Dernière mise à jour le septembre 27, 2022
Clair | Sombre

À propos des métadonnées

Il s’agit d’informations ou de données décrivant ou associées à d’autres informations ou données. Par exemple, un mot-clé qui décrit une photo, la vitesse d’obturation, des coordonnées géographiques, etc.

Pour les fichiers Raw, ces métadonnées sont enregistrées dans des fichiers annexes, également appelés sidecars et, pour les fichiers RVB, dans des champs prévus à cet effet au sein même du fichier. Elles sont également enregistrées dans la base de données de DxO PhotoLab. L’enregistrement des métadonnées est automatique et exécuté en temps réel.

Dans les logiciels photo en général, et dans DxO PhotoLab en particulier, vous trouverez deux types de métadonnées : les EXIF et les IPTC. Il s’agit de protocoles officiels, adoptés par l’industrie internationale de l’image et de l’édition :

L’industrie du logiciel photo utilise également le XMP (extension : .xmp), un format universel pour enregistrer et transmettre l’information et les métadonnées. DxO PhotoLab exploite dorénavant ce format pour les métadonnées des images, en plus du format propriétaire DOP (extension : .dop). Le premier permet d’attribuer des métadonnées aux images, notamment pour les champs IPTC (lisibles par tous les logiciels photo), et le second permet d’enregistrer les corrections faites aux images (et lisibles uniquement par les logiciels DxO Labs).

Vous trouverez d’autres informations et fonctionnalités liées aux métadonnées dans les sections suivantes de ce guide utilisateur :

La palette Métadonnées

Généralités

Située dans le volet de droite de l’onglet Photothèque, la palette Métadonnées contient les sous-palettes suivantes :

Pour entrer des informations dans les champs de saisie :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs images dans l’Explorateur d’images.
  2. Cliquez dans un champ de saisie pour l’activer.
  3. Saisissez les informations.
  4. Passez à un autre champ ou cliquez ailleurs pour valider.

Pour corriger ou modifier les informations dans un champ :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs images dans l’Explorateur d’images.
  2. Cliquez dans un champ de saisie pour l’activer.
  3. Avec la souris, surlignez le texte entier ou une portion de texte puis pressez la touche Retour arrière. Vous pouvez également cliquer à un endroit puis presser la même touche pour supprimer la ou les lettres précédentes.
  4. Passez à un autre champ ou cliquez ailleurs pour valider.

Seule l’édition Elite de DxO PhotoLab permet la saisie et la modification des champs IPTC. Toutefois, le copier/coller des champs IPTC est permis, aussi bien dans l’édition Elite que dans l’édition Essential.

Sous-palette Exif

La sous-palette Exif affiche les principales informations de prise de vue et de l’image, sous la forme d’un tableau et d’une liste (de haut en bas) :

Sous-palettes IPTC

La sous-palette IPTC affiche et vous permet de saisir de nombreuses informations, en texte naturel, sur vos images et votre activité. Pour cela, vous disposez des catégories suivantes, qui sont standardisées et lisibles dans tous les logiciels photo qui répondent au protocole IPTC :

La palette Mots-clés

Les mots-clés constituent un excellent moyen de décrire le contenu et de documenter vos photos. Ils facilitent également leur recherche et leur collecte au sein de votre photothèque. DxO PhotoLab permet d’ajouter et d’afficher les mots clés, y compris ceux saisis dans d’autres programmes.

Les mots-clés saisis sont enregistrés dans la base de données de DxO PhotoLab, mais pas dans les images elles-mêmes (fichiers RVB) ni dans les fichiers annexes (.dop ou .xmp) des fichiers Raw. Les mots-clés sont inclus aux images lors de l’exportation.

Si vous commencez la saisie d’un mot-clé déjà enregistré dans la base de données, le programme suggèrera des mots-clés commençant par les mêmes lettres. Ainsi, vous n’aurez qu’à sélectionner le mot-clé désiré avec les flèches haut et bas du clavier, au lieu d’avoir à taper le mot complètement.

Saisir des mots-clés simples

La saisie des mots-clés se fait dans la palette Mots-clés de l’onglet Personnaliser (située, par défaut, dans le volet de droite, sous la palette Métadonnées :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs images dans l’Explorateur d’images.
  2. Dans le champ Ajouter des mots-clés, saisissez un mot-clé (vous ne pouvez saisir qu’un mot-clé à la fois).
  3. Validez avec la touche Entrée/Retour.
  4. Le mot-clé est attribué à l’image ou aux images sélectionnées, il apparaît sous forme d’étiquette en-dessous du champ de saisie.

Vous ne pouvez saisir qu’un seul mot-clé à la fois, qu’il s’agisse d’un mot simple, ou d’un mot composé. Ce dernier peut comporter un espace ou un séparateur, et sera considéré comme un seul mot clé (par exemple, si vous saisissez « rouge ; noir », vous obtiendrez un unique mot-clé « rouge ; noir »).

Vous pouvez également appliquer un ou plusieurs mots-clés qui ne sont pas communs aux images sélectionnées :

  1. Cliquez-droit sur un mot-clé qui n’est pas commun (étiquette sombre) pour le sélectionner.
  2. L’étiquette devient bleue.
  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Appliquer le mot-clé à la sélection : le mot-clé est assigné aux autres images sélectionnées.

Saisir des mots-clés hiérarchiques

Vous pouvez saisir des mots-clés hiérarchiques, c’est-à-dire des mots-clés parents et enfants, à l’aide des signes < et >. Par exemple, si vous saisissez « Parent > Enfant » (« Parent » est plus grand que « Enfant ») ou « Enfant < Parent » (« Enfant » est plus petit que « Parent »), la palette Mots-clés affichera uniquement l’étiquette du mot-clé Enfant. La Liste de Mots-clés, quant à elle, affichera le mot-clé « Parent », et si vous cliquez sur la flèche à sa gauche, vous dévoilerez le mot-clé « Enfant ».

Le mot-clé enfant est donc toujours prioritaire, mais le mot-clé parent est présent de manière implicite : si vous placez la souris sur l’étiquette « Enfant », une info-bulle affichera la relation Parent > Enfant. Notez que la recherche fonctionne aussi sur les mots-clés parents.

Affichage des mots-clés parents et enfants.

Vous pouvez également filtrer l’affichage, de sorte que seuls les mots-clés parents soient visibles, en cliquant sur l’icône située à droite du champ de saisie (lorsque le filtre est actif, l’icône est bleue). Pour revenir à l’affichage des mots-clés enfants et parents, cliquez à nouveau sur l’icône (lorsque le filtre est inactif, l’icône est grisée).

La suggestion en cours de saisie propose aussi bien les mots-clés simples que les mots-clés hiérarchiques. 

Compatibilité des mots-clés hiérarchiques : certains logiciels photo ne permettent pas d’afficher et/ou de conserver les mots-clés hiérarchiques et l’arborescence associée.

Modifier les mots-clés

Si vous souhaitez modifier ou corriger un mot-clé (PC) :

  1. Cliquez-droit sur l’étiquette du mot-clé (vous pouvez également double-cliquer dans l’étiquette ou presser la touche F2).
  2. L’étiquette devient bleue et active, et vous pouvez procéder à la saisie.
  3. Validez avec la touche Entrée.

Si vous souhaitez modifier ou corriger un mot-clé (Mac) :

  1. Cliquez sur la petite flèche dans l’étiquette.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Renommer.
  3. L’étiquette devient bleue et active.
  4. Une boîte de dialogue vous invite à modifier puis à valider la saisie (cliquez sur Renommer).

Le fait de modifier un mot-clé s’applique à toutes les images auxquelles ce mot-clé a été assigné.

Supprimer les mots-clés

Pour supprimer un mot-clé :

  1. Cliquez sur la petite flèche dans l’étiquette.
  2. Sélectionnez Supprimer le mot-clé de la sélection.
  3. La suppression est directe, sans boîte de dialogue de confirmation.

Pour supprimer plusieurs mots-clés d’un coup :

  1. Cliquez sur la première étiquette de mot-clé.
  2. Avec la touche Maj, cliquez sur la dernière étiquette, ce qui entraîne la sélection de toutes les étiquettes, qui passent en bleu.
  3. Pressez la touche Retour arrière.
  4. Les mots-clés sont supprimés de l’image ou des images sélectionnées.

Suppression des mots-clés :
– Les mots-clés sont supprimés des images sélectionnées au préalable, mais pas de la base de données DxO PhotoLab.
– Les mots-clés enregistrés dans la base de données DxO PhotoLab peuvent être supprimés dans la sous-palette Liste des mots-clés.

La Liste de Mots-clés

La palette Mot-clés comporte une section Liste de Mots-clés. Elle présente les mots-clés par ordre alphabétique. Lorsqu’une ou plusieurs images sont sélectionnées, les mots-clés attribués sont indiqués par une coche, à gauche de chaque mot-clé. Ainsi, vous pouvez cocher des mots-clés de la liste pour les attribuer aux images sélectionnées ou, inversement, les retirer des images en les décochant. Cela vaut également pour les mots-clés hiérarchiques. L’intérêt de la Liste de mots-clés est donc de pouvoir attribuer ou retirer aisément de grandes quantités de mots-clés existants aux images sélectionnées.

Le chiffre à droite de chaque mot-clé indique le nombre total d’images auxquelles ce mot-clé est attribué.

Par clic-droit sur un mot-clé de la liste, vous accédez à un menu contextuel et aux fonctions suivantes :

La liste comporte également les boutons suivants :

Enfin, vous pouvez aisément créer des mots-clés hiérarchiques dans la liste, en glissant/déposant un mot-clé dans un autre mot-clé, le premier devenant un mot-clé enfant. Et vous pouvez faire l’inverse en saisissant le mot-clé enfant et en le déposant entre deux mots-clés (l’endroit du dépôt sera matérialisé par une ligne dotée d’une pastille). La conversion du mot-clé simple en mot-clé hiérarchique (et inversement) sera répercutée sur toutes les images auxquelles ce mot-clé est assigné.

Afficher les mots-clés

Qu’ils aient été saisis dans DxO PhotoLab ou qu’ils proviennent d’un autre programme, vous disposez de plusieurs façons d’afficher les mots-clés.

Si une seule image est sélectionnée :

Si plusieurs images ont été sélectionnées et qu’elles contiennent exactement les mêmes mots-clés :

Si plusieurs images ont été sélectionnées et qu’elles ne contiennent que des mots-clés différents :

Si plusieurs images ont été sélectionnées et qu’elles contiennent à la fois des mots-clés communs et des mots-clés différents :

Copier et coller les métadonnées

DxO PhotoLab vous propose un moyen rapide d’assigner, d’une image à un lot d’autres images, les informations saisies dans les champs de métadonnées IPTC, les mots-clés et les attributs de tri (note en étoiles et statut Conserver/Rejeter).

Copier/coller toutes les métadonnées

Pour assigner l’ensemble des métadonnées, mots-clés et attributs d’une image à une autre image ou à un groupe d’images :

  1. Dans l’Explorateur d’images, cliquez-droit sur l’image source (celle qui contient les métadonnées à copier).
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Copier les métadonnées.
  3. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez puis cliquez-droit sur la ou les images de destination.
  4. Dans le menu contextuel, sélectionnez Coller toutes les métadonnées.
  5. L’ensemble des métadonnées est assigné à ou aux images de destination (il n’y a pas de boîte de dialogue pour confirmer).

Pour assigner des mots-clés ou des coordonnées GPS à d’autres images :

  1. Dans l’Explorateur d’images, cliquez-droit sur l’image source (celle qui contient les métadonnées à copier).
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Copier les métadonnées.
  3. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez puis cliquez-droit sur la ou les images de destination.
  4. Dans le menu contextuel, sélectionnez Coller les métadonnées puis, dans le sous-menu, choisissez Coller les mots-clés ou Coller les coordonnées GPS ou Coller Auteur et Copyright.
  5. L’ensemble des métadonnées est assigné à ou aux images de destination (il n’y a pas de boîte de dialogue pour confirmer).

Copier/coller une sélection de métadonnées

Vous pouvez choisir en détail quelles métadonnées copier d’une image à d’autres images :

  1. Dans l’Explorateur d’images, cliquez-droit sur l’image source (celle qui contient les métadonnées à copier).
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Copier les métadonnées.
  3. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez puis cliquez-droit sur la ou les images de destination.
  4. Dans le menu contextuel, sélectionnez Coller les métadonnées puis, dans le sous-menu, choisissez Coller les Métadonnées Sélectionnées.
  5. Une boîte de dialogue vous permet de choisir les différentes catégories (Attributs, Coordonnées GPS, Mots-clés, IPTC) et les informations en détail, en cochant les différentes cases proposées.
  6. Cliquez sur Coller pour assigner les métadonnées sélectionnées aux images de destination.

La boîte de dialogue inclut les éléments suivants :

Vous trouverez également les boutons suivants :

IMPORTANT : Les éléments accompagnés d’une astérisque* indiquent des champs de métadonnées vides qui vont effacer le contenu des champs correspondants dans l’image de destination.

Renommer les images

Si vous souhaitez renommer les images, DxO PhotoLab vous permet de le faire soit de manière individuelle, soit par lot et, dans ce cas, vous pourrez aisément remplacer ou ajouter du texte, ou renommer en ajoutant un numéro de séquence. Les outils de renommage sont accessibles aussi bien dans l’onglet Photothèque que dans l’onglet Personnaliser.

Renommer une seule image ou les images une par une (PC)

Sur PC sous Windows, pour renommer une seule image, ou des images une par une :

  1. Dans l’Explorateur d’images, cliquez-droit sur la vignette de l’image à renommer pour la sélectionner et afficher le menu contextuel. Vous pouvez également cliquer-droit sur l’image affichée dans la Visionneuse.
  2. Dans le menu contextuel, choisissez Renommer l’image.
  3. Le nom du fichier, dans la vignette, devient un champ de saisie actif. 
  4. Vous pouvez effacer entièrement le nom d’origine et en saisir un nouveau, modifier une partie de celui-ci, en cliquant à l’endroit souhaité.
  5. Après votre saisie, validez avec la touche Entrée.
  6. Passez à l’image suivante si nécessaire.

Il existe deux autres méthodes pour renommer une image :

Renommer une seule image ou les images une par une (Mac)

Sur Mac, pour renommer une seule image, ou des images une par une :

  1. Dans l’Explorateur d’images, cliquez-droit sur la vignette de l’image à renommer pour la sélectionner et afficher le menu contextuel. Vous pouvez également sélectionner l’image en cliquant sur la vignette, et passer par le menu Image.
  2. Dans le menu contextuel (ou le menu Image), choisissez Renommer l’image.
  3. Une boîte de dialogue s’ouvre et affiche le nom du fichier dans un champ de saisie actif. 
  4. Vous pouvez effacer entièrement le nom d’origine et en saisir un nouveau, modifier une partie de celui-ci, en cliquant à l’endroit souhaité.
  5. Après votre saisie, validez en cliquant sur OK.
  6. Passez à l’image suivante si nécessaire.

Renommer par lot d’images (édition ELITE)

3 méthodes de renommage par lot sont à votre disposition. Pour y accéder :

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez une série d’images.
  2. Cliquez-droit puis, dans le menu contextuel, choisissez Renommer les images sélectionnées… 
  3. Une boîte de dialogue s’affiche, dans laquelle vous pourrez choisir parmi les options suivantes :

Remplacer le texte

Cette fonction vous permet de remplacer le nom ou une portion de nom de fichier. Par exemple, si vos fichiers comportent le mot « AAA », vous pourrez le remplacer par le mot « BBB » d’un seul clic :

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez les fichiers dont vous souhaitez changer ou modifier le nom.
  2. Cliquez-droit puis, dans le menu contextuel choisissez Renommer les images sélectionnées… 
  3. Dans le menu de la boîte de dialogue, sélectionnez le mode Remplacer le texte.
  4. Dans le champ Rechercher, saisissez le texte à remplacer (« AAA » dans notre exemple).
  5. Dans le champ Remplacer par, saisissez le texte de remplacement (« BBB » dans notre exemple).
  6. La boîte de dialogue affiche, dans la section Aperçu, le nom actuel (avant modification) et le nouveau nom (après modification).
  7. Cliquez sur le bouton Renommer1 : le texte ou la portion de texte « AAA » est remplacé par « BBB ».

1 Si une ou certaines des images sélectionnées ne comportent pas le texte à remplacer, le bouton Renommer restera inactif. Dans ce cas, sélectionnez les fichiers qui comportent bien le texte que vous souhaitez remplacer.

Ajouter du texte

Vous pouvez également conserver le nom d’origine de vos fichiers et y ajouter des informations supplémentaires comme, par exemple, vos initiales, le nom de votre appareil, une date, un sujet, etc., soit en tant que suffixe (après le nom d’origine), soit en tant que préfixe (avant le nom d’origine). Ici, nous allons utiliser le suffixe « _DxO » :

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez les fichiers dont vous souhaitez changer ou modifier le nom.
  2. Cliquez-droit puis, dans le menu contextuel, choisissez Renommer les images sélectionnées… 
  3. Dans le menu de la boîte de dialogue, sélectionnez le mode Ajouter du texte.
  4. Dans le champ Texte, saisissez le texte à ajouter (« _DxO » dans notre exemple).
  5. Dans la liste Position, choisissez Suffixe.
  6. La boîte de dialogue affiche, dans la section Aperçu, le nom actuel (avant modification) et le nouveau nom (après modification)1.
  7. Cliquez sur le bouton Renommer2 : le suffixe « _DxO » est ajouté au nom des fichiers sélectionnés.

1 Selon la longueur, le nom de fichier peut être tronqué. Placez la souris sur l’un des noms pour l’afficher en entier dans une info-bulle. 

2 Le bouton Renommer affiche également le nombre d’images. 

Renommer et ajouter un compteur

Avec ce mode, vous pouvez ajouter un compteur (numéro de séquence) à des noms de fichiers, ou alors renommer les fichiers et ajouter le compteur.

Ajouter un compteur uniquement.
Ajouter un compteur à un nom de fichier.

Pour ajouter un compteur à un nom existant

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez les fichiers auxquels vous voulez ajouter un compteur.
  2. Cliquez-droit puis, dans le menu contextuel, choisissez Renommer les images sélectionnées… 
  3. Dans le menu de la boîte de dialogue, sélectionnez le mode Renommer et ajouter un compteur.
  4. Le champ Nom personnalisé est vide par défaut, si vous souhaitez uniquement ajouter un compteur (saisissez le nom d’origine ou un autre nom si vous souhaitez l’ajouter au compteur).
  5. Dans le champ Débuter à, le compteur démarre à 0 par défaut (séquence nom de fichier + 0, 1, 2, 3, etc.). Vous pouvez saisir un autre chiffre. Pour démarrer le compteur à 1, saisissez 1, pour séparer le compteur du nom de fichier, saisissez un tiret devant 1 (1- ou 1_ pour un préfixe, -1 ou _1 pour un suffixe).
  6. Dans le champ Unités, sélectionnez le nombre d’unités du compteur (par exemple, 1 chiffre, 2 chiffres, etc.). Si vous saisissez un tiret pour séparer le compteur du nom de fichier, ajoutez une unité (2 unités pour -1, 3 unités pour -01, etc.).
  7. Dans la liste Position, choisissez l’emplacement du compteur (en Suffixe ou en Préfixe).
  8. La boîte de dialogue affiche, dans la section Aperçu, le nom actuel (avant modification) et le nouveau nom (après modification).
  9. Cliquez sur le bouton Renommer : les compteurs sont ajoutés aux noms d’origine des fichiers (nomdefichier1, nomdefichier2, nomdefichier3, etc.).

Modifier la date des images

Vous pouvez modifier la date des images dans la palette Métadonnées, et de 3 manières différentes :

La fenêtre Modifier l’heure de capture se présente de la façon suivante :

Lorsque vous modifiez la date d’une image, le libellé Date, dans la sous-palette Exif, porte un astérisque : Date*.

Vous pouvez modifier la date et l’heure image par image, ou par lot d’images. Lorsque vous sélectionnez plusieurs images, seule la date et l’heure de la première (identifiable au cadre blanc dans la vignette) sont affichées dans la sous-palette Exif.

Ajouter

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez l’image ou les images dont vous souhaitez modifier la date.
  2. Cliquez-droit sur la ou les vignettes puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier l’heure de capture (vous pouvez également passer par le menu Image > Modifier l’heure de capture, ou cliquer sur le crayon, dans la palette Métadonnées, sous-palette Exif, et à droite de la ligne Date.
  3. Dans la fenêtre Modifier l’heure de capture, sélectionnez le mode Ajouter.
  4. Les différents compteurs permettent des incréments par unité (1). Par exemple, si vous souhaitez ajouter 1 jour et 1 heure à la date d’origine, sélectionnez 1 dans les compteurs concernés.
  5. Vérifiez la modification sous Heure de capture modifiée.
  6. Validez en cliquant sur Enregistrer.

Soustraire

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez l’image ou les images dont vous souhaitez modifier la date.
  2. Cliquez-droit sur la ou les vignettes puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier l’heure de capture (vous pouvez également passer par le menu Image > Modifier l’heure de capture, ou cliquer sur le crayon, dans la palette Métadonnées, sous-palette Exif, et à droite de la ligne Date.
  3. Dans la fenêtre Modifier l’heure de capture, sélectionnez le mode Soustraire.
  4. Les différents compteurs permettent des incréments par unité (1). Par exemple, si vous souhaitez soustraire 1 jour et 1 heure à la date d’origine, affichez 1 dans les compteurs concernés.
  5. Vérifiez la modification sous Heure de capture modifiée.
  6. Validez en cliquant sur Enregistrer.

Remplacer par

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez l’image ou les images dont vous souhaitez modifier la date.
  2. Cliquez-droit sur la ou les vignettes puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier l’heure de capture (vous pouvez également passer par le menu Image > Modifier l’heure de capture, ou cliquer sur le crayon, dans la palette Métadonnées, sous-palette Exif, et à droite de la ligne Date.
  3. Dans la fenêtre Modifier l’heure de capture, sélectionnez le mode Remplacer par.
  4. Ajustez les jours, mois, années, heures, minutes et secondes à votre guise.
  5. Vérifiez la modification sous Heure de capture modifiée.
  6. Validez en cliquant sur Enregistrer.

Réinitialiser à l’heure d’origine

  1. Dans l’Explorateur d’images, sélectionnez l’image ou les images dont vous souhaitez réinitialiser la date.
  2. Cliquez-droit sur la ou les vignettes puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Modifier l’heure de capture (vous pouvez également passer par le menu Image > Modifier l’heure de capture, ou cliquer sur le crayon, dans la palette Métadonnées, sous-palette Exif, et à droite de la ligne Date.
  3. Dans la fenêtre Modifier l’heure de capture, cliquez sur le bouton Réinitialiser à l’heure d’origine1.
  4. Une boîte de dialogue vous informe que l’opération est irréversible. Cliquez sur Poursuivre pour valider.
  5. La date et l’heure sont réinitialisées, la boîte de dialogue se ferme.

Synchronisation, lecture, écriture des métadonnées et résolution des conflits

Synchronisation des métadonnées

Lorsque vous saisissez des informations dans les champs IPTC et/ou des mots-clés, tout est enregistré dans la base de données de DxO PhotoLab, et appliqué aux images exportées si vous le souhaitez.

Si vous activez la synchronisation des métadonnées, dans les Préférences, ces informations seront également enregistrées dans les fichiers annexes .XMP (pour les fichiers RAW) ou dans l’en-tête prévue à cet effet dans les fichiers DNG, JPEG et TIFF. Cela vous permettra de tirer parti de ces informations dans d’autres instances de DxO PhotoLab et dans d’autres logiciels photo capables d’en tirer parti (Adobe Photoshop, Lightroom, etc.).

La synchronisation des métadonnées garantit également que les informations restent les mêmes et sont à jour entre la base de données, et celles enregistrées dans les fichiers annexes XMP. Par conséquent, si vous ajoutez, modifiez ou supprimez des métadonnées hors de DxO PhotoLab, la base de données de ce dernier sera automatiquement mise à jour.

Lorsque la synchronisation est activée, les fichiers annexes XMP sont automatiquement créés pour les fichiers qui en sont dépourvus.

Mac

Pour activer la synchronisation des métadonnées :

  1. Allez dans les Préférences (menu DxO PhotoLab).
  2. Allez dans l’onglet Avancées.
  3. Cochez Synchroniser les métadonnées avec les fichiers annexes XMP.
  4. Une boîte de dialogue vous informe du risque de perte de métadonnées par écrasement, s’il y a une différence entre la base de données DxO PhotoLab et le fichier annexe XMP.
  5. Cliquez sur OK pour valider et quittez les Préférences (l’activation de la synchronisation ne requiert pas de redémarrage).

PC

Pour activer la synchronisation des métadonnées :

  1. Allez dans les Préférences (menu Édition).
  2. Allez dans l’onglet Général.
  3. Cochez Synchroniser les métadonnées avec les fichiers annexes XMP.
  4. Une boîte de dialogue vous informe du risque de perte de métadonnées par écrasement, s’il y a une différence entre la base de données DxO PhotoLab et le fichier annexe XMP.
  5. Cliquez sur OK pour valider et quittez les Préférences (l’activation de la synchronisation ne requiert pas de redémarrage).

Lecture et écriture des métadonnées

Vous pouvez également forcer la lecture depuis les fichiers ou l’écriture dans les fichiers des métadonnées, ce qui permet également de résoudre d’éventuels conflits (voir Résolution des conflits, ci-après).

Sur Mac comme sur PC, vous trouverez les commandes suivantes dans le menu Fichier > Métadonnées :

Résolution des conflits

Si vous utilisez plusieurs logiciels photo, ou un catalogueur et que vous éditez ou modifiez les métadonnées, ces changements seront automatiquement pris en compte par la base de données de DxO PhotoLab, à condition que la synchronisation des métadonnées est activée.

Si elle n’est pas activée, vous risquez de vous retrouver en situation de conflit de métadonnées, indiqué par une icône spécifique. Toutefois, vous avez la possibilité de résoudre le conflit :

  1. Cliquez dans l’icône de conflit de métadonnées.
  2. Une boîte de dialogue vous informe que les métadonnées ont été modifiées par une application tierce.
  3. Si vous choisissez Écrire dans l’image, ce sont les informations enregistrées dans la base de données de DxO PhotoLab qui sont prioritaires et qui écraseront les informations du fichier annexe XMP.
  4. Si vous choisissez Lire depuis l’image, ce sont les informations enregistrées dans le fichier annexe XMP qui sont prioritaires et qui écraseront les informations de la base de données de DxO PhotoLab
  5. La case à cocher vous permet de résoudre le conflit pour l’ensemble des images du dossier.
  6. Les métadonnées sont mises à jour, la boîte de dialogue se ferme et l’icône de conflit de métadonnées disparaît.

Cette page vous a été utile ?