Last update septembre 26, 2023
Diapositives couleurs
- Agfa Precisa 100 : Film inversible d’excellente réputation, conçu par Agfa, et que l’on développait dans des bains AP44, clones des bains Kodak E6.
- Fuji Astia 100F : Parmi les films inversibles de Fuji, celui-ci affiche les couleurs les plus neutres.
- Fuji FP 100 C : Film à développement instantané fabriqué par Fuji, de sensibilité 100 ISO.
Polaroid. compatible avec plusieurs appareils et Polaroid.
- Fuji Provia 100F : Présenté par Fuji comme ayant des « couleurs primaires éclatantes » et un « respect des pastels les plus délicats », le Provia 100 est devenu un choix évident pour de nombreux professionnels. Moins saturé que les films de la gamme Velvia, il est très adapté à la photographie de studio et de portrait.
- Fuji Provia 400F : A ce niveau de sensibilité, ce film présente un grain exceptionnellement fin.
- Fuji Provia 400X : Successeur du Provia 400F, avec un niveau de saturation renforcé.
- Fuji Sensia 100 : Version grand public des Fuji Astia.
- Fuji Velvia 50 : La gamme Velvia fut présentée en 1990. Son très grand pouvoir résolvant et son grain fin en firent un concurrent immédiat des films Kodachrome, sur lesquels ils avaient l’avantage d’un traitement (les bains E6) plus accessible. On a beaucoup discuté sur le point de savoir si les couleurs saturées des Velvia étaient plus ou moins « fidèles » que celles des Kodachrome. Mais le fait est que Velvia a rencontré un succès commercial considérable, au point qu’il est considéré par beaucoup comme la référence en matière de films inversibles.
- Impossible PX600 Silver Shade : donne un aspect noir et blanc tirant très légèrement sur le sépia.
- Kodak EIR : film conçu pour l’infrarouge, mais donnant un aspect surréaliste aux images.
- Kodak ELITE Extra Color 100 : Film inversible très saturé, bien adapté au goût contemporain pour les couleurs éclatantes.
- Kodak ELITE Chrome 200 : Version grand public des films Ektachrome, elle aussi destinée à être développée dans les bien connus bains E6.
- Kodak ELITE Chrome 400 : Ce film est décrit par Kodak comme produisant « des couleurs riches et vibrantes, même lorsque la lumière du jour est faible ».
- Kodak Kodachrome 25 : Ce successeur du Kodachrome II est l’héritier direct du Kodachrome originel lancé en 1936. Ce produit légendaire fut le premier film couleur destiné au grand public. Pour restituer les couleurs, il utilisait une méthode soustractive conçue par Mannes et Godowsky. Son extrême finesse, ses couleurs hautement réalistes et sa stabilité dans le temps composaient largement ses handicaps : une sensibilité très basse et un développement très complexe.
- Kodak Kodachrome 64 : Ce successeur du Kodachrome X, lancé en 1974, a comme celui-ci l’avantage conséquent d’être plus sensible (d’un diaphragme et demi) que le Kodachrome 25.
- Kodak Kodachrome 200 : Lancé en 1986, le seul membre de la famille Kodachrome doté d’une haute sensibilité.
- Kodak Ektachrome 100 VS : Alors que le Kodachrome a été la référence absolue en matière de photographie à l’extérieur (aussi bien chez les professionnels que les amateurs avertis), l’Ektachrome a joué le même rôle, pendant un demi-siècle, pour la photographie de studio. Plus facile à exposer, disponible dans une large gamme de sensibilités et de formats – y compris les plan- films – et plus facile à développer (la série des traitements chimiques E était à la portée d’un amateur rigoureux), Ektachrome est devenu le symbole du film destiné aux travaux d’impression. Le type 100VS est l’une de ses dernières versions, ainsi nommée pour ses couleurs, dit Kodak, « saisissantes et saturées ».
- Kodak Ektachrome 100 GX : Une version de l’Ektachrome moins saturée que le 100VS, avec des tons de chair chauds et un grain très fin.
- Lomography X-Pro Slide 200 : Ce film n’est autre qu’une remise au goût du jour du film inversible bien connu Agfa RSX II : couleurs saturées, très grand contraste, et teintes bien particulières lorsqu’il est l’objet d’un traitement croisé.
- Polaroid 669 : Film instantané de moyen format, de sensibilité ISO 80, qu’il fallait séparer à la main de son support.
- Polaroid 690 : Version plus sensible (ISO 100) du film ci-dessus, l’un et l’autre appartenant à la vaste famille des films de type 100.
- Polaroid Polachrome : Film inversible à développement instantané.
- Fuji Astia 100 générique : Ancienne version de calibration de la Fuji Astia 100 utilisée dans une précédente version de DxO FilmPack. Pour les caractéristiques du film lui-même, voir Fuji Astia 100.
- Fuji Provia 100 générique : Voir ci-dessus, et plus haut en ce qui concerne la gamme Provia.
- Fuji Velvia 100 générique : Voir ci-dessus, et plus haut en ce qui concerne la gamme Velvia.
- Kodak Ektachrome 100 VS générique : Voir ci-dessus, et plus haut en ce qui concerne la gamme Ektachrome.
- Kodak Ektachrome 64 générique : Voir ci-dessus, et plus haut en ce qui concerne la gamme Ektachrome.
- Kodak ELITE 100 (traitement croisé) : Film positif révélé avec un traitement pour film négatif (dominante vert-jaune).
Films négatifs couleur
- Adox Color Implosion : Négatif couleur au look seventies et au grain prononcé.
- Agfa Ultra 100 : Un film à très haute saturation, lancé en 2003.
- Agfa Vista 200 : Un film pour tous usages, doté de couleurs plaisantes et d’une grande latitude d’exposition.
- Cinestill Redrum 200 : un film négatif couleur 120 unique, inversé du côté prise de vue. Il produit des images atypiques, aux tons rouges, jaunes et oranges.
- Fuji Nostalgic: destiné à l’appareil photo moyen format numérique Fuji GFX100S, ce rendu reproduit les couleurs telles qu’elles étaient perçues dans la tendance américaine New Color des années 1970.
- Fuji Superia 200 (traitement croisé) : Film négatif révélé avec un traitement pour film positif (dominante bleue).
- Fuji Superia 200 : Concurrent direct du film Gold, de Kodak, il est l’un des membres de la famille Superia qui possède la plus grande finesse de grain.
- Fuji Superia HG 1600 : Un film à très haute sensibilité, réservé à des usages bien particuliers, comme la photographie de concert, où il a été apprécié par de nombreux amateurs exigeants.
- Fuji Superia Reala 100 : La marque Superia était plutôt destinée aux amateurs, alors que la marque Realia se caractérisait par une technologie d’avant-garde : l’usage d’une quatrième couche sensible améliorait grandement la balance des blancs. Il semble que ce double héritage ait séduit une clientèle d’amateurs exigeants.
- Fuji Superia X-Tra 800 : Le plus rapide parmi les films généralistes de la famille Superia.
- Fujicolor Pro 400h : Négatif couleur de haute sensibilité au grain fin restituant des teintes chair précises et naturelles.
- Fujifilm Superia X-tra 400 : Négatif couleur qui retranscrit à la perfection toutes les textures et les nuances du sujet original.
- Kodak ELITE Color 200 : Cette gamme de films, destinée aux amateurs, offrait un niveau élevé de saturation “sans sacrifier le rendu des tons chair”.
- Kodak ELITE Color 400 : Le pendant, dans un domaine de plus grande sensibilité, du film ELITE Color 200 décrit ci-dessus.
- Kodak Portra 160 NC : Destiné aux professionnels pour des travaux de portrait ou de mariage, ce film n’a reçu que des éloges pour la qualité de ses tons chair, et la fidélité avec laquelle il reproduit les habits. Il a pris sans tarder le statut d’un classique parmi les classiques. « NC » signifie « Neutral colors » (couleurs neutres).
- Kodak Portra 160 VC : Dans la famille Portra (voir ci-dessus), ce film est celui qui bénéficie de couleurs avivées et non neutres (“VC”: vivid colors).
- Kodak Portra 400 : Négatif couleur offrant un grain fin, des tons de peau naturels et des couleurs lumineuses.
- LomoChrome Metropolis 100-400 (2021) : destiné à la photographie de rue et au portrait de caractère, désature les couleurs, réduit les tons et accentue les contrastes.
- Lomography Redscale 100 : Un film très créatif. Sa forte dominante orange provient de ce que le film (il s’agit d’une émulsion négative) est exposé à l’envers, c’est-à-dire que le support est tourné vers l’objectif.
- Lomography Redscale XR ISO 50–200 : reproduit des nuances éclatantes de rouge, d’orange, de jaune et même de bleu froid. La plage ISO étendue donne des résultats très différents.
Films noir et blanc
- Adox CHS 100 II : Négatif noir et blanc au grain classique.
- Adox CMS 20 : Négatif noir et blanc ultra-haute résolution au grain très fin.
- Adox Silvermax 21 : Négatif noir et blanc contrasté au grain ultrafin.
- Agfa APX 100 : Principalement destiné à des prises de vues d’objets fixes (produits, architecture, paysage), ce film de très haute qualité se destine surtout aux studios professionnels.
- Agfa APX 25 : L’Agfapan 25, qui n’est plus produit, est un des plus célèbres films d’Agfa. La finesse de son grain a rarement été égalée. Sa très faible sensibilité, 25 ISO, l’a spécialisé, des décennies durant, dans les prises de vue où la vitesse de déclenchement n’est pas un facteur important : paysage ou microphotographie par exemple. Il apparaît ici dans sa version APX, qui fut la réponse d’Agfa à la série des films Kodak-T, à grain tabulaire.
- Agfa Scala 200x : Ce film inversible noir et blanc, qui n’est plus produit, offre une large palette de nuances, des blancs les plus éclatants aux noirs les plus profonds, résultant de l’enregistrement fidèle des contrastes, un modelé exceptionnel et des détails très fouillés grâce à un grain très fin.
- Bergger BRF 400 PLUS : Négatif noir et blanc haute sensibilité pour les prises de vue extérieures et intérieures.
- Foma Fomapan 100 Classic : Négatif noir et blanc caractérisé par sa haute résolution, une large amplitude d’exposition et la finesse de son grain.
- Foma Fomapan 100r : Le dernier des films diapositive noir et blanc.
- Foma Fomapan 200 Creative : Négatif noir et blanc proposant une excellente résolution et une faible granularité.
- Foma Fomapan 400 Action : Négatif noir et blanc haute-résolution à utiliser par faible luminosité.
- Fuji Neopan 1600 : Un film de très haute sensibilité, 1600 ISO, qui a été apprécié pour la « beauté classique » de son grain.
- Fuji Neopan Acros 100 : Ce film se flattait de fournir « la plus haute qualité de grain parmi tous les films d’une sensibilité de 100 ISO. »
- Fujifilm Neopan 400 : Négatif noir et blanc de sensibilisé élevée, au grain le plus fin de sa catégorie.
- Ilford Delta 100 : Film à grain tabulaire exceptionnellement fin, à grand pouvoir résolvant et vaste latitude d’exposition.
- Ilford Delta 3200 : Le produit d’extrême sensibilité de la gamme Ilford, lui aussi basé sur la technologie « core-shell crystal », et concurrent direct du Kodak T-max 3200.
- Ilford Delta 400 : Ce film, lancé en 1990, fut le premier chez Ilford à utiliser la technologie « core-shell crystal », grâce à laquelle cette firme répliquait à la série des films T chez Kodak : un accroissement de la sensibilité qui n’était pas payé par un accroissement proportionnel du grain.
- Ilford FP4 Plus 125 : Valeur sûre de la photographie aux temps classiques, ce film – qui était disponible dans une variété de formats – a été décrit par Ilford comme « sans rival du fait de son grain extrêmement fin, de son exceptionnel pouvoir résolvant, de son acutance élevée et de sa grande latitude d’exposition, aussi bien au-dessus qu’en dessous de sa sensibilité nominale. Ilford l’a décrit comme étant « inégalé par son grain très fin, sa capacité de résolution exceptionnelle, son acuité élevée et sa grande plage d’exposition au-dessus et en dessous de sa sensibilité nominale ».
- Ilford HP5 Plus 400 : Un classique lui aussi, qui a constamment rivalisé avec le Kodak T-max. Ilford, le caractérise comme « un film à contraste moyen, particulièrement adapté à la photographie de presse et d’action, qui a été conçu pour être poussé sans peine à des vitesses allant jusqu’à 3200 ISO. »
- Ilford HPS 800 : Ce film à très haute sensibilité, relativement méconnu, affichait 800 ISO. Il fut retiré de la gamme à la fin des années 1960 et remplacé, quelques années plus tard, par le film Delta 3200.
- Ilford Pan 100 : Négatif noir et blanc au grain fin peu contrasté mais offrant une belle gamme de gris.
- Ilford Pan 400 : Négatif noir et blanc plus sensible et plus contrasté que la Pan 100.
- Ilford Pan F Plus 50 : En 2004, Ilford décrivait ce produit comme « un film à grain de la plus grande finesse, doté de performances exceptionnelles en matière de pouvoir résolvant, de contraste et de piqué. » Souvent utilisé pour des agrandissements géants, ce film affichait un contraste modéré, qui a fait beaucoup pour son succès.
- Ilford XP2 400 : Tout comme son rival, le Kodak BW 400CN, ce film de 400 ISO, disponible en format 120 ou 135, présente l’avantage de pouvoir être développé dans les bains C41, disponibles dans n’importe quel laboratoire au monde.
- Kodak BW 400 CN : Vanté, par Kodak, comme « le film à développement chromogène doté du grain le plus fin au monde », ce film n’est pas tout-à-fait comparable aux films N&B ordinaires, puisqu’une fois développé il ne contient pas de cristaux d’argent mais des colorants. Son principal avantage est de se développer dans des bains C41, tels qu’en possède n’importe quel laboratoire au monde. Son principal avantage est de se développer dans des bains C41, tels qu’en possède n’importe quel laboratoire au monde.
- Kodak HIE (High-Speed Infrared) : La lumière infrarouge, invisible à nos yeux, peut être enregistrée par des films conçus pour cela. Celui-ci, qui devint célèbre, et n’est plus produit, était difficile à exposer correctement, à mettre au point et à développer. Mais il donnait des images à la beauté surprenante.
- Kodak HIE filtered : Ici l’émulation porte, au-delà d’un film, sur un ensemble film-filtre. En effet, les images infrarouges étaient souvent photographiées en se servant de filtres très puissants, rouge foncés ou même noirs, qui bloquaient toutes les radiations visible et ne laissaient passer que les infrarouges. Les images se caractérisent par des ciels sombres, des eaux noires, et souvent par un halo autour des plus hautes lumières.
- Kodak T-max 100 : Ce film, le moins sensible de la gamme Kodak T-max, à 100 ISO (200 en traitement poussé), est un produit classique, qui bénéficie d’un grain très fin. Un classique.
- Kodak T-max 3200 : Doté d’une vaste marge de sensibilité (il peut être poussé de deux diaphragmes, soit 12 500 Iso), ce film a été utilisé aussi bien pour du reportage en très basse lumière que pour des dispositifs de surveillance photographique.
- Kodak T-max 400 : La référence – au moins chez les reporters – en matière de films noir-et-blanc. Une combinaison à peu près parfaite de qualité de grain et de sensibilité. Populaire chez les reporters.
- Kodak Tri-X 400 : Un nom célébrissime, un palmarès d’images mondialement connues.
- Lomography Berlin Kino B&W 400 : une émulsion panchromatique avec un grain modéré, une grande plage dynamique et un spectre tonal sophistiqué.
- Lomography Earl Grey B&W 100 : ce film présente un grain fin, une densité élevée et une plage dynamique étendue. Convient pour des portraits de caractère et les images lumineuses en extérieur.
- Polaroid 664 : Ce film Polaroïd de sensibilité moyenne (100 ISO) est un classique, traditionnellement utilisé pour vérifier les prises de vue en studio.
- Polaroid 667 : Film panchromatique de très haute sensibilité (3200 ISO), utilisé, le plus souvent, pour des images scientifiques.
- Polaroid 672 : Le film de référence, dans la gamme Polaroïd, à un niveau de sensibilité moyenne-haute (400 ISO).
- Rollei IR 400 : Film infrarouge, étalonné à 400 ISO, de confection récente.
- Rollei Ortho 25 : Essentiellement destiné à la reproduction et aux prises de vue scientifiques, ce film à grain extrêmement fin dispose, atout supplémentaire, d’une réserve de sensibilité de deux diaphragmes.
- Rollei Retro 100 tonal : Disponible en format 120 et plan-film, ce film de haute qualité est destiné aux amateurs très exigeants et aux professionnels.
- Rollei Retro 80s : Comme le Retro 100, ce film à grain très fin est fabriqué par Rollei en collaboration avec Maco. Il est dérivé d’un film utilisé autrefois en photographie aérienne.
Films instantanés
- Fujifilm Instax 120 : Instantané couleur assurant une reproduction idéale des couleurs claires et des tons naturels.