Last update septembre 30, 2025
Light | Dark

À propos de l’onglet Personnaliser

L’onglet Personnaliser de DxO FilmPack contient tous les outils de correction et de traitement d’images, que ce soit en couleur ou en noir et blanc, ainsi qu’un ensemble d’outils pour les films argentiques numérisés. Il complète également l’utilisation des préréglages et des rendus d’image proposés par le programme, que vous pouvez y modifier à votre guise.

Le commutateur Couleur / N&B

Le commutateur Couleur/N&B vous permet de basculer du traitement d’image en couleur au noir et blanc, avec quelques outils communs et quelques outils spécifiques. Voici comment cela fonctionne :

La palette Optimiseur de film numérisé

Comme son nom l’indique, la palette Film Scan Optimizer va vous permettre d’effectuer un traitement de base de vos numérisations de films argentiques, négatifs couleur, négatifs noir et blanc et positifs couleur, que vous ayez utilisé un scanner, votre appareil photo et même votre smartphone.
Après ce traitement initial, vous pourrez faire des corrections personnalisées, appliquer des préréglages et même traiter et retoucher vos images numérisées dans un autre logiciel photo, à commencer par les applications hôtes de DxO FilmPack, comme DxO PhotoLab, ainsi qu’Adobe Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom Classic et Lightroom.

Les fichiers obtenus par numérisation doivent être dans des formats pris en charge par DxO FilmPack, qu’il s’agisse de fichiers RAW comme RVB. Les formats de fichier propriétaires de certaines marques de scanners de films ne sont pas compatibles.

Inverser l’image

Si vous avez numérisé des négatifs, notamment à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone (les scanners de films procèdent à l’inversion lors de la numérisation), qu’ils soient couleur ou noir et blanc, la première étape consiste à les inverser, de sorte que vous puissiez voir, traiter et corriger l’image en positif, comme si elle avait été tirée sur du papier photo.
La manipulation, ici, est extrêmement simple, puisqu’il suffit d’activer l’outil en cliquant sur son interrupteur.

Neutraliseur de dominante de couleur

Cette deuxième étape n’est pas obligatoire si l’inversion du négatif produit un résultat naturel qui vous convient et qui vous servira de base de travail avec les outils de l’onglet Personnaliser.
Cependant, il arrive fréquemment que l’inversion de négatif se traduise par des dérives de couleur, une forte dominante et/ou un contraste insuffisant ou trop prononcé. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une série de préréglages et la courbe des tons :

Vous pouvez également créer vos propres préréglages :

Vous ne pouvez pas remplacer ni supprimer les préréglages fournis avec DxO FilmPack. Si vous souhaitez conserver un de ces préréglages avec vos propres modifications, il vous suffit de l’enregistrer comme un nouveau préréglage.

Les préréglages disponibles sont :

La courbe de l’Optimiseur de film numérisé

La courbe, dont le fonctionnement est similaire à celui de l’outil Courbe présenté dans ce chapitre (voir ci-après), va vous permettre d’ajuster et d’affiner un préréglage, ou de créer vos propres rendus. La courbe de l’optimiseur de film numérisé est complètement indépendante de l’outil Courbe des tons, mais les deux peuvent être utilisés pour affiner les résultats.

Dans le cas de l’optimisation de films numérisés, les différentes courbes vous serviront de la manière suivante :

Lorsque vous utilisez DxO FilmPack comme plug-in de DxO PhotoLab, la Courbe des tons de PhotoLab ne peut se substituer à la courbe de l’optimiseur de film numérisé, qui agit plus tôt dans le pipeline du traitement.

La palette Lumière

Rendu

La palette Rendu permet de sélectionner, dans une liste déroulante, le type de film à émuler. Par défaut, la liste est sur Aucun rendu film. La liste Rendu est divisée en plusieurs catégories, que vous pouvez ouvrir en cliquant dessus.

A la différence des Rendus, que vous pouvez sélectionner à partir d’une vignette toutes les caractéristiques d’un rendu film, la section Film vous permet d’appliquer séparément le rendu d’un film et ses caractéristiques en termes de grain.

Grain

Randomisation du grain : à partir de DxO FilmPack 8, la structure du grain appliqué aux images est désormais unique à chaque rendu, évitant les effets de texture répétitifs et offrant un rendu de film argentique conforme à la réalité.


À l’intérieur d’une émulsion photographique, les sels d’argent ou les colorants sont groupés en amas de différentes tailles et de formes variées. Une fois impressionnés par la lumière, ces amas suscitent des variations aléatoires d’intensité lumineuse : plus ils sont volumineux, plus fortes sont ces variations, plus fort est le grain que l’on perçoit en regardant l’émulsion. Le grain a un lien direct avec la sensibilité : un film à forte sensibilité (doté d’un indice ISO élevé) est un film doté d’amas sensibles de grande taille, lesquels ont plus de chance d’être modifiés par la lumière lorsque le film est exposé.

La palette Grain argentique permet d’appliquer et d’affiner le grain argentique à l’aide des outils suivants :

En cliquant sur Rendu film courant, le grain du film en cours est utilisé. Il est également possible de supprimer le grain en sélectionnant Aucun grain.

Le curseur Luminance pourra être utilisé pour lisser complètement une image, afin de lui redonner de la texture en substituant le bruit à du grain argentique, plus esthétique.

Régler la taille du grain
Si l’on souhaite simuler de façon soigneuse le grain d’un film, il est nécessaire de prendre en compte le « taux d’agrandissement » qui aurait été appliqué au négatif dans une chaîne de traitement produisant un tirage sur papier. En effet, si deux négatifs, l’un de 24x36mm et l’autre, un plan-film de 10x12cm, ont un grain identique, et que tous deux sont tirés de façon à produire une épreuve 30×40 cm, le taux d’agrandissement sera de l’ordre de 3 dans un cas, et supérieur à 10 dans l’autre cas. Le tirage réalisé à partir du film 24×36 aura donc beaucoup plus de grain.

Pour prendre en compte cette variable, la palette Grain argentique dispose d’une section intitulée Taille.
On pourra y choisir une taille préréglée de négatif, depuis le 24×36 jusqu’au grand format, ou bien un format personnalisé, avec le mode manuel. Dans ce dernier cas, le format sera précisé au moyen d’un curseur, étalonné de 1 à 10.

Virage partiel

Dans un tirage photo conventionnel, l’image est formée de cristaux d’argent : plus les cristaux sont nombreux ou volumineux, plus l’image est sombre. Le virage est un procédé ancien qui consiste à remplacer les cristaux d’argent par divers sels métalliques ou colorants sans argent. Le but est purement esthétique (tons moyens plus subtils, ombres plus denses) et pratique (conservation longue durée du tirage).

Choix du virage


Le choix du virage se fait en fonction des Tons clairs et des Tons foncés. Chacun d’entre eux est pourvu de sa propre palette de virages, ce qui vous permet de combiner des teintes différentes pour les parties claires et sombres de l’image.

En cliquant sur les boutons Tons clairs ou Tons foncés, une palette s’affiche avec les teintes représentées par des boutons colorés à cliquer (lorsque vous passez la souris sur l’un des boutons, une info-bulle indique le type de virage). Les virages proposés pour les tons clairs et foncés sont strictement identiques, et vous pourrez les panacher à votre guise :

Une fois appliqué, vous pouvez ajuster le virage en utilisant les curseurs suivants :

Enregistrer une couleur personnalisée

La palette, aussi bien des tons clairs que des tons foncés, vous permet également de mémoriser des teintes personnalisées. Pour cela, effectuez d’abord vos réglages avec les curseurs Teinte, Saturation et Intensité puis, dans la palette, cliquez sur le bouton + pour ajouter votre teinte.

Pour supprimer une couleur mémorisée, faites un clic droit sur sa tuile et cliquez sur Supprimer dans l’infobulle.

Autres outils de virage

La palette Virage dispose d’autres outils pour affiner les corrections :

Développement

Le Panneau de contrôles contient les palettes d’outils regroupées dans la section Développement qui vous permettent d’appliquer les ajustements suivants : Il contient également les outils de correction qui sont automatiquement appliqués lors de l’ouverture des fichiers RAW.

Lumière


La palette Lumière & Couleur permet d’effectuer les réglages suivants :

Couleur (mode couleur)

Masques de luminosité

Le Masque de luminosité vous permet de corriger une image selon une plage de luminosité, que vous pouvez ajuster avec une très grande précision, y compris au niveau des transitions.

En haut : Masque de luminosité pour les hautes lumières, en bas : Masque de luminosité pour les ombres

Interface de la palette Masques de luminosité

La palette est organisée comme suit (du haut vers le bas) :

  1. Pipette Sélectionner la plage du masque : tout d’abord, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau masque (le bouton « + ») pour activer l’outil de masque de luminosité, puis cliquez sur la pipette et cliquez dans l’image pour sélectionner une plage de luminosité. Vous pouvez cliquer et recommencer l’échantillonnage autant de fois que vous le souhaitez.
  2. Liste : Affiche la liste des masques de luminosité :
    • Par ordre alphanumérique (le masque #01 est en haut). Il n’est pas possible de renommer un masque.
    • Valeur de l’opacité en %.
    • Lorsque vous survolez un masque dans la liste, une icône d’œil s’affiche pour désactiver/activer le masque dans l’image (y compris les corrections associées).
  3. Boutons sous la liste (de gauche à droite) :
    • Ajouter un nouveau masque « + » : crée un nouveau masque. Le nouveau masque ne comportera aucune correction.
    • Dupliquer le masque sélectionné : le masque dupliqué contiendra les corrections du masque source.
    • Inverser le masque sélectionné : la zone du masque dans l’image sera inversée (si le ciel a un masque, le masque et les corrections associées seront appliqués au sol).
    • Réinitialiser le masque sélectionné : remet les corrections appliquées à zéro.
    • Supprimer le masque sélectionné : supprime le masque et les corrections associées de la liste et de l’image.
  4. Curseur Opacité : vous pouvez affiner le masque de luminosité et les corrections associées en utilisant le curseur, qui est réglé par défaut à sa valeur maximale (100). Pour réduire l’effet du masque sélectionné, déplacez le curseur vers la gauche.
  5. Plage du masque : 11 zones de luminosité pour sélectionner facilement une plage de luminosité, en cliquant sur l’une des tuiles, de la plus sombre (0) à la plus lumineuse (10), les valeurs moyennes étant, bien sûr, à 5.
  6. Trapèze : en plus de son rôle d’indication de la plage de luminosité sélectionnée, vous pouvez le modifier en le déplaçant dans l’échelle.
  7. Outils de correction associés au masque de luminosité : tous les curseurs répartis dans les sections Balance des blancs, Contraste et Lumière se comportent exactement de la même manière que leur homologue global.

Affiner le Masque de luminosité

Quelle que soit la méthode utilisée pour déterminer la plage de luminosité, vous pouvez l’affiner en utilisant les outils suivants :

Ainsi, en agissant sur la position et l’étendue du trapèze, ainsi que sur l’étendue des transitions, vous arriverez à une sélection extrêmement précise de la plage de luminosité à corriger.

Ajouter ou soustraire au Masque de luminosité

Vous pouvez aller encore plus loin dans la précision du Masque de luminosité en ajoutant à la sélection avec le Pinceau, ou en soustrayant de la sélection avec la Gomme :

Quand l’outil Masque de luminosité est activé, une barre d’outils apparaît sous l’image. La barre de commandes inférieure comporte les éléments suivants (de gauche à droite) :

  1. Boutons Outil Pinceau et Supprimer : cliquez pour sélectionner l’outil dont vous avez besoin.
  2. Case à cocher Afficher les réglages du pinceau : affiche/masque les paramètres de pinceau ou de gomme, qui sont :
    • Taille : règle le diamètre du pinceau ou de la gomme.
    • Contour progressif : règle la dureté des bords (plus dur à gauche, plus diffus à droite) et, par conséquent, la manière dont les contours du trait se fondent dans l’image.
    • Opacité : ajuste l’intensité des coups de pinceau.
  3. Case à cocher Afficher le masque : active ou désactive l’affichage du masque coloré.
  4. Opacité du masque : le curseur ajuste l’intensité de l’affichage du masque coloré.
  5. Couleur du masque : en cliquant sur le pavé, vous ouvrirez la palette de couleurs de votre système, où vous pourrez choisir une autre couleur pour afficher vos masques.
  6. Réinitialiser : supprime toutes les corrections et les réglages associés.
  7. Appliquer : en cliquant sur ce bouton, tous les masques et les corrections associées seront appliqués à l’image. Vous pouvez modifier vos masques de luminosité à tout moment en réactivant l’outil.

Pour ajouter ou soustraire au masque de luminosité sélectionné :

Soustraire du masque (en rouge) avec l’outil Gomme (disque gris).

Contraste

La palette Contraste permet d’agir sur le contraste, c’est-à-dire l’écart entre les tons clairs et les tons sombres, ainsi que sur le microcontraste, pour rehausser les détails et les textures dans l’image :

Les curseurs sont gradués de -100 à +100, la valeur par défaut étant 0 (pas de correction). Pour les curseurs Micro-contraste et Contraste fin, les valeurs de 0 à +100 (curseur à droite) renforcent progressivement les détails de l’image. Les valeurs de 0 à -100 (curseur à gauche), au contraire, diffusent les détails.

Pour une correction plus sélective du micro-contraste, vous pouvez activer les réglages avancés (Édition Elite) :

Balance des blancs

Quelle que soit son origine (artificielle ou naturelle), la lumière nous paraît en général blanche. Il n’en est rien. Même la lumière du jour peut contenir de fortes dominantes bleues, dans des zones à l’ombre ou lorsque le ciel est couvert. A l’autre bout du spectre, les lampes incandescentes montrent des dominantes jaunâtres, alors que les tubes fluorescents montrent de complexes dominantes verdâtres.

Ajuster la balance des blancs consiste précisément à corriger ces dominantes indésirables :

Le curseur affecte toutes les couleurs de l’image. Par conséquent, il est important de faire la balance des blancs avant tout travail sur les couleurs.

Teinte/Saturation/Luminance (mode Couleur) – (Édition ELITE)

Les curseurs TSL sont répartis en 3 palettes.

L’outil TSL (Teinte, Saturation, Luminance) autorise la correction de plages de couleur à l’aide de trois paramètres : teinte, saturation et luminance. Cette correction s’applique aux :

Les palettes Teinte, Saturation et Luminance vous permettent de choisir les canaux de couleur sur lesquels vous souhaitez travailler :

Après avoir choisi l’un des canaux, vous pourrez agir sur les commandes suivantes :

Mélangeur de canaux (mode N&B)

Le Mélangeur de canaux vous permet de régler et d’affiner la conversion noir et blanc à votre goût, en agissant sur les couleurs additives (RVB : rouge, vert et bleu) aussi bien que soustractives (CMJ : cyan, magenta et jaune).

On peut considérer le Mélangeur de canaux comme un jeu de filtres entièrement paramétrable. Alors que les filtres de la palette Filtre sont limités, aussi bien en teinte qu’en intensité, le Mélangeur de canaux permet de bâtir n’importe quelle combinaison de couleurs avec n’importe quelle intensité. Pour l’utiliser, vous évaluerez quels canaux sont en excès ou en défaut, puis vous réglerez les curseurs dans la direction voulue. Par exemple, si votre image contient des éléments jaunes, déplacer le curseur Jaune vers la gauche les assombrira et, vers la droite, les éclaircira.

Chaque canal pouvant avoir un effet sur d’autres couleurs proches, effectuez vos réglages par petites touches, en observant les variations à l’image.

Courbe des tons

La courbe des tons affecte non seulement la luminosité et le contraste, mais aussi la couleur, via un canal RVB global et trois canaux séparés (R pour rouge, V pour vert, B pour bleu).

Inactive par défaut, la courbe des tons est neutre, elle n’applique aucune correction, y compris lorsque vous activez la palette Courbe des tons. À ce stade, elle est représentée par une diagonale à 45°, et les valeurs de luminosité en entrée, représentées par l’axe X (horizontal), correspondent exactement aux valeurs de sortie, représentées par l’axe Y (vertical). Lorsque vous agissez sur la courbe, les valeurs de sortie sont modifiées et agissent sur la luminosité, le contraste et la couleur.

Elle est souvent utilisée pour améliorer les images avec la célèbre « courbe en S », qui compresse les hautes lumières (représentées par la tête de courbe, en haut à droite) et les ombres (le pied de courbe, en bas à gauche), tout en étendant les tons moyens (centre de la courbe). Plus le « S » est prononcé, et plus le contraste de l’image, c’est-à-dire l’écart entre les tons clairs et les tons sombres, sera fort.

Modifier les tons avec la courbe a aussi un impact sur la couleur, en diminuant ou en augmentant la saturation selon vos réglages, mais vous pouvez également vous en servir pour compenser ou amplifier une dominante couleur, à l’aide des trois canaux R, V et B. Par exemple, si votre image est trop froide et tire vers le bleu, vous pouvez infléchir la courbe du canal B du bleu vers le jaune, sa couleur complémentaire, ou inversement, pour refroidir une image à dominante chaude. Manipuler les canaux individuels R, V et B est aussi un bon moyen d’explorer les interprétations créatives.

Une autre astuce consiste à donner à vos photos un aspect mat, en ajustant les seuils des noirs et des blancs. Pour cela, vous devez déplacer les deux extrémités de la courbe, vers le haut pour le pied (point noir), vers le bas pour la tête (point blanc).

Renforcement du contraste avec la courbe des tons.

La sous-palette Courbe des tons est composée des éléments suivants :

  1. Sélection des canaux : cliquez sur l’un des boutons pour sélectionner et utiliser la courbe dans le canal de votre choix. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner et activer plusieurs canaux simultanément, mais vous pouvez ajuster les canaux l’un après l’autre.
    • RVB : canal global, la courbe agit de manière identique sur les 3 canaux rouge, vert et bleu.
    • R, V, B : selon votre sélection, la courbe agit sur le canal rouge, vert ou bleu.
  2. Tout réinitialiser : réinitialise tous les canaux et les réglages associés, la courbe revient au préréglage par défaut (courbe linéaire).
  3. Courbe : par défaut, la courbe est… une droite diagonale à 45°, qui part du coin inférieur gauche, représentant le noir absolu (valeur : 0*) et finit dans le coin supérieur droit, représentant le blanc absolu (valeur : 255*). Le centre de la courbe a une valeur de 128 sur chaque axe. Enfin, la couleur de la courbe dépend du canal, et si vous avez utilisé plusieurs canaux, vous verrez autant de courbes, dans leur forme et dans leur couleur respectives :
    • RVB : blanc.
    • R, V ou B : couleurs respectives, rouge, vert ou bleu.
  4. Points de courbe : En cliquant avec la souris sur la courbe, vous définirez un point correspondant à un niveau de luminosité dans l’image :
    • Un point actif (lorsque vous le sélectionnez et le déplacez avec la souris) est représenté par un carré blanc, et un point inactif par un carré noir avec des bordures blanches.
    • Si vous survolez un point, le pointeur de la souris se transformera en icône de main avec un doigt pointant.
    • Si vous maintenez le clic sur un point, les valeurs de luminosité d’entrée et de sortie seront affichées dans une boîte flottante. La boîte flottante disparaît dès que vous relâchez le bouton de la souris.
    • Vous pouvez créer autant de points que vous le souhaitez.
    • Pour infléchir la courbe, cliquez sur un point et glissez-le à la souris. Vous pouvez également cliquer entre deux points et faire glisser la courbe.
    • Vous ne pouvez pas activer plusieurs points à la fois.
    • Lorsque vous agissez sur la courbe entre deux points, seule la portion d’image correspondante sera affectée. Toutefois, la courbe tient compte des transitions, ce qui explique pourquoi elle varie légèrement hors des points entre lesquels vous vous trouvez.
    • Les points d’un canal ne sont pas visibles dans les autres canaux (rappel : toutes les courbes sont visibles dans tous les canaux).
  5. Seuils : Chaque extrémité de la courbe vous permet de modifier les valeurs du point blanc (0*) et du point noir (255*), également appelés seuils. Cela vous permet d’ajuster les points d’entrée et l’étendue de la plage de luminosité dans laquelle va agir la courbe :

Un peu de maths !

* Les niveaux de 0 à 255, soit 256 niveaux, sont une représentation standardisée utilisée par les logiciels photo, basée sur les fichiers 8 bits, soit le nombre de bits par canal R, V, B  2 à la puissance 8 (28) soit 256, ce qui est le cas des fichiers JPEG qui sont en 8 bits. Pour information, les fichiers 16 bits (216), comme les TIFF ou les fichiers RAW, disposent de 65 536 niveaux par canal R, V, B, mais une représentation en 256 niveaux s’avère plus simple à présenter et à utiliser.

Effet mat.
Neutraliser une dominante de couleur avec la courbe des tons.

Vous pouvez agir sur la courbe avec la souris, et appliquer des points en cliquant dessus, pour des corrections partielles ou limitées à une portion de l’image.

Pour réinitialiser la courbe, cliquez sur le bouton Tout réinitialiser.

Corrections automatiques (Édition Elite)

En haut : Corrections automatisées toutes appliquées, en bas : corrections automatisées partiellement appliquées.

La palette Corrections automatiques est destinée aux réglages suivants, en fonction du type de fichiers :

Les corrections se présentent sous la forme de boutons, dans la palette Corrections automatiques, et s’affichent en fonction du type de fichier et de la prise en charge des corrections établie automatiquement par DxO FilmPack. Vous pouvez désactiver/réactiver une correction automatique en cliquant sur le ou les boutons.

  • La méthode de suppression du bruit est la même que HQ (High Quality), le débruitage standard dans DxO PhotoLab.
  • Dans DxO FilmPack, les modules optiques DxO corrigent le vignetage, la distorsion et l’aberration chromatique. Cependant, contrairement à DxO PhotoLab, ils n’appliquent pas la Netteté de l’objectif (netteté optimisée).
  • Toutes les nouvelles images ouvertes dans la version autonome du programme utilisent l’espace de travail colorimétrique étendu DxO Wide Gamut, qui est également l’espace de travail colorimétrique par défaut de DxO PhotoLab (version 6 et suivantes). Pour la version plug-in, l’espace colorimétrique de travail est défini dans les préférences du programme hôte (Lightroom Classic, Photoshop).

Effets graphiques

À partir de DxO FilmPack 8, les cadres, fuites de lumière et textures ont été mis à jour avec des ressources haute définition, pour améliorer la qualité du rendu, à la hauteur de la définition des capteurs actuels.

Cadre

Différents effets de cadres et de bordures peuvent être appliqués aux images :

Un cadre placé hors de l’image augmente les dimensions de celle-ci.

Texture

Les effets de textures simulent des rayures ou des déchirures sur la pellicule :

Fuite de lumière

L’effet fuite de lumière simule le vieillissement ou les problèmes liés à l’exposition accidentelle de la pellicule à la lumière :

Effets optiques

Filtre

À propos des filtres

Les filtres pour objectifs se répartissent en trois catégories :

Filtres disponibles

Un certain nombre de filtres à effets sont disponibles dans le menu déroulant Filtre. Après avoir sélectionné un filtre, l’effet de ce dernier pourra être atténué ou renforcé à l’aide du curseur Intensité qui s’affiche automatiquement après le choix du filtre :

Vignetage créatif

Le vignetage est un défaut optique, mais on peut l’exploiter dans un but artistique, non seulement en assombrissant les bords de l’image, mais aussi en les éclaircissant. Cette technique, issue de la chambre noire, met le sujet en valeur au centre de l’image.

DxO FilmPack permet également de décentrer l’effet de vignetage afin de l’adapter à la position du sujet dans l’image.

La palette Vignetage créatif permet de créer de tels effets, grâce à la combinaison des curseurs suivants :

Flou

Le Vignetage flou permet, à l’instar du Vignetage créatif, d’appliquer un effet en périphérie d’image mais, cette fois, en appliquant un effet de flou plus ou moins marqué, pour porter l’attention sur le sujet principal :
La palette Flou comporte deux outils : Vignetage, pour créer un effet de vignetage flou autour d’un sujet, et Soft Focus, pour créer un effet de diffusion global.

Vignetage

La palette Flou/Vignetage permet les réglages suivants :

Soft focus

Le Soft Focus permet de créer et d’appliquer un effet de diffusion pour donner un aspect onirique à l’image.

La palette Flou/Soft Focus comporte les curseurs suivants :