
Le module Viveza 3 est un outil destiné à retravailler les couleurs et la tonalité (luminosité et contraste) de vos images, aussi bien de manière globale que localement, grâce aux points de contrôle.
Ainsi, vous pourrez vivifier ou même atténuer les couleurs, en jouant sur la teinte, la saturation et la luminosité, modifier le contraste ainsi que le microcontraste de vos images.
Préférences et aide
Viveza 3 vous permet d’effectuer un certain nombre de réglages concernant ses modes d’affichage et d’accéder au guide utilisateur en ligne.
Préférences
Pour accéder aux Préférences :
- Mac : cliquez sur le menu Viveza 3, en haut à gauche, puis sélectionnez Préférences.
- PC : allez dans le menu Fichier, puis sélectionnez Préférences.
La fenêtre des Préférences contient un onglet unique nommé Général. Il propose les options suivantes (de haut en bas) :

- Mode d’aperçu par défaut* : permet de choisir de quelle manière l’image sera affichée dès l’ouverture, soit Affichage d’une seule image, soit Fractionner l’aperçu (l’image est séparée par une ligne, avant corrections à gauche, après corrections à droite), soit Aperçu côte à côte (les deux versions de l’image, avant et après corrections, sont présentées l’une à côté de l’autre).
- Couleur d’arrière-plan* : vous pouvez sélectionner le niveau de gris sur lequel vous souhaitez voir vos images : blanc, gris, gris foncé, noir.
- État du zoom* : définit la valeur de zoom appliquée à l’ouverture, de Fit (affichage adapté) jusqu’à 3:1 (300 %).
- Compression TIFF : vous pouvez choisir entre compression avec la méthode LZW, qui permet de réduire la taille du fichier, ou pas de compression.
- Qualité JPEG : permet d’ajuster la compression et la qualité des fichiers JPEG générés à l’enregistrement du travail dans Viveza. Le réglage par défaut proposé est de 80%, bon compromis entre qualité et taille du fichier.
- Langue** : la suite Nik Collection vous propose le choix entre 17 langues.
- Réinitialiser les préférences : cliquez sur le bouton Reset pour remettre les préférences aux valeurs et choix par défaut.
* Par défaut, si vous ne modifiez pas cette option, c’est le dernier réglage qui est utilisé.
** Les changements prennent effet au lancement suivant.
Les options et les réglages communs effectués dans l’un des modules s’appliqueront à tous les modules de la Nik Collection.
Enregistrement
- Sur Mac, quittez la fenêtre des Préférences en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche (les changements sont enregistrés automatiquement, certains prenant effet au lancement suivant – voir liste ci-dessus).
- Sur PC, cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les modifications (certaines prenant effet au lancement suivant – voir liste ci-dessus). Vous pouvez quitter sans prendre en compte les changement, soit en cliquant sur Annuler, soit sur le bouton rouge en haut à droite).
Aide

Pour accéder aux liens d’aide en ligne, vous pouvez passer par le menu Aide (connexion Internet requise) :
- Guide de l’utilisateur* : consultable en ligne et téléchargeable au format PDF. Foire aux questions*.
- Support en ligne* : rapporter des problèmes et poser des questions, après création d’un ticket de support.
- DxO Academy* : tutoriels, vidéos, webinaires.
- Vérifier les mises à jour* : si une mise à jour est disponible, vous pourrez la télécharger et l’installer. Lors de l’installation de la mise à jour, vous serez invité à fermer la Nik Collection et les programmes hôtes.
- À propos de Viveza 3 : affiche l’écran d’accueil avec le n° de la version installée.
* Requiert une connexion internet.
Interface
Viveza 3 est composé des éléments suivants :
- La barre des menus
- La barre d’outils supérieure
- La zone d’affichage de l’image
- Le volet de gauche (Préréglages)
- Le volet de droite (outils)
- La barre d’outils inférieure

La barre des menus

Mac :
La barre des menus, en haut de la fenêtre de Silver Efex Pro, comprend les menus suivants :
- Viveza 3 : permet l’accès aux Préférences.
- Modifier : contient les commandes Annuler et Refaire, pour annuler ou rétablir une par une les actions précédentes, ainsi que la commande Appliquer la dernière modification qui permet d’appliquer, à une nouvelle image, les corrections effectuées à une autre image, lors d’une session précédente avec Viveza 3.
- Aide : contient les liens vers le guide utilisateur, le support DxO, etc. (voir la page Préférences et aide).

PC :
La barre des menus, en haut de la fenêtre de Viveza 3, comprend les menus suivants :
- Fichier : permet l’accès aux Préférences.
- Modifier : contient les commandes Annuler et Refaire, pour annuler ou rétablir une par une les actions précédentes, ainsi que la commande Appliquer la dernière modification qui permet d’appliquer, à une nouvelle image, les corrections effectuées à une autre image, lors d’une session précédente avec Viveza 3.
- Aide : contient les liens vers le guide utilisateur, le support DxO, etc. (voir la page Préférences et aide).
La barre d’outils supérieure
La barre d’outils supérieure concentre les outils d’affichage, de comparaison et de zoom.

Boutons Comparer et Zoom
Les boutons Comparer permettent la comparaison de l’image avant et après correction :
- Alterner : cliquez sur le bouton pour afficher l’image avant correction, relâcher pour afficher l’image corrigée.
- Fractionner verticalement ou horizontalement : sépare l’image en deux à l’aide d’une ligne verticale pouvant être déplacée à gauche ou à droite, et basculer en mode horizontal en cliquant sur la flèche au centre de la ligne, avec également la possibilité de la déplacer librement vers le haut ou le bas. La moitié gauche (ou moitié supérieure) représente l’image avant correction, telle qu’elle a été ouverte dans le plug-in, la moitié droite (ou moitié inférieure) représente l’image traitée et corrigée. Vous pouvez zoomer et vous déplacer de manière synchrone dans les deux moitiés de l’image, soit avec le Navigateur, soit avec l’outil Main, en pressant la barre Espace.
- L’une au-dessus de l’autre ou côte à côte : la version avant correction est affichée en haut, la version après correction, en bas. Vous pouvez également afficher les deux versions de l’image côte à côte en cliquant sur le bouton situé entre les deux. Vous pouvez également zoomer et vous déplacer de manière synchrone dans les deux images, soit avec le Navigateur, soit avec l’outil Main, en pressant la barre Espace.
- Fit : affiche l’image dans son intégralité, dans la zone d’affichage.
- Fill : affiche l’image de sorte qu’elle remplisse toute la zone d’affichage (l’image sera donc recadrée).
- 1.1 : valeur de zoom standard équivalent à 100 % (1 pixel de limage = 1 pixel de l’écran).
- 2.1 : zoom équivalent à 200 %.
- Autres valeurs de zoom : en cliquant sur les flèches, un menu propose d’autres valeurs de zoom. Lorsque vous sélectionnez l’une de ces valeurs, elle s’affiche dans le bouton (7).
Dès que vous zoomez dans l’image (y compris en mode Fill), une fenêtre flottante de navigation s’affiche en haut à droite de la zone d’affichage de l’image. Vous pouvez vous déplacer dans l’image en y saisissant le pavé, ou en cliquant dans la fenêtre flottante de navigation.



(Notez que vous pouvez zoomer dans les modes de comparaison).

La zone d’affichage de l’image

C’est ici que l’image est affichée, sur un fond gris moyen que vous pouvez modifier dans les Préférences.
Sous l’image, vous trouverez les informations suivantes :
- Si plusieurs images ont été ouvertes, un cartouche flottant permet de passer de l’une à l’autre.
- Nom et extension du fichier. Si l’image comporte des métadonnées EXIF, les paramètres de prise de vue et de matériel seront également affichés.
- Vous y trouverez également la case à cocher du mode non-destructif.
Le volet de gauche (Préréglages)
Le volet de gauche comporte l’ensemble des filtres et des effets regroupés en 2 catégories (Tout, En Vogue) sous la section Préréglages, ainsi que les sections Personnalisé, pour créer vos propres préréglages, et Importé, pour charger des effets partagés par d’autres utilisateurs.
Vous pouvez masquer ou dévoiler le volet de gauche en cliquant sur son bord droit, ou avec la touche L.
Les préréglages sont présentés sous forme de vignettes d’aperçu reprenant l’image ouverte dans le plug-in. Si l’image est cadrée horizontalement, les vignettes sont classées dans une colonne à une image. Si l’image est cadrée verticalement, les vignettes sont groupées par deux. Pour masquer ou dévoiler une section, cliquez sur la flèche située à droite. Le chiffre indique le nombre de préréglages dans chaque section, et la double flèche vous permet d’enregsitrer et d’exporter un préréglage. Dans chaque section, vous pouvez filtrer les préréglages par favoris ou récemment utilisés. Enfin, pour masquer ou dévoiler le volet de gauche, cliquez dans le bord droit.

Le volet de droite (outils)
Le volet de droite contient l’ensemble des sections de correction globale et sélective, ainsi qu’une loupe et un histogramme, disposés de haut en bas :
- Loupe (voir ci-après). Histogramme (voir ci-après).
- Réglages Globaux : curseurs de correction globale de la luminosité, du contraste, de la structure et des couleurs.
- Tons sélectifs : curseurs agissant sur les plages de luminosité.
- Balance des blancs : correction des dominantes et de la température de couleur.
- Réglages sélectifs : création et gestion des points de contrôle. Leur activation entraîne l’affichage des curseurs équivalents aux réglages globaux, à la tonalité sélective, ainsi qu’une pipette de prélèvement de couleurs et des curseurs de sélectivité de la couleur.
- Niveaux et courbes : outils avancés de correction et de réglage de luminosité et de contraste.
- Bouton Enregistrer le préréglage : permet d’enregistrer les réglages sous forme de préréglages.
Le volet de droite peut être masqué ou dévoilé en cliquant sur son bord gauche, ou avec la touche R. Les sections peuvent être masquées ou déployées en cliquant sur leurs flèches respectives, en haut à droite.
Pour réinitialiser un réglage, double-cliquez sur le curseur concerné. Pour réinitialiser les réglages des sections Réglages globaux et Balance des blancs, cliquez sur la flèche arrondie. La section Balance des blancs dispose également d’une case à cocher permettant de désactiver et de réactiver temporairement la correction appliquée. Enfin, les réglages sélectifs et la section Niveaux et courbes ont leur propre système de réinitialisation.

Loupe
La section Loupe est disponible, quels que soient les outils utilisés :
- La loupe affiche en permanence un aperçu agrandi de la zone d’image survolée par la souris.
- La loupe peut être verrouillée à n’importe quel endroit de l’image, en cliquant sur la punaise puis dans l’image (punaise inclinée : inactive, punaise verticale : active).
- Lorsque vous activez l’un des modes de zoom, la loupe est centrée par défaut.

Histogramme
L’histogramme présente la répartition des niveaux de luminosité des pixels de l’image sélectionnée, les tons sombres étant à gauche, les tons moyens au centre, les tons clairs à droite, les pics correspondant au nombre de pixels par plage de luminosité. L’histogramme est représenté de différentes manières, en cliquant sur les boutons :
- RVB : indication par défaut, couvrant les 3 canaux Rouge, Vert, Bleu ainsi que les couleurs complémentaires Cyan, Magenta et Jaune, selon le principe de la synthèse additive.
- R : affiche uniquement le canal rouge.
- G : affiche uniquement le canal vert.
- B : affiche uniquement le canal bleu.
- L : affiche les valeurs de luminosité globale.

Grâce à la possibilité d’afficher les valeurs de luminosité par canal, vous pourrez agir avec plus de précision sur vos réglages de tonalité (exposition, contraste) et de couleur. Notez que l’histogramme est également présent dans l’outil Niveaux et Courbes.
L’histogramme permet également d’afficher les valeurs écrêtées en cochant les cases dans le coin supérieur gauche (tons sombres et noirs) et dans le coin supérieur droit (tons clairs et hautes lumières). Les tons écrêtés, qui signalent des pixels et, donc, des informations image qui risquent de disparaître, sont également représentés dans l’image sous forme de masques :
- Masque noir : tons clairs / hautes lumières écrêtées.
- Masque blanc : tons sombres / noirs écrêtés.
- Masques en couleur : tons écrêtés dans les canaux R, G, B ainsi que les couleurs complémentaires C, M, J (principe de la synthèse additive).

Par exemple, si votre image présente des hautes lumières écrêtées, vous pouvez les restaurer à l’aide des curseurs Luminosité, Tons clairs ou à l’aide de l’outil Niveaux et Courbes. Dans ce cas, le masque noir d’écrêtage sera réduit ou disparaîtra. Même chose avec les noirs écrêtés, que vous pouvez corriger avec les curseurs Luminosité, Réglage des ombres, Ombres, Noirs et avec l’outil Niveaux et Courbes.
La barre d’outils inférieure

La barre inférieure inclut les informations et fonctions suivantes :
- Nom et provenance du fichier : indique le nom du fichier et l’application hôte.
- Annuler : annule les traitements et corrections en cours et ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, n’est pas modifiée.
- Appliquer : enregistre les traitements et les corrections, puis ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, est modifiée.
Raccourcis clavier
Action | Windows | Macintosh |
Sélectionner plusieurs points de contrôle dans l’image | Ctrl + A | Cmd + A |
Sélectionner plusieurs points de contrôle dans la liste | Ctrl + clic | Cmd + clic |
Supprimer un point de contrôle | Retour arrière | Suppr |
Dupliquer un point de contrôle | Ctrl + D, Alt + faire glisser, | Cmd + D, Option + faire glisser |
Appliquer le préréglage | Entrée | Entrée |
Annuler le préréglage | Échap | Échap |
Plein écran | F | F |
Outil Panoramique | H ou barre d’espace | H ou barre d’espace |
Aperçu | Ctrl + P | Cmd + P |
Afficher/Masquer les volets de gauche et de droite | Tabulation (tous), L (gauche), R (droite) | Tabulation (tous), L (gauche), R (droite) |
Outil de sélection | A | A |
Annuler | Ctrl + Z | Cmd + Z |
Utilisation et gestion des préréglages
Le volet de gauche, consacré aux préréglages, est constitué des sections suivantes :
Chaque section peut être masquée ou déployée à l’aide de la flèche située à droite du nom de la section. Le chiffre indique le nombre de préréglages dans chaque section.
Préréglages

Les préréglages sont constitués de réglages et de corrections dont l’effet est représenté par des vignettes, à l’aide de l’image active. Les préréglages constituent un moyen rapide d’apprendre à utiliser Viveza, tout en fournissant un point de départ pour créer des préréglages personnalisés, que vous pourrez appliquer par la suite à vos images en un seul clic.

Tout en haut de la section Préréglages, les préréglages sont classés par catégories (Tout et En Vogue). Si vous cliquez sur l’une des catégories, les préréglages associés sont affichés dans une liste défilante de vignettes.




Pour appliquer un préréglage, cliquez, dans le volet de gauche, sur sa vignette. Les corrections s’appliquent aussitôt à l’image, et une boîte de dialogue vous affirme que les réglages et corrections précédents vont être remplacés. Cliquez sur Oui pour valider, et Non pour annuler (si vous ne souhaitez pas revoir la boîte de dialogue, cochez la case Ne plus afficher).
À chaque fois que vous appliquez un préréglage, les réglages et les curseurs changent dans le volet droite, reflétant ainsi les corrections du préréglage.

Vous pouvez marquer des préréglages comme favoris en cliquant sur l’étoile située à gauche de chaque vignette. Les préréglages favoris sont indiqués par une étoile or. Pour retirer le statut de favori, cliquez sur l’étoile or, cette dernière redevenant neutre.

La section Préréglages permet également de filtrer et d’afficher les préréglages selon les statuts suivants (vous pouvez additionner les filtres) :
- Préréglages favoris : cliquez sur le bouton Favoris.
- Préréglages utilisés récemment : cliquez sur le bouton Récemment…
Les filtres actifs sont représentés par leurs boutons respectifs gris clair et le nom plus lumineux. Pour revenir à un seul filtre ou les désactiver totalement, cliquez sur le ou les boutons concernés.
Personnalisé
La section Personnalisé stocke les préréglages créés par l’utilisateur, et dispose également du marquage et du filtrage par favoris ou récemment utilisés.



Créer un préréglage personnalisé
Pour créer un préréglage personnalisé :
- Effectuez les corrections souhaitées avec les outils du volet de droite, aussi bien les réglages globaux que sélectifs (points de contrôle).
- Tout en bas du volet de droite, cliquez sur le bouton Enregistrer le préréglage*.
- Dans la boîte de dialogue Type personnalisé, saisissez un nom explicite (par exemple, Couleurs et contraste +, Désaturation, Structure ++, etc.).
- Si vous souhaitez enregistrer les points de contrôle et les corrections sélectives associées, assurez-vous que la case Enregistrer avec des points de contrôle est bien cochée (elle l’est par défaut).
- Validez en cliquant sur Enregistrer.
- Le préréglage personnalisé apparaît dans la section Personnalisé, dans le volet de gauche.
Gérer les préréglages personnalisés

Vous pouvez tirer parti de vos préréglages personnalisés avec les fonctions suivantes :
- Renommer* : cliquez sur le nom du préréglage, sous la vignette, pour activer le champ de saisie. Après la saisie du nouveau nom, validez avec la touche Entrée.
- Marquer comme favori : cliquez sur l’étoile à gauche du préréglage (l’étoile devient or). Cliquez encore une fois pour annuler (l’étoile redevient noire).
- Exporter* : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. En cliquant sur le bouton du haut, vous pourrez exporter le préréglage, dans le but de le partager. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement, avant de cliquer sur Open.
- Mettre à jour * : après avoir modifié ou ajouté des corrections en partant d’un préréglage personnalisé, survolez la vignette pour afficher les boutons à droite. Cliquez sur la flèche courbe pour mettre à jour le preset avec les corrections modifiées ou ajoutées.
- Supprimer* : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. Cliquez sur la corbeille pour le supprimer.

Pour exporter l’ensemble de vos préréglages personnalisés :
- Cliquez sur la double flèche à droite du nombre de préréglages personnalisés.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez Exporter tout.
- Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement et le valider.
Importé
Cette section permet d’importer des préréglages partagés par d’autres utilisateurs et son fonctionnement, à quelques exceptions près, est semblable à celui de la section Personnalisé.
Importer des préréglages



Pour importer des préréglages :
- Dans la section Importé, cliquez sur la double-flèche à droite du nombre de préréglages.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez Importer le préréglage.
- Une boîte de dialogue système s’ouvre. Localisez l’emplacement des préréglages à importer.
- Sélectionnez les préréglages à importer.
- Cliquez sur Open.
- Les préréglages importés s’affichent dans la section Importé.
Gérer les préréglages importés

Vous disposez d’outils et de commandes pour renommer, marquer comme favori, exporter et supprimer vos préréglages personnalisés :
- Renommer* : cliquez sur le nom du préréglage, sous la vignette, pour activer le champ de saisie. Après la saisie du nouveau nom, validez avec la touche Entrée.
- Marquer comme favori : cliquez sur l’étoile à gauche du préréglage (l’étoile devient or). Cliquez encore une fois pour annuler (l’étoile redevient noire).
- Exporter* : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. En cliquant sur le bouton du haut, vous pourrez exporter le préréglages, dans le but de le partager. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement, avant ce cliquer sur Open.
- Supprimer* : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. Cliquez sur la corbeille pour le supprimer.
S’il n’est pas possible de modifier et de mettre à jour les presets importés dans la section Importé, vous pouvez le faire en créant un nouveau preset à partir du preset importé :
- Appliquez le préréglage à modifier.
- Modifiez à votre guise les corrections des outils du volet de droite, aussi bien les réglages globaux que sélectifs (points de contrôle).
- Tout en bas du volet de droite, cliquez sur le bouton Enregistrer le préréglage.
- Dans la boîte de dialogue Type personnalisé, saisissez un nom explicite (par exemple, Couleurs et contraste +, Désaturation, Structure ++, etc.).
- Si vous souhaitez enregistrer les points de contrôle et les corrections sélectives associées, assurez-vous que la case Enregistrer avec des points de contrôle est bien cochée (elle l’est par défaut).
- Validez en cliquant sur Enregistrer.
- Le préréglage importé modifié apparaît dans la section Personnalisé, dans le volet de gauche.
Enfin, vous avez, tout comme les préréglages personnalisés, la possibilité d’exporter l’ensemble de vos préréglages importés. Cela peut-être utile si, par exemple, vous avez supprimé les presets téléchargés ou le message de l’utilisateur qui les a partagés :
- Cliquez sur la double flèche à droite du nombre de préréglages importés.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez Exporter tout.
- Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir et de valider l’emplacement d’enregistrement.
Outils de correction
Viveza 3 est un pur outil de correction de tonalité et de couleurs, conçu pour faciliter les corrections, sans avoir à passer par les techniques de masquage complexes proposées par les grands logiciels de retouche.
Les outils de Viveza 3 peuvent être utilisés aussi bien pour la correction globale des images, que pour la correction sélective à l’aide des Points de contrôle (U-points). Ils sont regroupés dans les sections suivantes:
Réglages globaux
Généralités

La section Réglages globaux de Viveza 3 est divisée en deux sections :
- Réglages globaux : correction d ela luminosité, du contraste des couleurs et effet de structure (renforcement des détails).
- Tons sélectifs : correction de luminosité par plages tonales (tons clairs, tons moyens, ombres, noirs).
Les curseurs sont réglés à 0% par défaut, et pour réinitialiser un curseur, il suffit de double- cliquer dessus. Pour réinitialiser l’ensemble des corrections, cliquez sur la flèche arrondie, en haut à droite.
Les curseurs décrits ci-dessous s’utilisent globalement, les corrections agissant dans toute l’image, et les mêmes curseurs apparaissent aussi dans la section Réglages sélectifs, dès qu’un Point de contrôle a été créé et apposé dans l’image.
Curseurs Réglages globaux
- Luminosité : règle la luminosité, plus sombre à gauche, plus clair à droite.
- Contraste : règle le contraste, c’est-à-dire les écarts de luminosité entre les parties sombres et les parties claires de l’image. vers la gauche, l’image sera plus plate et moins saturée, vers la droite, l’image sera plus percutante et plus saturée.
- Saturation : agit sur la vivacité des couleurs, plus vives vers la droite, et de moins en moins saturées vers la gauche, jusqu’à obtnetion d’une image entièrement grise.
- Structure : renforce les détails et donne plus d epêche à l’image. Réglé vers la gauche, le curseur adoucit les détails.
- Réglages des ombres : permet d’ajuster le niveau de luminosité dans les tons sombres de l’image, sans affecter le reste de l’image.
- Chaleur : réglé vers la gauche, refroidit les couleurs (vers le bleu), réglé vers la droite, réchauffe els couleurs (vers le jaune/orange).
- Rouge : permet de compenser une dominante colorée (plus de vert à gauche, plus de rouge à droite).
- Vert : permet de compenser une dominante colorée (plus de magenta à gauche, plus de vert à droite).
- Bleu : permet de compenser une dominante colorée (plus de jaune à gauche, plus de bleu à droite).
- Teinte : décale l’ensemble des couleurs vers les couleurs opposées (par exemple, le bleu du ciel devient magenta vers la droite, et vert vers la gauche).
Curseurs Tons sélectifs
- Tons clairs : ce curseur se destine, vers la gauche, à la récupération d’informations et de détails dans les parties les plus lumineuses de l’image, notamment celles qui sont proches de l’écrêtage (extrémité droite de l’histogramme). Vers la droite, il vous permet de donner plus d’éclat aux tons les plus clairs.
- Tons moyens : ce curseur agit sur les tons moyens représentés par la section centrale de l’histogramme.
- Ombres : ce curseur permet d’éclaircir les ombres et les parties sombres d’une image.
- Noirs : ce curseur vous permet, en le déplaçant vers la droite, d’établir le « point noir » (extrémité gauche de l’histogramme) et, ainsi, éviter l’écrêtage des parties les plus sombres de l’image. À l’inverse, vers la gauche, vous rendrez les zones les plus sombres de l’image encore plus denses.
Balance des blancs

L’outil Balance des blancs permet, en agissant sur les couleurs, de retrouver des teintes naturelles et équilibrées, et de compenser la présence de dominantes colorées. Bien entendu, vous pouvez également en tirer parti pour créer des effets et des rendus particuliers, ce qui est
le but de l’outil tel qu’il est implanté dans Viveza 3, sachant que la balance des blancs du fichier Raw original aura été faite dans votre application hôte.
Effectuer et corriger la balance des blancs
Pour effectuer la balance des blancs :
- Dans la section Balance des blancs, cliquez sur la pipette pour l’activer.
- Passez dans l’image, le pointeur de la souris se transforme en pipette.
- Vous pouvez ajuster le diamètre de la zone de prélèvement (matérialisée par le cercle au bout de la pipette) à l’aide du curseur Rayon. Le diamètre par défaut est de 5 pixels, sur une échelle de 1 à 50 pixels.
- Pour neutraliser une dominante, cliquez sur une zone neutre de l’image, blanche, ou grise.
- Pour introduire une dominante, cliquez sur la couleur souhaitée (par exemple, pour réchauffer l’image, cliquez sur du bleu, pour la refroidir, cliquez sur du jaune, de l’orange ou du rouge).
- Vous pouvez modifier la balance des blancs à votre guise en cliquant à plusieurs reprises dans l’image.



Modifier ou affiner la balance des blancs
Quel que soit le but recherché – neutraliser une dominante ou altérer les couleurs – vous pouvez affiner la balance des blancs avec le curseur Température. Réglé à 0 par défaut, son échelle s’étend de -100 à + 100.


Réinitialiser et comparer
Vous pouvez remettre à zéro la balance des blancs et la comparer à l’image ouverte dans Viveza :
- Réinitialiser la température : double-cliquez sur le curseur Température.
- Réinitialiser intégralement la balance des blancs : cliquez sur la flèche recourbée, dans la section Balance des blancs du volet de droite.
- Comparer rapidement après/avant : cliquez dans la case à gauche de l’intitulé Balance des blancs.
Réglages sélectifs
Les réglages sélectifs permettent de modifier uniquement certaines parties de l’image. Ajoutez un point de contrôle et lors du réglage des curseurs correspondants, cela affectera uniquement les objets ou les zones couverts par le point de contrôle.
Ajouter un point de contrôle
Pour placer et utiliser un point de contrôle :
- Dans la section Réglages sélectifs, cliquez sur le bouton situé à droite de Points de contrôle.
- En passant dans l’image, le curseur de la souris prend la forme d’un point de contrôle.
- Cliquez là où souhaité dans l’image pour poser le point de contrôle.
- Le point de contrôle se présente sous la forme d’une pastille jaune (point de contrôle actif) ou blanche (point de contrôle inactif).
- Lorsqu’il est actif, le point de contrôle dispose d’un curseur de réglage du rayon d’efficacité, matérialisé par un cercle.
- Lorsque le point de contrôle est inactif, vous pouvez passer la souris dessus pour visualiser le curseur et le rayon (mais pour les ajuster, vous devez d’abord activer le point de contrôle en cliquant dessus).
- Vous pouvez déplacer un point de contrôle à votre guise, en maintenant le clic dessus (actif ou inactif) et en déplaçant la souris.
- Vous pouvez ajouter autant de points de contrôle que souhaité, en reprenant les étapes 1 à 3.
- Pour supprimer un point de contrôle, cliquez dessus pour l’activer et pressez la touche Suppr. de votre clavier. Une boîte de dialogue vous invite à confirmer (cochez la case Ne plus afficher pour ne plus afficher la boîte de dialogue).
Gérer les points de contrôle
La section Réglages sélectifs vous permet de gérer les différents points de contrôle appliqués à l’image, et présentés ici sous forme de liste numérotée. Les points de contrôle actifs sont indiqués en jaune.

- Créer un point de contrôle : voir paragraphe précédent (Ajouter un point de contrôle).
- Taille : indique, en %, la taille du rayon d’efficacité du point de contrôle.
- Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher les masques monochromes de l’ensemble des points de contrôle. Pour afficher le masque d’un seul point de contrôle à la fois, cochez la case située à droite, dans la liste. Dans le masque monochrome, le blanc indique les zones de limage où s’appliquent 100 % de la correction, le noir indique aucune correction et les variations de gris indiquent les zones plus ou moins affectées par la correction.
- Liste des points de contrôle : les points de contrôle indiqués par l’icône jaune et le texte blanc sont sélectionnés et actifs, les points de contrôle grisés sont inactifs.
- Activer/Désactiver l’effet pour tous les points de contrôle : la case à cocher désactive et réactive tous les points de contrôle appliqués à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
- Afficher/Masquer l’effet du point de contrôle : la case à cocher permet de désactiver temporairement et de réactiver l’affichage du point de contrôle concerné, ainsi que les corrections et les réglages associés.
- Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher le masque monochrome du point de contrôle concerné (voir également le point 3).
- Dupliquer : en cliquant sur ce bouton, vous dupliquez le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés. Vous pouvez également dupliquer un point de contrôle en cliquant dessus tout en pressant la touche Alt/Option, puis en glissant la souris pour repositionner le point de contrôle dupliqué.
- Regrouper : vous pouvez grouper plusieurs points de contrôle en les sélectionnant au préalable dans la liste, avec la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée, puis en cliquant sur ce bouton. Dans la liste, les points de contrôle sont regroupés dans un groupe nommé Grouper 1, Grouper 2, etc. Dans l’image, le premier point de contrôle sélectionné pour former le groupe est indiqué par la pastille normale, et tous les autres points de contrôle du groupe sont indiqués par une petite pastille jaune. Lorsque vous appliquez une correction à l’un des points de contrôle, la correction sera appliquée aux autres points de contrôle du groupe. Le curseur de taille pour chaque point de contrôle dans un groupe peut toutefois être ajusté indépendamment. Vous pouvez également sélectionner plusieurs points de contrôle en cliquant dans l’image puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tracer un rectangle de sélection englobant les points de contrôle souhaités (ensuite, vous pouvez les regrouper en cliquant sur le bouton Regrouper).
- Dégrouper : pour supprimer le groupement de points de contrôle, sélectionnez le groupe dans la liste, puis pressez ce bouton. Tous les points de contrôle seront affichés comme non groupés, ce qui vous permettra de supprimer, de modifier ou de créer de nouveaux groupes à partir des points de contrôle individuels.
- Supprimer : cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés.
- Réinitialiser : remet à zéro tous les curseurs et réglages associés au point de contrôle actif.
Renommer les points de contrôle et les groupes


Pour vous aider à gérer vos points de contrôle et/ou vos groupes de points de contrôle, dont la liste peut s’allonger rapidement, vous pouvez les renommer à votre guise :
- Dans la liste des points de contrôle, double-cliquez sur le nom du point de contrôle ou du groupe à renommer. Pour renommer, le point de contrôle ou le groupe doivent être inactifs.
- Le nom s’affiche surligné : saisissez directement le nouveau nom. L’ancien nom s’efface dès que vous commencez la saisie.
- Si vous souhaitez simplement modifier le nom, déplacez le pointeur clignotant de saisie à l’aide des flèches gauche ou droite de votre clavier.
- Validez avec la touche Entrée.
Curseurs des réglages sélectifs

- Sélectivité des couleurs :
- Luminance.
- Chrominance.
- Ajustements de base :
- Luminosité
- Contraste
- Saturation
- Strucuture
- Réglages des ombres.
- Chaleur.
- Rouge.
- Vert.
- Bleu
- Teinte.
- Tons sélectifs :
- Tons clairs.
- Tons moyens.
- Ombres.
- Noirs.
Les points de contrôle de Viveza 3 ne disposent plus de curseurs, en raison de leur nombre qui peut s’avérer gênant dans la visibilité de l’image. Par conséquent, vous devrez faire vos corrections en utilisant les curseurs qui s’affichent dans la section Réglages sélectifs du volet de droite, dès qu’un point de contrôle est créé. Ne les confondez pas avec les curseurs situés dans la section Réglages globaux.
Vous pouvez réinitialiser le réglage d’un curseur en double-cliquant dessus et, pour réinitialiser l’ensemble des curseurs des Réglages sélectifs, cliquez sur la flèche recourbée, à droite du nom du point de contrôle actif.
Les réglages sélectifs permettent de modifier uniquement certaines parties de l’image. Ajoutez un point de contrôle et lors du réglage des curseurs correspondants, cela affectera uniquement les objets ou les zones couverts par le point de contrôle.
Enfin, vous pouvez regrouper plusieurs points de contrôle pour appliquer la même correction à tous. Pour cela, tracez un pavé à la souris, de sorte qu’il englobe les points de contrôle souhaités.



Sélectivité des couleurs
Les curseurs de sélectivité des couleurs permettent d’étendre ou de réduire la plage
de tolérance de la couleur survolée par un point de contrôle. Ainsi, vous serez en mesure d’englober, dans votre correction, des variations de la teinte et de son niveau de luminosité (par exemple, pour tenir compte des légères variations du bleu du ciel, voir exemple ci-après) :
- Luminance : détermine l’étendue de luminosité de la couleur (réglage par défaut à 50 %).
- Chrominance : détermine l’étendue des variations de teinte d’une couleur (réglage par défaut à 50 %).





(en blanc : correction appliquée, en noir : pas de correction).

Pipette de prélèvement et sélecteur de couleur

Pipette de prélèvement
Active uniquement avec les réglages sélectifs, la pipette permet de prélever une teinte dans l’image et de l’appliquer au point de contrôle actif. Par exemple, si le point de contrôle est posé sur du ciel bleu et que vous prélevez du vert dans la végétation, le point de contrôle appliquera cette teinte à cet endroit de l’image. La couleur prélevée apparaît dans le pavé du sélecteur de couleur, à droite de la pipette.
Une fois la couleur prélevée, les curseurs des Réglages sélectifs affichent des réglages que vous pouvez modifier à votre convenance.


Sélecteur de couleur


Vous pouvez également cliquer sur le pavé à droite de la pipette, à condition qu’un point de contrôle soit actif (par défaut, le pavé est gris). Cela ouvrira le sélecteur de couleur du système d’exploitation et dans lequel, vous pourrez choisir une couleur qui sera immédiatement appliquée au point de contrôle actif.
Là encore, vous pourrez ajuster la couleur prélevée avec les curseurs des Réglages sélectifs.
Niveaux et courbes

La courbe vous permet d’affiner ou de retravailler complètement le contraste de vos images, en agissant sur la courbe, soit globalement, soit par canal RVB, ainsi que sur les curseurs de niveaux :
- Bouton RGB : sélectionné par défaut, il permet de régler la luminosité et le contraste de vos images sans altérer les couleurs. L’histogramme représente les 3 canaux RVB combinés, et la courbe est blanche.
- Boutons R, G et B : permettent d’ajuster la luminosité des canaux Rouge, Vert ou Bleu, notamment pour atténuer ou renforcer leurs dominantes respectives. L’histogramme représente le canal sélectionné et la courbe prend la couleur du canal choisi (courbe rouge, verte ou bleue).
- Courbe : cliquez sur la courbe et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour l’ajuster. Vous pouvez y ajouter des points d’ancrage, qui vous permettront de verrouiller les réglages de contraste à des endroits précis de la courbe, et donc de l’image. Pour supprimer un point d’ancrage, double-cliquez dessus.
- Curseurs de niveaux : faites glisser les curseurs des tons foncés (à gauche), des tons intermédiaires (au centre) ou des tons clairs (à droite) pour ajuster l’étendue de leurs plages respectives.
- Réinitialiser : la flèche double en haut de la section Niveaux et Courbes ouvre un menu contextuel dans lequel vous vous pouvez réinitialiser les réglages du canal actif, ou tous les réglages appliqués.

