Dernière mise à jour le juin 10, 2022
Clair | Sombre

Les points de contrôle utilisent la technologie U Point, développée par Nik Software, et acquise en 2017 par DxO Labs, laquelle permet d’effectuer des sélections précises sans qu’il soit nécessaire de recourir à des masques ou à des outils de sélection complexes. Le nom U-Point est tout simplement l’abréviation de you point, ce qui signifie, en anglais, vous pointez.

Chacun des logiciels plug-ins de la Nik Collection (à l’exception de Perspective Efex) inclut des points de contrôle adaptés à sa fonction. Par exemple, dans Dfine, les points de contrôle vous permettent de réduire le bruit de manière sélective, alors que dans Viveza, ils vous permettent de corriger la tonalité et les couleurs.

Chaque point de contrôle effectue sa sélection en fonction des caractéristiques de pixels de référence sur lesquels il est appliqué. Ces caractéristiques incluent :

La technologie U-Point sélectionne ensuite automatiquement les autres éléments et zones de l’image dotés de caractéristiques similaires à celles du point de l’image sélectionné, sur lequel le point de contrôle est posé, et ce dans la limite du rayon d’action défini par le curseur de taille. Pour définir la taille de la sélection, utilisez le curseur Taille associé à chacun des points de contrôle.

Enfin, le fait d’ajouter des points de contrôle dans une même image permet des analyses encore plus fines et plus précises, ce qui aura un impact sur l’efficacité et la précision de vos sélections. De même, les zones sélectionnées simultanément dans l’image seront plus nombreuses.

Notez que les points de contrôle et la technologie U-Point ont également été intégrés dans les réglages locaux de DxO PhotoLab.

Ci-dessous, vous pouvez comparer, dans leur version en anglais, les différents points de contrôle / U-points mis en œuvre dans la Nik Collection, ainsi qu’une comparaison avec ceux de DxO PhotoLab.

Point de contrôle commun à Analog Efex Pro 3, Color Efex Pro 5, Silver Efex Pro 3 et Viveza 3.
Seul le curseur du rayon est accessible, les différents réglages étant dans le volet de droite des plug-ins concernés.
Point de contrôle / Dfine 2.
Point de contrôle / HDR Efex Pro 2
Point de contrôle / Sharpener Pro 3 (RAW PreSharpener)
Point de contrôle / Sharpener Pro 3 (Output Sharpener).
Point de contrôle / DxO PhotoLab

Cette page vous a été utile?