Dernière mise à jour le octobre 14, 2024
Clair | Sombre

DxO ViewPoint s’intègre aisément au flux de travail des photographes utilisant les solutions Adobe. Utilisée comme module externe d’Adobe Photoshop, d’Adobe Photoshop Elements ou comme module externe d’Adobe Lightroom Classic, l’application est appelée directement par le logiciel hôte, à partir d’une image déjà ouverte.

Avec Lightroom Classic

Pour corriger une image avec DxO ViewPoint lorsque vous travaillez avec Lightroom Classic :

  1. Dans Lightroom Classic, cliquez-droit sur une image puis allez dans Modifier dans, puis Modifier dans DxO ViewPoint 5.
  2. Une boîte de dialogue s’ouvre avec l’option Modifier une copie avec les corrections Lightroom sélectionnée. Cette Option vous permet de retoucher vos images avec DxO ViewPoint à partir de l’image corrigée par Adobe Photoshop Lightroom.
  3. Le format de fichier ainsi que ses caractéristiques sont déterminés dans les Préférences > onglet Édition externe de Lightroom Classic. La boîte de dialogue vous indique ces caractéristiques, que vous pouvez modifier à la volée.
  4. Cliquez sur le bouton Modifier pour lancer DxO ViewPoint.
Menu et options d’éditeur externe dans Lightroom Classic.

Avec Photoshop

Pour corriger une image JPEG ou TIFF dans DxO ViewPoint lorsque vous travaillez avec Adobe Photoshop, lancez l’application en sélectionnant Filtres > DxO Labs > DxO ViewPoint 5.

Veuillez noter que DxO ViewPoint, utilisé comme plugin Adobe Photoshop, ne prend pas en charge les Objets et les Filtres dynamiques, ni le flux de travail réversible correspondant. Si vous essayez d’utiliser une image convertie en Objet dynamique, vous obtiendrez l’avertissement ci-dessous.

Avec Photoshop Elements

Pour corriger une image dans DxO ViewPoint lorsque vous travaillez avec Adobe® Photoshop Elements, lancez l’application à partir du menu Filtres > DxO Labs > DxO ViewPoint 5.

Avec DxO PhotoLab

La palette DxO ViewPoint dans DxO PhotoLab.

Outils ajoutés

Si les deux programmes sont installés sur votre ordinateur, DxO ViewPoint s’intègre à DxO PhotoLab sous la forme d’une palette nommée DxO ViewPoint et contenant les outils suivants :

Les fonctionnalités sont strictement identiques, les seules différences étant au niveau de l’interface (voir ci-après).

L’avantage de l’intégration à DxO PhotoLab est de pouvoir rester dans un flux de travail RAW, non-destructif, et sans avoir à basculer dans DxO ViewPoint en tant qu’éditeur externe.

Outils communs

Les outils suivants étant communs et implantés de façon native dans DxO PhotoLab version Elite, ils n’apparaissent pas dans la palette DxO ViewPoint :

Outils non ajoutés

Déformation de volume

La sous-palette Déformation de volume contient les éléments suivants :

Effet miniature

L’outil Effet miniature est réparti dans trois endroits de l’interface de DxO PhotoLab :

La barre d’outils supérieure.

Un bouton d’activation de l’outil Effet miniature est disponible dans la barre d’outils supérieure de DxO PhotoLab (et également dans la sous-palette Effet miniature).

Barre de commandes inférieure

La barre d’outils inférieure se trouve sous l’image. Elle contient les éléments suivants :

Affichage des outils de l’effet miniature dans DxO PhotoLab.

Sous-palette

Affichage des outils de l’effet miniature dans DxO PhotoLab.

La sous-palette Effet miniature contient les outils suivants :

grâce à ReShape Fusion

L’outil ReShape Fusion est réparti dans trois endroits de l’interface de DxO PhotoLab :

La barre d’outils supérieure.

Un bouton d’activation de l’outil ReShape Fusion est disponible dans la barre d’outils supérieure de DxO PhotoLab (et également dans la sous-palette ReShape Fusion).

Barre d’outils inférieure (Mac)

La barre d’outils inférieure se trouve sous l’image. Elle contient les éléments suivants :

  1. Icône et nom de l’outil.
  2. Case à cocher Afficher les paramètres : affiche la palette d’outils des outils Transformation rapide, Perspective et Déformation du volume.
  3. Couleur de la grille : permet de modifier la couleur de la grille (bleu par défaut).
  4. Préréglages de grille : ces 4 boutons vous permettent de choisir parmi des grilles prédéfinies : 4 lignes x 4 colonnes, 8 x 8, 16 x 16 et 32 x 32.
  5. Lignes et colonnes (cliquez sur la flèche) :
    • Ces champs indiquent le nombre de lignes et de colonnes dans votre grille, vous pouvez les modifier en saisissant les chiffres directement dans les champs ou en cliquant sur les flèches haut/bas. Le nombre minimal est 1, et le nombre maximal est 32.
    • En cliquant sur l’icône de chaîne entre les champs Lignes et Colonnes, vous activez ou désactivez la synchronisation du nombre de lignes et de colonnes. Désactivez-la si vous souhaitez des grilles 8×16, 24×6, etc. (jusqu’à 32 pour chaque valeur). Gardez-la activée pour avoir le même nombre de lignes et de colonnes.
    • Subdiviser/Fusionner : Pour changer rapidement la grille, à chaque fois que vous cliquez sur le bouton Subdiviser, elle sera divisée par 2 (une grille de 4×4 devient une grille de 8×8, etc., jusqu’à 32×32). Le bouton Fusionner fonctionne dans le sens inverse (une grille de 8×8 devient une grille de 4×4).
    • Réinitialiser la grille : la flèche circulaire remet la grille à sa valeur par défaut de 4 x 4. Il annule également les corrections en cours.
  6. Modes : vous permet de sélectionner l’un des modes de transformation libre, de perspective ou de déformation de volume.
  7. Réinitialiser : annule les corrections et remet la grille à sa valeur par défaut de 4 x 4.
  8. Fermer : applique les corrections et ferme l’outil ReShape Fusion.

Barre d’outils flottante (PC)

La barre d’outils flottante se trouve en haut de l’image. Elle contient les éléments suivants :

  1. Bouton ReShape Fusion : permet d’afficher/masquer la barre d’outils.
  2. Préréglages de grille : ces 4 boutons vous permettent de choisir parmi des grilles prédéfinies : 4 lignes x 4 colonnes, 8 x 8, 16 x 16 et 32 x 32.
  3. Lignes et colonnes :
    • Ces champs indiquent le nombre de lignes et de colonnes dans votre grille, vous pouvez les modifier en saisissant les chiffres directement dans les champs ou en cliquant sur les flèches haut/bas. Le nombre minimal est 1, et le nombre maximal est 32.
    • En cliquant sur l’icône de chaîne entre les champs Lignes et Colonnes, vous activez ou désactivez la synchronisation du nombre de lignes et de colonnes. Désactivez-la si vous souhaitez des grilles 8×16, 24×6, etc. (jusqu’à 32 pour chaque valeur). Gardez-la activée pour avoir le même nombre de lignes et de colonnes.
  4. Subdiviser/Fusionner : Pour changer rapidement la grille, à chaque fois que vous cliquez sur le bouton Subdiviser, elle sera divisée par 2 (une grille de 4×4 devient une grille de 8×8, etc., jusqu’à 32×32). Le bouton Fusionner fonctionne dans le sens inverse (une grille de 8×8 devient une grille de 4×4).
  5. Modes : vous permet de sélectionner l’un des modes de transformation libre, de perspective ou de déformation de volume. La palette des réglages sera également affichée.
  6. Couleur de la ligne : en cliquant sur le pavé bleu (couleur par défaut), vous pourrez changer la couleur des lignes de la grille avec le nuancier du système d’exploitation, selon la visibilité souhaitée par rapport aux couleurs et/ou luminosité de l’image.
  7. Afficher les zones recadrées : permet d’afficher la totalité d’une image recadrée. Les zones hors cadre sont matérialisées par un masque sombre translucide.
  8. Réinitialiser la grille : ce bouton, situé à l’extrémité de droite de la zone d’affichage, remet la grille à sa valeur par défaut de 4 x 4. Il annule également les corrections en cours.

Sous-palette

La palette ReShape Fusion contient les éléments suivants :

Affichage de la grille et des points de déformation

Grille et points de déformation de l’outil ReShape Fusion dans DxO PhotoLab.

Dans DxO PhotoLab, la grille et les points ont des couleurs différentes que dans DxO ViewPoint :

Retourner

Les outils d’inversion verticale et horizontale de DxO ViewPoint se retrouvent également dans DxO PhotoLab, aux emplacements suivants :

Cette page vous a été utile?