules optiques DxO, allez dans le menu Modules optiques DxO > Télécharger de nouveaux modules optiques DxO (PC) ou Modules optiques DxO > Gérer les modules optiques DxO (Mac).

La fenêtre de l’installeur propose une sélection des boîtiers classés par marque. Sur PC (à droite), vous pouvez afficher la liste complète ou sélectionner un fabricant en particulier dans le menu déroulant Marque.

Pour télécharger des modules optiques DxO supplémentaires, procédez comme suit :

PC

  1. Sélectionnez un ou plusieurs boîtiers en cochant les cases correspondantes.
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez un ou plusieurs objectifs en cochant les cases correspondantes (la disponibilité des modules est également indiquée).
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. La fenêtre affiche un récapitulatif des modules optiques DxO (couples boîtier/objectif) choisis.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Le ou les modules optiques sont téléchargés et installés.
  8. Une boîte de dialogue confirme l’installation.
  9. Cliquez sur OK pour fermer l’installeur de modules optiques.

Mac

  1. Sélectionnez un fabricant puis, après avoir cliqué sur la flèche située à gauche, cliquez sur la flèche à gauche d’un modèle de boîtier.
  2. Sélectionnez un couple boîtier + objectif.
  3. Cliquez sur Télécharger.
  4. Le module optique correspondant est téléchargé et installé.
  5. Recommencez les étapes précédentes pour installer un autre module optique.
  6. Cliquez sur Fermer pour revenir à DxO PhotoLab.

Gérer les modules optiques DxO

PC

La fenêtre Modules optiques DxO permet d’afficher la totalité des modules optiques installés sur votre ordinateur. Pour afficher cette fenêtre, allez dans le menu Modules optiques DxO > Modules optiques DxO installés. Vous pouvez également filtrer la liste afin d’afficher uniquement les modules devant être mis à jour ou ceux qui sont installés.

Mac (à gauche), PC (à droite).

Pour télécharger encore une fois un module, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur Installer pour ouvrir la fenêtre Installer de nouveaux modules.

Vous pouvez supprimer un module optique de la même manière en le sélectionnant puis en cliquant sur Supprimer. Une nouvelle boîte de dialogue vous propose de confirmer la suppression du module.

Mac

La fenêtre Gérer les modules optiques DxO permet d’afficher la totalité des modules optiques installés sur votre ordinateur, en cochant la case N’afficher que les modules déjà installés, en bas à gauche.

Pour télécharger encore une fois un module, décochez la case N’afficher que les modules déjà installés, puis reprenez les étapes d’installation du paragraphe sur le téléchargement des modules, ci-dessus, section Mac.

Vous pouvez supprimer un module optique en parcourant les listes hiérarchiques de la fenêtre, puis en cliquant sur Supprimer, à droite de chaque module à désinstaller.

Un module optique DxO qui a été utilisé dans la session de travail en cours ne peut être désinstallé. Pour cela, vous devrez redémarrer DxO PhotoLab et appeler la fenêtre Modules optiques DxO avant d’avoir chargé la moindre image.

Cette page vous a été utile ?