Dernière mise à jour le novembre 2, 2024
Clair | Sombre

Les options de traitement d’image et de sortie sont identiques dans toutes les versions de DxO PureRAW, que vous utilisiez la version autonome ou le plugin, et quel que soit le mode de traitement choisi (direct ou avec aperçu).

Réglages du mode instantané
  1. Sélection de la technologie de dématriçage et de débruitage des fichiers RAW
  2. Choix des corrections optiques
  3. Choix du format de sortie
  4. Choix du dossier de destination
  5. Renommage des images de sortie
  6. Exportation des images traitées vers le logiciel de votre choix

Les options sont les suivantes :

Sélection de la technologie de dématriçage et de débruitage des fichiers RAW

Dans cette section, vous allez choisir de quelle manière DxO PureRAW va traiter et débruiter vos fichiers RAW, à l’aide d’une des 4 méthodes proposées :

* Les méthodes HQ et PRIME ne sont visibles que si vous avez activé leur affichage dans la fenêtre Préférences.

** Notez que DeepPRIME XD sera appliqué aux fichiers RAW Fujifilm (une infobulle à ce sujet s’affiche lorsque vous survolez le bouton DeepPRIME XD2s avec la souris).

En cliquant sur Paramètres avancés, des curseurs s’affichent. Leur nombre et leur fonction dépendent du mode de débruitage choisi :

Choix des corrections optiques

DxO PureRAW vous permet de déterminer les corrections optiques que vous souhaitez appliquer à vos images. Sélectionnez toutes les corrections pour tirer pleinement parti des technologies de DxO Labs, ou seulement certaines d’entre elles si vous souhaitez confier ces corrections à votre logiciel habituel. Chaque correction peut être activée ou désactivée en cliquant sur l’interrupteur respectif :

* À partir de la version 4 (mars 2024), DxO PureRAW utilise des algorithmes de netteté de l’objectif affinés et améliorés.

Choisir le format de sortie

Le format de sortie des images traitées va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour cela, vous disposez de 3 options, avec la possibilité de les sélectionner toutes, pour créer simultanément des images dans les différents formats :

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs formats de sortie, DxO PureRAW calcule l’espace de stockage requis, ce dernier étant affiché immédiatement sous les options de format. Cette information est particulièrement importante, notamment si vous traitez de nombreux lots d’images.

Choix du dossier de destination

Dans la section Destination, vous disposez de deux options :

Renommage des fichiers de sortie

La fonction Renommage du fichier est désactivée par défaut, et vous devez cliquer sur le bouton pour l’activer. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner, dans le menu, l’un des 4 préréglages prêts à l’emploi. En dessous, en fonction de votre choix, vous verrez un aperçu du renommage du fichier. Les préréglages vous proposent divers mélanges de nom de fichier d’origine, de méthode de traitement, de date et de numéro de séquence.

Si vous cliquez sur Édition, vous pourrez créer vos propres noms de fichiers et les enregistrer comme préréglages :

Exportation des images traitées vers le logiciel de votre choix

DxO PureRAW vous permet d’ouvrir les images traitées dans le programme de votre choix. Dans la section Exporter, vous trouverez les options suivantes :

La case à cocher Exporter avec le(s) fichier(s) RAW d’origine vous permet de joindre les images originales aux images traitées et, le cas échéant, de les ouvrir également dans le programme de destination.

Cette page vous a été utile?