Nous vous remercions d’avoir choisi DxO FilmPack 8. Plébiscité par les professionnels pour la fidélité de ses rendus argentiques, DxO FilmPack vous permet d’appliquer à vos images numériques toutes les caractéristiques des pellicules qui ont fait l’histoire de la photographie, ainsi que de nombreux rendus originaux, filtres, virages et effets visuels, que vous pouvez combiner à l’infini.
Prise en charge du format RAW
Grâce à la prise en charge du format RAW, DxO FilmPack exploite les données issues de la calibration de votre boîtier pour appliquer un rendu argentique aux couleurs parfaitement fidèles. S’appuyant sur tout le savoir-faire de DxO, DxO FilmPack corrige automatiquement et sans aucune intervention de votre part tous les défauts optiques de votre matériel – distorsions, vignetage et aberrations chromatiques – et réduit efficacement le bruit numérique indésirable de vos images.
Optimiseur de film numérisé
L’optimiseur de film numérisé donne à DxO FilmPack une nouvelle dimension, offrant la possibilité de traiter des négatifs et des diapositives numérisés sur scanner, appareil photo ou même smartphone. Vous disposez d’outils permettant d’inverser les négatifs, d’appliquer un préréglage basique et même de créer un rendu de base personnalisé, notamment avec la courbe des tons dédiée.
Rendus de films argentiques « haute-fidélité »
Les rendus de DxO FilmPack sont issus d’un procédé scientifique exclusif de calibration réalisé dans les laboratoires de DxO pour profiler minutieusement chaque pellicule. Les rendus de DxO FilmPack sont issus d’un procédé scientifique exclusif de calibration réalisé dans les laboratoires de DxO pour profiler minutieusement chaque pellicule. Il repose sur une série de prises de vue en argentique intégrant des mires de calibration et des sujets réels, un développement par des laboratoires professionnels réputés – notamment PICTO et Arka Lab en France et Duggal aux États-Unis – puis sur une étape de numérisation couleur haute résolution afin de mesurer la réponse des films et extraire les matrices de grain. Ce processus permet de restituer parfaitement et avec un niveau de qualité inégalé l’aspect, les couleurs et le grain de 84 pellicules argentiques de légende, négatifs couleur et noir et blanc, diapositives et instantanés.
Rendus numériques Fuji et cinéma
DxO FilmPack vous propose également des rendus plus particuliers comme la simulation numérique de certains films argentiques accessibles sur les appareils Fuji, ou encore la possibilité de donner un aspect cinématographique à vos images.
Interface ergonomique
Traitez encore plus facilement vos images grâce à l’interface de DxO FilmPack, encore plus simple et intuitive. Grâce à l’explorateur de fichiers intégré, choisissez votre répertoire de travail et visualisez immédiatement toutes les images qu’il contient. Accédez rapidement aux rendus, effets et réglages regroupés dans le panneau de contrôle latéral unique. Sélectionnez le style qui répond à votre envie : argentique, cinéma ou Designer, couleur ou noir et blanc, comportant un effet de virage ou un cadre… les combinaisons sont infinies ! Cliquez sur sa vignette : le traitement s’applique instantanément.
Rendus Designer : un grain de folie pour vos images
DxO FilmPack vous offre de nombreux préréglages Designer couleur et noir & blanc. Effets vintage, photos vieillies ou teintes improbables : donnez un style unique à vos photos. Avec le rendu Poésie, retrouvez les tons chauds et les couleurs passées des vieilles séries américaines. Avec Note Rouge, réchauffez les teintes pour capter les lumières du soir. Fondez pour Photo 1900 : toute la douceur du sépia agrémenté d’un grain fin.
Effets originaux : mettez vos photos en valeur
Appliquez en toute simplicité un grand nombre d’effets sur vos images grâce aux réglages accessibles en un clic. Avec l’outil Textures, choisissez parmi une large variété de textures – rayures, tâches, grains ou froissements de papier – pour donner un aspect unique à vos photos. Réglez finement l’intensité et l’orientation de votre effet et appliquez-lui éventuellement un virage grâce aux contrôles intuitifs de DxO Avec la palette Fuite de lumière, simulez une exposition accidentelle de la pellicule à la lumière et retrouvez des zones de surexposition ou de saturation des couleurs sur les bords de l’image.
Sélectionnez le type d’effet que vous souhaitez appliquer, son orientation, son intensité et modifiez sa position. DxO FilmPack propose de nombreux cadres, passe-partout, chambre noire, diapositive, instantané, film, verre ou vieux papier. Définissez leur placement – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’image – et leur épaisseur, pour mettre en valeur vos photos.
Plugin et application indépendante
DxO FilmPack est utilisable à la fois en tant qu’application indépendante et en tant que plugin pour Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Elements, Adobe Lightroom Classic Classic, et DxO PhotoLab.
Profitez d’une meilleure intégration avec Adobe Photoshop grâce à une nouvelle palette flottante qui vous permet d’appliquer directement les rendus, ceux inclus avec DxO FilmPack ainsi que vos rendus personnalisés, sans avoir à lancer l’application en mode autonome.
En mode application indépendante ou en plugin de DxO PhotoLab, traitez directement vos images TIFF, JPEG ou RAW, en quelques clics. En mode plugin, conservez votre flux de travail tout en enrichissant vos solutions Adobe.
Merci aux photographes qui ont contribué à illustrer ce guide utilisateur. Toutes les images sont protégées par copyright et ne peuvent être reproduites sans l’autorisation de leur auteur et de DxO Labs.
- Agathe Poupeney
- AG Photographe AAA
- Alain Laboile
- Alexandre Gendron
- Antoine Mutin
- Davey Wilson
- Delphine Trentacosta
- Gilles Theophile
- Hugo Santarem
- Jean-Marc Alexia
- Kah-Wai Lin
- Kalel Koven
- Karim Roland
- Laetitia Guichard
- Martijn Kort
- Martin Morgenweck
- Nohcab
- Petr Bambousek
- Reed Hoffmann
- Romain Veillon
- Scott Stulberg
- Stefan Forster
- Thomas Voland
- Val Velez
- Vera Sung
- Yoann Stoeckel
- Yoshiki Fujiwara