Dernière mise à jour le octobre 14, 2024
Clair | Sombre

Corriger la distorsion

À propos de la distorsion

Les objectifs sont tous plus ou moins affectés par de la distorsion. Elle se manifeste sous plusieurs formes :

Les deux principaux types de distorsion : en coussinet (à gauche) et en barillet (à droite)

Il arrive parfois que certains objectifs soient affectés par les deux phénomènes, par exemple un zoom affichant une distorsion en barillet à sa plus courte focale, et une distorsion en coussinet à la focale la plus longue, sans compter les variations de distorsion dans les focales intermédiaires.

DxKO ViewPoint reposant sur les modules optiques DxO pour corriger la distorsion, nous vous conseillons de ne pas utiliser au préalable les outils de correction d’objectifs des applications hôtes et de désactiver celles de votre appareil photo.

DxO ViewPoint vous permet de corriger la distorsion de toutes les optiques, soit de manière entièrement automatique, en s’appuyant sur les modules optiques DxO, soit manuellement, si le matériel de prise de vue (boîtier et objectif) n’est pas encore pris en charge par un module optique DxO.

Dans le cas d’un objectif fish-eye, si celui-ci est pris en charge par un module optique DxO, sa déformation typique sera corrigée d’office mais, si vous souhaitez en conserver le rendu typique, vous pouvez réduire l’intensité de la correction, voire la mettre à zéro avec le curseur Intensité.

Enfin, pour obtenir des résultats optimums, il est recommandé de corriger la distorsion avant d’utiliser les outils suivants :

Gérer les modules optiques DxO

Téléchargement et installation de modules optiques DxO

Lorsque vous effectuez une correction automatique de distorsion, une boîte de dialogue de gestion de modules optiques DxO s’affiche. Cette boîte de dialogue affiche le ou les modules optiques susceptibles d’être utilisés et, éventuellement, de faire votre propre choix en cas d’ambiguïté, c’est à dire lorsque DxO ViewPoint n’a pas la possibilité d’identifier complètement le couple boîtier/objectif utilisé à la prise de vue.

Boîte de dialogue des modules optiques DxO

La boîte de dialogue affiche également le statut des modules présents : « Installé », « À mettre à jour » ou « À télécharger ».

  1. Sélectionnez le module correspondant puis cliquez sur OK.
  2. Une barre de progression s’affiche et, lorsque le téléchargement est terminé, l’installation et la prise en compte sont immédiates et n’exigent pas de redémarrer le programme. Il n’est pas nécessaire de redémarrer le programme.

Indisponibilité de modules optiques DxO

Si aucun module optique DxO n’est disponible, la correction automatique ne sera pas appliquée, et le bouton Automatique sera désactivé. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une correction manuelle.

Vous avez la possibilité d’effacer le module optique DxO pour l’image en cours de traitement en cliquant sur la corbeille, en haut à droite de la palette Distorsion.

Corriger automatiquement la distorsion

Si votre matériel de prise de vue est pris en charge par un module optique DxO, vous pouvez corriger l’image automatiquement.

Palette Distorsion, correction automatique.
  1. Ouvrez dans DxO ViewPoint une image en cliquant sur Fichier > Ouvrir, ou cliquez/déposez votre image sur la fenêtre de l’application.
  2. Dans la palette Distorsion, cliquez sur le bouton Auto.
  3. Une boîte de dialogue vous indique si un module optique DxO pour votre matériel est installé ou, le cas échéant, disponible au téléchargement.
  4. Cliquez sur OK pour corriger l’image à l’aide du module optique DxO sélectionné. La boîte de dialogue se ferme.

Lors qu’un module d’optique DxO est installé et pris en compte, la palette Distorsion affiche les informations suivante : modèle du boitier utilisé, modèle de l’objectif utilisé et nom du fichier original.

Pour supprimer le Module Optique DxO, cliquez sur la corbeille, dans le coin supérieur droit de la palette Distorsion (la prochaine fois que vous ouvrirez l’image, ou toute image prise avec la même combinaison de boîtier et d’objectif, vous devrez télécharger et installer à nouveau le Module Optique DxO).

En cas de perte des métadonnées EXIF

Si, pour une raison ou pour une autre, DxO ViewPoint ne trouve pas les informations dont il a besoin dans les métadonnées EXIF, une boîte de dialogue vous proposera de localiser l’image originale, dans le but de retrouver les informations manquantes.

  1. Ouvrez l’image dans DxO ViewPoint.
  2. Si la palette Distorsion affiche la boîte de dialogue demandant l’accès au fichier original, cliquez sur Ouvrir l’image originale.
  3. Dans la boîte de dialogue qui apparaît dans la fenêtre de DxO ViewPoint, cliquez sur Ouvrir. Une boîte de dialogue système s’affiche pour vous aider à localiser l’original. L’image originale est celle issue directement de votre boîtier, avant tout traitement avec un logiciel (format JPG ou RAW).
  4. Après avoir trouvé et sélectionné l’original, cliquez sur Ouvrir pour valider. Si le module optique DxO correspondant n’est pas installé, une nouvelle boîte de dialogue vous invitera à la télécharger sinon, la palette Distorsion affiche les informations sur le matériel de prise de vue et le nom du fichier original.

Corriger manuellement la distorsion

Si votre matériel de prise de vue n’est pas pris en charge par un module optique DxO, vous pouvez corriger manuellement l’image.

Palette Distorsion, correction manuelle
  1. Ouvrez dans DxO ViewPoint une image en cliquant sur Fichier > Ouvrir, ou cliquez/déposez votre image sur la fenêtre de l’application.
  2. Dans la palette Distorsion, cliquez sur le bouton Manuelle (cercle avec les graduations).
  3. En fonction du type de distorsion visible à l’image, cliquez sur l’un des trois boutons Barillet, Coussinet, ou Fisheye.
  4. La correction s’applique immédiatement.
  5. Ajustez au besoin la correction à l’aide du curseur Intensité.

Corriger la déformation de volume

À propos de la déformation de volume

La déformation des sujets situés sur les bords des images est un défaut géométrique que l’on rencontre fréquemment en photographie d’intérieur, d’événement ou de mariage.

Connue sous le nom de déformation de volume, elle se manifeste fréquemment lorsque l’on prend des photos d’objets, de personnes ou de groupes de personnes à l’aide d’un objectif ou d’un zoom grand angle. Les éléments situés au bord de l’image semblent alors déformés et étirés.

Déterminer le type de déformation de volume

Une observation attentive de l’image vous permet de déterminer le type de déformation que vous rencontrez :

Si les objets sphériques situés en bord d’image semblent étirés ou aplatis uniquement dans l’axe horizontal ou vertical, votre image subit une déformation de volume horizontale/verticale. Vous devrez utiliser l’outil de correction horizontale/verticale.

Si les volumes semblent filer vers les angles de l’image, vous avez affaire à une déformation de volume en diagonale et dans ce cas, vous utiliserez la correction en diagonale.

Déformation horizontale/verticale

Pour corriger la déformation de volume horizontale ou verticale :

  1. Après avoir ouvert votre image dans DxO ViewPoint, activez la correction de la déformation de volume horizontale ou verticale en cliquant sur le bouton Horizontal/Vertical (bouton de gauche).
  2. La correction est automatique et s’applique immédiatement à l’image.

Les réglages peuvent être affinés à l’aide des curseurs :

Déformation diagonale

Pour corriger la déformation de volume diagonale :

  1. Après avoir ouvert votre image dans DxO ViewPoint, activez la correction de la déformation de volume diagonale en cliquant sur le bouton Diagonale (bouton de droite).
  2. La correction est automatique et s’applique immédiatement à l’image.

Conseils d’utilisation

En cas de doute, n’hésitez pas à essayer les deux corrections, pour voir laquelle vous donne le meilleur résultat.

Si nécessaire, vous pouvez affiner la correction manuellement en manipulant le curseur Intensité. Vers la gauche, l’image sera progressivement étirée et déformée vers le centre et, vers la droite, elle sera étirée et déformée vers l’extérieur. La valeur par défaut de ce curseur est de 150.

Vous pouvez également cliquer sur la valeur pour la modifier par saisie. Vous pouvez réinitialiser le curseur à sa valeur par défaut en double-cliquant dessus.

Redresser les perspectives

À propos des perspectives

En architecture, le point de vue oblige souvent le photographe à cadrer en contre-plongée ou en plongée lorsqu’il se trouve face à un bâtiment. Dans les deux cas, le sujet va être déformé avec un effet de lignes fuyantes d’autant plus prononcé que l’on se rapproche des bords de l’image.

DxO ViewPoint propose des outils permettant de redresser automatiquement la perspective ou de corriger manuellement les parallèles verticales, les parallèles horizontales, de forcer un rectangle ou d’effectuer une correction à 8 points, de manière totalement indépendante pour chaque côté.

Fonctionnalités communes aux outils Perspective et Horizon

Un certain nombre d’options et de fonctionnalités sont communs aux outils Perspective et Horizon, puisque leur fonctionnement repose sur les mêmes lignes de redressement.

Redressement automatique des perspectives

DxO ViewPoint permet de redresser automatiquement les perspectives, et de reprendre à la main, si nécessaire, ces corrections. Ces dernières sont conservées si vous basculez dans l’un des modes manuels (Forcer les parallèles, Rectangle et 8 points).

Après avoir ouvert l’image dans DxO ViewPoint, allez dans la palette Perspectives et cliquez sur le bouton Auto, par défaut DxO ViewPoint corrigera automatiquement les verticales et les horizontales.

Si le résultat ne correspond pas à vos attentes vous pouvez sélectionner dans le menu Auto correct, l’un des deux autres modes proposés – Verticales uniquement ou Horizontales uniquement, la correction sera alors appliquée en sélectionnant un mode dans le menu déroulant.

Vous pouvez ajuster la correction automatique avec le curseur Intensité, et modifier la perspective avec les réglages avancés (voir la section Réglages avancés).

Pour réinitialiser le redressement automatique de perspectives, cliquez sur le bouton d’annulation (flèche recourbée), en haut à droite de la palette.

Redressement automatique des verticales et horizontales
Image originale (en haut), mode Auto (centre), intensité réduite à 75 (en bas).

Forcer les parallèles verticales

La palette Perspective.

Pour corriger les fuyantes et redonner de la verticalité :

  1. Après avoir ouvert votre image dans DxO ViewPoint, allez dans la palette Perspective puis cliquez sur le bouton Forcer les parallèles verticales.
  2. Deux lignes verticales, comportant chacune deux points de repère en forme de cercle, apparaissent en incrustation sur votre image.
  3. Choisissez deux éléments verticaux de référence dans votre image, situés de préférence dans le même plan, pour une correction optimale.
Choix des éléments verticaux de référence et placement des lignes de correction.
  1. Placez le pointeur de la souris sur l’un des points de repère. Cliquez dessus pour le saisir : une loupe s’affiche automatiquement pour vous aider à placer les repères avec précision. Déplacez le repère sur l’une des extrémités de votre élément de référence.
  2. Déplacez le second point de repère de manière à aligner la ligne sur votre élément vertical. Procédez de même pour la seconde ligne.
  3. Vérifiez votre correction, soit avec la prévisualisation automatique activée, soit en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure (les zones sombres transparentes indiquent les portions d’images qui seront perdues au recadrage).
Les zones sombres indiquent les parties de l’image qui disparaîtront lors du recadrage
  1. Pour valider et appliquer définitivement la correction, cliquez sur le bouton Appliquer de la barre d’outils inférieure.

Forcer les parallèles horizontales

Le principe est identique à celui des parallèles verticales : les lignes de référence sont horizontales et vous permettront d’aligner et de mettre à niveau, par exemple, le haut et le bas d’un bâtiment, du cadre d’une fenêtre ou d’une porte. Voici comment procéder :

  1. Pour activer la correction de perspective horizontale, cliquez sur le bouton Forcer les parallèles horizontales. Deux lignes horizontales comportant chacune deux points de repère en forme de cercle apparaissent en incrustation sur votre image.
  2. Choisissez deux éléments horizontaux de référence dans votre image.
Choix des éléments horizontaux de référence et placement des lignes de correction.
  1. Placez le pointeur de la souris sur l’un des points de repère. Cliquez dessus pour le saisir et déplacez-le sur l’une des extrémités de votre élément de référence. Déplacez le second point de repère de manière à aligner la ligne sur votre élément horizontal. Faites de même avec la deuxième ligne.
  2. Vérifiez votre correction, soit avec la prévisualisation automatique activée, soit en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure (les zones sombres transparentes indiquent les portions d’images qui seront perdues au recadrage).
  3. Pour valider et appliquer définitivement la correction, cliquez sur le bouton Appliquer de la barre d’outils inférieure.

Forcer le rectangle

Une troisième fonction de correction de la perspective permet d’utiliser un rectangle de référence pour la correction simultanée des perspectives verticales et horizontales, et pour chaque côté. Les applications sont nombreuses : vous pouvez redonner sa forme exacte à un tableau dont l’image présente de la distorsion, redresser un espace intérieur qui n’a pas été pris parfaitement dans l’axe, ou encore avec un point de vue en légère plongée, ou en contre-plongée (comme un hall de gare, la galerie d’un musée ou d’un palais, etc.). Voici comment forcer el rectangle :

  1. Pour activer la correction, cliquez sur le bouton Rectangle.
  2. Vous pouvez agir sur quatre lignes : placez-les sur des lignes verticales et horizontales de référence situées, autant que possible, dans le même plan, c’est-à-dire le long d’éléments situés approximativement à la même distance de prise de vue.
  1. Vérifiez votre correction, soit avec la prévisualisation automatique activée, soit en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure (les zones sombres transparentes indiquent les portions d’images qui seront perdues au recadrage).
  2. Pour valider et appliquer définitivement la correction, cliquez sur le bouton Appliquer de la barre d’outils inférieure.

Dans le cas de l’outil Rectangle, la manipulation d’un cercle va toujours agir sur deux lignes : une verticale et une horizontale.

Forcer le rectangle : original (en haut), image corrigée (en bas).

Corriger avec 8 points

La correction de perspectives 8 points reprend le même principe que Forcer le rectangle, mais vous pouvez placer les lignes de façon indépendante, dans des plans différents, ce qui vous confère une plus grande souplesse dans les corrections complexes, ou lorsque tous les éléments à redresser ne sont pas à la même distance de l’appareil de prise de vue. La correction 8 points s’effectue comme suit :

  1. Pour activer la correction, cliquez sur le bouton 8 points.
  2. Placez les lignes sur des verticales et des horizontales de référence, même si elles ne sont pas dans le même plan, c’est-à-dire à la même distance de prise de vue.
  1. Vérifiez votre correction, soit avec la prévisualisation automatique activée, soit en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure (les zones sombres transparentes indiquent les portions d’images qui seront perdues au recadrage).
  2. Pour valider et appliquer définitivement la correction, cliquez sur le bouton Appliquer de la barre d’outils inférieure.
Correction 8 points.
Vérification de la correction avec les guides.

Les curseurs Perspective

Les curseurs de la palette Perspective.
Original.
Curseur Haut / Bas.
Curseur Gauche / Droite.
Curseur Rapport H / V.

La palette Perspective propose quatre curseurs pour des réglages fins :

  1. Intensité : ce curseur, réglé sur une valeur par défaut de 100, dose la correction, ce qui vous permettra de trouver le meilleur compromis entre les ajustements et le rendu naturel du résultat. Vous pouvez affiner l’aspect naturel du redressement de perspectives avec le curseur Intensité en le réglant, par exemple, à 75 au lieu de 100. Bien entendu, ce réglage dépendra du sujet et du rendu que vous souhaitez.
  2. Haut/Bas : bascule de l’image autour d’un axe horizontal. Cette commande sera utilisée si l’image contient peu de droites de référence, et pour compenser autant que possible une prise de vue qui n’aurait pas été faite parfaitement dans l’axe du sujet.
  3. Gauche/Droite : bascule de l’image autour d’un axe vertical.
  4. Rapport H/V : permet de corriger des déformations engendrées parfois par la correction de perspectives. La valeur par défaut est 0. Vers la gauche, on écrase l’image dans le sens vertical, vers la droite, dans le sens horizontal.

Pour la palette Perspective, reportez-vous au paragraphe Message d’avertissement pour plus d’informations sur les messages liés à l’absence de données EXIF et l’impossibilité d’effectuer une correction automatique du rapport H/V de l’image.

Outil ReShape Fusion

À propos de l’outil ReShape Fusion

L’outil ReShape Fusion vous permet, grâce à une grille à points déformable, de modifier localement un ou plusieurs éléments dans l’image. Les applications sont multiples :

De plus, l’outil ReShape Fusion propose des outils qui permettent de corriger localement les formes, les volumes, l’horizon et perspective, tout en contrôlant la propagation des corrections et en préservant le cadrage original si nécessaire.

Les applications sont multiples, dans tous les domaines de la photo : paysage, architecture, nature morte, portrait, etc. Comme tous les autres outils de DxO ViewPoint, les corrections et les déformations appliquées à l’image originale sont réversibles, seules les images enregistrées étant définitivement modifiées.

ReShape Fusion n’exige pas les Modules Optiques DxO et fonctionnera sur n’importe quelle image.

Interface

Palette

La palette ReShape Fusion contient les éléments suivants :

Barre d’outils inférieure

La barre d’outils inférieure contient toutes les options pour retravailler les éléments de votre image :

Grille

La grille vous aidera à effectuer des ajustements dans l’image tout en visualisant le résultat en temps réel. Elle vous permet également de contrôler et de voir l’étendue de la correction dans toutes les directions à l’aide du curseur de Propagation, et de préserver les bords de l’image originale avec l’option Bords magnétiques.

La grille 8×8
La grille 32×32

Avertissement

  • Si vous changez la taille de la grille avec les boutons prédéfinis (par exemple, en passant de 8×8 à 16×16) ou en saisissant les valeurs, toutes les corrections seront réinitialisées. Une boîte de dialogue vous invitera à confirmer.
  • Si vous modifiez la taille de la grille avec l’un des boutons Subdiviser ou Fusionner, les corrections seront conservées.

Utilisation de la grille et des points

Pour corriger l’image à un endroit précis, il suffit de saisir un point d’intersection de la grille, là où deux lignes se croisent. Les points d’intersection sont définis par 3 états :

  1. Bleu : point inutilisé et inactif.
  2. Bleu-blanc-bleu : point actif, en cours d’utilisation.
  3. Bleu avec point blanc : point modifié mais inactif.

Le déplacement peut de faire dans n’importe quelle direction et plus il est marqué, plus la déformation appliquée localement est prononcée.

Chaque point actif ou un groupe de points actifs peut être déplacé de la manière suivante (les points situés en périphérie peuvent être déplacés hors du cadre de la photo) :

Sélection puis utilisation d’un groupe de points.

Chaque point est totalement indépendant des autres, mais vous pouvez également créer un groupe de points en traçant, à la souris, un rectangle englobant tous les points souhaités. Vous ne pouvez créer et utiliser qu’un seul groupe de points à la fois, donc si vous créez un autre groupe, cela remplacera le groupe précédent, sauf si vous ajoutez des points à la sélection actuelle en maintenant la touche Maj enfoncée et en sélectionnant des points ou groupes supplémentaires.

Pour corriger les petits éléments ou les éléments localisés, vous pouvez augmenter le nombre de points en ajoutant des lignes et des colonnes à la grille. De même, vous devriez réduire le nombre de points lorsque vous corrigez des éléments plus grands.

Curseur Propagation

Effet du curseur Propagation

Vous pouvez visualiser l’impact de vos corrections sur l’image en utilisant le curseur Propagation. Réglé sur 0 par défaut, plus vous le déplacez vers la droite, plus l’effet de la correction se répandra dans l’image. Vous pouvez le vérifier avec la couleur de la grille : dès que vous déplacez le curseur, la grille devient verte (pas de correction) et montre les différents niveaux de correction, du rouge (correction complète) à l’orange (environ 75%) ou au jaune (environ 50%).

Le curseur de Propagation peut être utilisé avant ou après les corrections, ce qui signifie que vous pouvez l’affiner à tout moment.

Bords magnétiques

Effet des bordures magnétiques

Les corrections de grande ampleur et les corrections près du bord peuvent entraîner une déformation des bords de l’image, vous obligeant ainsi à un recadrage (les zones à rogner étant indiquées en noir).

En mode Perspective et Déformation de Volume, vous pouvez éviter cela grâce à l’option Bords magnétiques. Une fois activée, les bords de l’image ne se déforment pas et ne se transforment pas en zones à rogner suite à vos corrections.

Palette de paramètres

Lorsque vous activez l’un des modes de l’outil ReShape Fusion et cochez Afficher les paramètres dans la barre d’outils inférieure, une palette superposée apparaît en bas à gauche de l’image.

Cette palette vous permet de choisir des outils et de faire certains réglages, en fonction de l’un des trois modes : Transformation Libre, Perspective et Déformation de Volume. Bien entendu, vous pouvez combiner tous ces outils.

Transformation libre

Le mode Transformation Libre vous permet de modifier la géométrie d’un élément ou d’une partie de l’image. Il se compose des trois outils suivants :

Le mode Transformation libre dispose du curseur Propagation et de l’option Bords magnétiques.

Rotation du sujet

Perspective

Le mode Perspective fonctionne exactement comme les outils de la palette Perspective, mais il est tout indiqué pour procéder à de petits redressements localisés de l’horizon et des droites fuyantes. Il se compose des outils suivants :

Le mode Perspective dispose du curseur Propagation, de l’option Bords magnétiques et des boutons suivants :

Redresser la perspective localement

Déformation de volume

Grâce au mode Déformation de volume, vous pourrez redonner, localement, des proportions naturelles aux éléments de l’image déformés et étirés par les objectifs grand-angle. Deux outils sont à votre disposition :

Le mode Déformation de volume dispose également du curseur Propagation et de l’option Bords magnétiques.

Déformation de volume local (horizontal/vertical)

Redresser l’horizon

À propos de l’horizon

C’est un défaut courant en photographie de paysage : l’horizon est penché de quelques degrés en raison d’un mauvais placement du photographe, qui était lui-même légèrement penché au moment de la prise de vue. De même, un élément qui devrait suivre une ligne verticale (poteau, arbre) s’en écarte de quelques degrés. La solution à ce problème est simple : faire tourner l’image tout entière de quelques degrés.

L’outil Horizon se comportant exactement comme l’outil Perspective, reportez-vous au début du chapitre Redresser la perspective pour la description des outils et fonctionnalités communs.

Notez que vous pouvez également redresser l’horizon avec l’outil Recadrage.

Redresser l’horizon automatiquement

Pour redresser l’horizon automatiquement, allez dans la palette Horizon, et cliquez sur le bouton Auto.

Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez :

Redresser l’horizon manuellement

Redresser l’horizon en traçant une droite

Outil Horizon

Pour redresser l’horizon manuellement, vous pouvez tout aussi bien utiliser une référence horizontale que verticale :

  1. Pour activer l’outil, cliquez, dans la palette Horizon, sur le bouton Niveau horizontal ou Niveau vertical.
  2. Une ligne horizontale ou verticale comportant deux points de repère en forme de cercle apparaît en incrustation dans l’image.
  3. Placez le pointeur de la souris sur l’un des points de repère. Cliquez dessus pour le saisir et déplacez-le sur l’une des extrémités de votre élément de référence. Déplacez le second point de repère de manière à aligner la ligne sur votre élément horizontal ou vertical.
  4. Lorsque vous cliquez sur un point de repère, la loupe s’affiche automatiquement pour un placement plus précis.
  1. Vérifiez votre correction, soit avec la prévisualisation automatique activée, soit en cliquant sur le bouton Prévisualiser dans la barre d’outils inférieure (les zones sombres transparentes indiquent les portions d’images qui seront perdues au recadrage).
  2. Pour valider et appliquer définitivement la correction, cliquez sur le bouton Appliquer de la barre d’outils inférieure.
Choix d’un élément horizontal de référence dans l’image.

Redresser l’horizon avec le curseur Angle

Avec le curseur Angle, vous pouvez ajuster le niveau de l’image de deux façons :

  1. En déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite pour incliner l’image dans un sens ou dans l’autre.
  2. En saisissant une valeur après avoir cliqué sur la poignée du curseur. Ajoutez le signe – (moins) pour incliner vers la gauche.
Vérification de l’horizon avec des guides.

Recadrer une image

À propos du recadrage

Les corrections effectuées dans les outils Distorsion, Déformation de volume, Perspective et Horizon se traduisent par un recadrage automatique qui maximise le champ visible de l’image.

L’outil ReShape peut également entraîner le besoin de recadrer l’image. Quel que soit le mode de recadrage, automatique ou manuel, DxO ViewPoint détecte automatiquement l’orientation de la zone de recadrage.

La grille de recadrage est divisée en tiers et, si votre recadrage la rend plus petite que l’image, vous pouvez la déplacer à l’aide de la souris. Pour vous assurer qu’il ne peut pas être plus grand que l’image, cochez la case Contrainte à l’image.

Barre d’outils inférieure de l’outil Recadrage

Les zones sombres sur l’image représentent les surfaces perdues après correction.

Recadrer une image automatiquement

Après avoir redressé la perspective ou l’horizon de votre image dans DxO ViewPoint, allez dans la palette Recadrage et cliquez sur le bouton Recadrage. Une grille ajustable apparaît en surimpression sur votre image.

  1. Cliquez sur le bouton Auto. Dans ce mode, DxO ViewPoint calcule la zone conservée de l’image au plus près et affiche les zones sombres correspondant aux surfaces perdues par rapport à l’image originale.
Le mode Auto calcule le recadrage au plus près.
  1. Plusieurs formats vous sont proposés dans le menu déroulant Ratio de l’image : 16/9 (format TV), 5/4, 5/2, 2/1, 3/2 (format des réflex APS-C et plein format), le 4/3 (format des compacts) et 1/1 (format carré) :
    • En cliquant sur Conserver dans le menu déroulant Ratio de l’image, vous préservez les proportions de l’image originale.
    • En cliquant sur Libre, vous appliquez une correction manuelle.
    • En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez entrer un ratio de votre choix (largeur/hauteur) et définir des proportions de recadrage personnalisées.
  2. Sélectionnez le format souhaité : la grille en surimpression sur votre image est automatiquement modifiée. Vous pouvez, en cliquant sur la grille, modifier la position du cadre et l’adapter à la composition de votre image.
La grille est redimensionnable et repositionnable.
  1. En cochant la case Contraindre dans l’image, le cadre est automatiquement contraint à la partie de l’image en cours d’utilisation, afin d’éviter qu’il ne se superpose à la zone noire des corrections de perspective.
  2. Pour appliquer le recadrage, cliquez sur le bouton Appliquer dans la barre d’outils inférieure.
Contraindre le recadrage dans l’image.

Recadrer manuellement une image

Allez dans la palette Recadrage et cliquez sur le bouton Recadrage. La grille ajustable apparaît en surimpression sur votre image. Pour ajuster les proportions de l’image finale à votre convenance, sélectionnez dans le menu déroulant Correction le mode Libre.

Adaptez les dimensions de la grille ajustable en saisissant les poignées de redimensionnement qui se trouvent dans les angles et sur les côtés de la grille. Vous pouvez également modifier la position du cadre en cliquant en son centre et en le déplaçant avec votre souris pour l’adapter à la composition de votre image.

Il est possible d’ajuster la position de la zone de recadrage à l’aide des flèches directionnelles du clavier.

Redresser l’horizon avec l’outil Recadrage

Bien que l’outil Horizon vous permet de remettre vos images d’aplomb, vous avez la possibilité de le faire directement avec la grille de recadrage :

  1. Après avoir activé l’outil Recadrage, placez la souris près d’un des 4 coins de la grille.
  2. Le pointeur prend la forme d’une flèche recourbée, et vous permet d’incliner, à la souris, l’image vers la gauche ou vers la droite. La grille ne bouge pas, c’est l’image qui pivote une fois que le bouton de la souris est relâché.
Redresser l’image avec l’outil Recadrage.

Effet miniature

À propos de l’effet miniature

L’effet miniature permet de simuler la bascule d’un objectif à décentrement, qui consiste à déplacer le plan de netteté dans l’image, ce qui conduit à donner l’aspect d’une maquette ou d’un diorama à une photo de paysage. Cet effet est encore plus intense avec les images de paysage urbain pris en plongée.

L’outil Effet miniature de DxO ViewPoint offre une très grande souplesse quant au positionnement des zones floues ainsi qu’à leur intensité.


Exemple d’un effet miniature.

Appliquer un effet miniature

Pour créer un effet miniature :

  1. Cliquez, dans la palette Effet miniature, sur le bouton d’activation de l’outil.
  1. Sélectionnez une forme dans le menu Forme de flou (la forme circulaire est appliquée par défaut).
  1. Un certain nombre de lignes et d’outils se superposent à l’image, et un effet de flou par défaut est appliqué en haut et en bas de l’image.

L’outil Effet miniature est composé des éléments suivants :

  1. Le repère central, apposé par défaut au milieu de l’image, peut être déplacé partout dans la photo, à la souris (il s’active dès que le pointeur passe dessus).
  2. Les deux lignes continues, de chaque côté, délimitent la zone nette au centre, de part et d’autre du repère central. Elles peuvent être écartées ou rapprochées de manière synchrone, à la souris, soit en saisissant une des deux lignes (déplacement dans deux sens), soit en saisissant leur repère (déplacement dans tous les sens et rotation).
  3. Le petit disque à droite de chaque ligne de référence révèle un curseur pour ajuster l’effet de flou lors de l’inversion. Faites glisser le curseur avec la souris pour choisir une valeur entre 0 et 100 (la valeur par défaut est 40).
  4. Les deux lignes pointillées délimitent la zone de transition du flou, entre une ligne continue et une ligne pointillée (le flou est maximal à l’extérieur de la ligne pointillée). Pour ajuster la taille de la zone de transition, il suffit de déplacer l’une des lignes pointillées vers le centre (réduire la zone de transition) ou vers l’extérieur de l’image (augmenter la zone de transition).
  5. Par défaut, la position des lignes et du flou sont symétriques. Si vous souhaitez régler différemment l’effet de flou de chaque côté du repère central, allez dans la palette Effet miniature, et décochez Position symétrique et/ou Flou symétrique. Ainsi, vous pourrez déplacer toutes les lignes de manière indépendante mais aussi définir deux valeurs d’intensité de flou différentes.
  6. Lorsque l’effet de miniature est terminé, cliquez sur Appliquer, dans la barre d’outils inférieure (ou sur Réinitialiser pour tout reprendre).

Pour voir l’effet miniature sans être gêné par les lignes, déplacez la souris hors de l’image.

Le menu Forme de flou permet de choisir entre différents effets de flous, circulaire plus ou moins marqué, ou simulant le flou d’un diaphragme d’objectif à 6, 8 ou 9 lamelles (plus le nombre de lamelles est élevé, et plus les transitions flou/net sont douces et progressives).

Illustration des différences entre les formes de flou disponibles.

Cette page vous a été utile?