Les options de traitement d’image et de sortie sont identiques dans toutes les versions de DxO PureRAW, que vous utilisiez la version autonome ou le plugin, et quel que soit le mode de traitement choisi (direct ou avec aperçu).
- Sélection de la technologie de dématriçage et de débruitage des fichiers RAW
- Choix des corrections optiques
- Choix du format de sortie
- Choix du dossier de destination
- Renommage des images de sortie
- Exportation des images traitées vers le logiciel de votre choix
Les options sont les suivantes :
- Mode instantané : section Corrections et section Sortie, avec un résumé des options, modifiables en cliquant sur le bouton Édition qui apparaît en survolant chaque section avec la souris.
- En mode avec aperçu : les options sont regroupées dans la colonne de droite.
Sélection de la technologie de dématriçage et de débruitage des fichiers RAW
Dans cette section, vous allez choisir de quelle manière DxO PureRAW va traiter et débruiter vos fichiers RAW, à l’aide d’une des 4 méthodes proposées :
- HQ* : méthode de débruitage Haute Qualité, à privilégier pour un traitement alliant rapidité et qualité.
- PRIME* : méthode passant par une analyse en profondeur de l’image, pour une préservation optimale des détails et des couleurs. Les calculs sont plus intensifs et le traitement prendra plus de temps qu’en traitement HQ.
- DeepPRIME : méthode reposant sur l’intelligence artificielle et produisant des résultats de qualité supérieure aux deux autres méthodes.
- DeepPRIME XD2s/XD** : version évoluée de DeepPRIME permettant une extraction plus fine des détails. DeepPRIME XD2s va encore plus loin avec davantage de détails et aucun artefact.
* Les méthodes HQ et PRIME ne sont visibles que si vous avez activé leur affichage dans la fenêtre Préférences.
** Notez que DeepPRIME XD sera appliqué aux fichiers RAW Fujifilm (une infobulle à ce sujet s’affiche lorsque vous survolez le bouton DeepPRIME XD2s avec la souris).
En cliquant sur Paramètres avancés, des curseurs s’affichent. Leur nombre et leur fonction dépendent du mode de débruitage choisi :
- Luminance : permet de lisser le grain (réglage par défaut : 40) et d’agir sur l’équilibre entre granulation et conservation des détails.
- Chrominance : ajuste le traitement des pixels parasites colorés (réglage par défaut : 100).
- Basse fréq. : le curseur atténue le bruit de basse fréquence, qui se manifeste sous la forme d’amas de grain (réglage par défaut : 100).
- Pixels morts : réduit les pixels morts du capteur de l’appareil, visibles sous forme de points brillants dans l’image (réglage par défaut : 24).
- Labyrinthe : atténue les effets du « crosstalk » (réglage par défaut : 30), un phénomène lié à la manière dont des pixels adjacents captent la lumière, dans certaines conditions (petite taille des pixels, flare, distance très faible entre le capteur et l’objectif). Amplifié par le dématriçage, le phénomène se manifeste sous la forme d’une structure de 1 pixel de large ressemblant à un labyrinthe.
- Forcer les détails (modes DeepPRIME et DeepPRIME XD/XD2s uniquement) : détermine le seuil du niveau de détails en modifiant le modèle de bruit employé. Réglé sur 0 par défaut, le curseur déplacé vers la droite va extraire plus de détails, au détriment d’un rendu naturel et, vers la gauche, le rendu sera plus doux, avec moins de détails.
Choix des corrections optiques
DxO PureRAW vous permet de déterminer les corrections optiques que vous souhaitez appliquer à vos images. Sélectionnez toutes les corrections pour tirer pleinement parti des technologies de DxO Labs, ou seulement certaines d’entre elles si vous souhaitez confier ces corrections à votre logiciel habituel. Chaque correction peut être activée ou désactivée en cliquant sur l’interrupteur respectif :
- Netteté de l’optique* : réglée sur Standard (ce qui équivaut au réglage proposé par DxO PhotoLab, avec le curseur Global sur +1), vous pouvez également opter pour une intensité Faible, Forte ou Élevée (respectivement 0, +2 et +3 dans DxO PhotoLab). La netteté de l’optique améliore le piqué des images et l’homogénéité de la netteté entre le centre et les bords de l’image.
- Vignetage : compense l’assombrissement des bords de l’image.
- Aberration chromatique : supprime les franges colorées sur les contours soumis à un fort contraste.
- Distorsion de l’objectif : corrige les droites déformées. Cela entraînant un recadrage plus ou moins marqué, vous disposez de 3 options :
- Image recadrée au ratio original : l’image est recadrée en conservant les proportions largeur et hauteur de l’original. Le fond perdu généré par la correction de la distorsion n’est plus visible.
- Rectangle maximal : l’image est recadrée de sorte que le fond perdu soit éliminé, indépendamment des proportions de l’original.
- Surface entière de l’image : l’image n’est pas recadrée et conserve le fond perdu, qui sera visible sous forme de portions noires sur les bords. Cette option vous permet de confier le recadrage à votre programme de traitement d’images habituel.
* À partir de la version 4 (mars 2024), DxO PureRAW utilise des algorithmes de netteté de l’objectif affinés et améliorés.
Choisir le format de sortie
Le format de sortie des images traitées va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour cela, vous disposez de 3 options, avec la possibilité de les sélectionner toutes, pour créer simultanément des images dans les différents formats :
- DNG : génère un fichier DNG linéaire qui, en conservant les caractéristiques et la réversibilité du fichier RAW original, permet de continuer son traitement dans un programme tiers comme Lightroom Classic ou Camera Raw.
- JPG : génère un fichier JPEG destiné à une utilisation ou une distribution immédiate. Si vous sélectionnez ce format, 2 curseurs sont disponibles :
- Le curseur supérieur vous permet de régler la compression et, donc, la qualité du fichier de sortie ; le réglage par défaut est de 90, sur une échelle de 10 à 100.
- Afin d’obtenir immédiatement des images prêtes à être publiées, vous pouvez activer ou désactiver DxO Smart Lighting : ce dernier analyse le contenu de l’image, en tenant compte des zones claires et sombres ainsi que le contraste de la scène, et applique une exposition équilibrée. Le curseur contrôle l’intensité des corrections, il est réglé sur 25 par défaut, ce qui correspond à un réglage léger (50 est moyen, et 75 est fort). Smart Lighting provient de DxO PhotoLab.
- TIFF : génère un fichier TIFF dont la haute qualité permet du travail de retouche dans Photoshop, par exemple. En sélectionnant ce format, vous pouvez opter pour l’une des options suivantes :
- 8 bits, pour un fichier TIFF plus léger.
- 8 bits compressé : le fichier TIFF est compressé pour gagner en espace de stockage.
- 16 bits, pour un fichier de qualité maximale, permettant d’autres corrections et de la retouche, mais sans la souplesse ni la réversibilité du DNG.
Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs formats de sortie, DxO PureRAW calcule l’espace de stockage requis, ce dernier étant affiché immédiatement sous les options de format. Cette information est particulièrement importante, notamment si vous traitez de nombreux lots d’images.
Choix du dossier de destination
Dans la section Destination, vous disposez de deux options :
- Dossier d’origine de l’image : les images traitées sont envoyées dans le dossier des images originales. Vous pouvez également activer ou désactiver un sous-dossier, et saisir son nom (le nom par défaut est DxO).
- Dossier personnalisé : permet de choisir et/ou de créer un dossier de destination, après avoir cliqué sur le bouton Parcourir, ce qui ouvre une fenêtre système. Par défaut, DxO PureRAW propose le dossier Images du système d’exploitation. En cliquant sur la double-flèche du bouton Parcourir, une fenêtre flottante indique la liste des dossiers favoris et des dossiers utilisés récemment. Vous pouvez marquer un dossier comme favori en cliquant sur l’étoile, à gauche du chemin d’accès.
Renommage des fichiers de sortie
La fonction Renommage du fichier est désactivée par défaut, et vous devez cliquer sur le bouton pour l’activer. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner, dans le menu, l’un des 4 préréglages prêts à l’emploi. En dessous, en fonction de votre choix, vous verrez un aperçu du renommage du fichier. Les préréglages vous proposent divers mélanges de nom de fichier d’origine, de méthode de traitement, de date et de numéro de séquence.
Si vous cliquez sur Édition, vous pourrez créer vos propres noms de fichiers et les enregistrer comme préréglages :
- Sélectionnez l’un des jetons :
- Nom du fichier : ensemble de différents jetons, y compris le suffixe et le nom du dossier.
- Date et compteur : différents formats de date et d’heure (HH, AAAA, JJ, AAAAMMJJ, etc.).
- Métadonnées : vous pouvez ajouter, à votre nom de fichier, des informations issues des métadonnées, telles que des informations sur le créateur, la description de l’image, les droits d’auteur, l’emplacement, les réglages et les données de l’appareil, etc.
- Choisissez un jeton dans le menu souhaité et cliquez sur Insérer. Les jetons apparaîtront dans le champ Composition. Vous pouvez ajouter autant de jetons que vous le souhaitez, et mélanger les différentes catégories.
- Vous pouvez également saisir du texte libre, après avoir cliqué avant, après ou entre les jetons pour placer un point d’insertion.
- Quels que soient vos choix, la fenêtre affichera l’aperçu du nom de fichier dans le coin inférieur gauche.
- Pour enregistrer votre préréglage de renommage, cliquez sur le bouton Gérer les préréglages :
- Enregistrer les réglages actuels comme nouveau préréglage : saisissez le nom de votre préréglage dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Créer. Le préréglage apparaîtra dans le menu Préréglage, et sera directement disponible dans le menu de la section Renommage du fichier.
- Restaurer le préréglage par défaut : annule votre préréglage personnalisé pour revenir au préréglage avec lequel vous avez commencé.
- Mettre à jour : enregistre les modifications d’un préréglage existant.
- Supprimer le préréglage : supprime le préréglage sélectionné.
Exportation des images traitées vers le logiciel de votre choix
DxO PureRAW vous permet d’ouvrir les images traitées dans le programme de votre choix. Dans la section Exporter, vous trouverez les options suivantes :
- Ne pas exporter après traitement : aucun transfert d’image traité ne sera effectué. Utilisez cette option si vous préférez vérifier les images traitées directement dans DxO PureRAW ou si vous souhaitez remettre à plus tard la vérification ou l’exploitation des images traitées dans votre logiciel photo habituel.
- Adobe Lightroom Classic/Adobe Photoshop : ces commandes apparaissent si ces logiciels sont installés sur votre ordinateur. Dans le cas de Lightroom Classic, les images seront ouvertes dans le menu Importer et, dans le cas de Photoshop, les images y seront directement ouvertes. Les DNG seront ouverts dans Camera Raw, ainsi que les JPEG et/ou les TIFF si Photoshop et Camera Raw sont paramétrés de cette manière.
- Sélectionner un logiciel : cette commande ouvre le dossier des applications de votre système d’exploitation. Vous pouvez y choisir le programme souhaité, qui restera dans le menu même après avoir quitté DxO PureRAW. Vous pouvez ajouter autant de programmes que vous le souhaitez.
La case à cocher Exporter avec le(s) fichier(s) RAW d’origine vous permet de joindre les images originales aux images traitées et, le cas échéant, de les ouvrir également dans le programme de destination.