Dernière mise à jour le juin 10, 2022
Clair | Sombre

Présentation

Image Scott Stulberg

Le module Color Efex Pro 5 est une vaste bibliothèque de filtres vous permettant d’appliquer des effets créatifs, de les modifier à votre guise avec les outils de correction globale et les points de contrôle, et même de les cumuler pour créer un nombre infini de combinaisons.

Préférences et aide

Les préférences de Color Efex Pro vous permettent d’effectuer un certain nombre de réglages concernant l’interface, l’accélération GPU, la sortie des images et le choix de la langue. L’aide permet d’accéder au guide utilisateur et à un certain nombre de services en ligne.

Préférences

Pour accéder aux Préférences :

La fenêtre des Préférences contient un onglet unique nommé Général. Il propose les options suivantes (de haut en bas) :

* Par défaut, si vous ne modifiez pas cette option, c’est le dernier réglage qui est utilisé.
** Les changements prennent effet au lancement suivant.
Les options et les réglages communs effectués dans l’un des modules s’appliqueront à tous les logiciels plug-in de la Nik Collection.

Pour enregistrer les réglages dans les Préférences :

Aide

Color Efex Pro 5, menu Aide (Mac/PC).

Pour accéder aux liens d’aide en ligne, vous pouvez passer par le menu Aide (connexion Internet requise) :

* Requiert une connexion internet.

Interface

Color Efex Pro 5 est composé des éléments suivants :

  1. La barre des menus
  2. La barre d’outils supérieure
  3. La zone d’affichage de l’image
  4. Le volet de gauche (Filtres et Préréglages)
  5. Le volet de droite (outils)
  6. La barre d’outils inférieure
Les 6 éléments de l’interface de Color Efex Pro 5.

La barre des menus

Mac :

La barre des menus, en haut de la fenêtre de Color Efex Pro, comprend les menus suivants :

PC :

La barre des menus, en haut de la fenêtre de Color Efex Pro, comprend les menus suivants :

La barre d’outils supérieure

La barre d’outils supérieure concentre les outils d’affichage, de comparaison et de zoom.

Les boutons Comparer permettent la comparaison de l’image avant et après correction :

Les boutons Réduire/Agrandir permettent de modifier l’échelle d’affichage de l’image :

Pour zoomer, vous pouvez également presser la barre Espace, et revenir en arrière en la relâchant. Dans ce cas, l’agrandissement sera de 1:1 (100 %).

Mode d’affichage Alterner.
Mode d’affichage Fractionner verticalement ou horizontalement.
Mode d’affichage côte à côte ou l’une au-dessus de l’autre.

Dès que vous zoomez dans l’image (y compris en mode Fill), une fenêtre flottante de navigation s’affiche en haut à droite de la zone d’affichage de l’image. Vous pouvez vous déplacer dans l’image en y saisissant le pavé, ou en cliquant dans la fenêtre flottante de navigation.

La fenêtre flottante de navigation (mode Réduire/Agrandir).

La zone d’affichage de l’image

C’est ici que l’image est affichée, sur un fond gris moyen que vous pouvez modifier dans les Préférences.

Sous l’image, vous trouverez les informations suivantes :

  1. Si plusieurs images ont été ouvertes, un cartouche flottant permet de passer de l’une à l’autre.
  2. Nom et extension du fichier. Si l’image comporte des métadonnées EXIF, les paramètres de prise de vue et de matériel seront également affichés.
  3. Vous y trouverez également la case à cocher du mode non-destructif.

Pour gagner en espace d’affichage de l’image, vous pouvez masquer/dévoiler les deux volets latéraux en même temps avec la touche Tab (tabulation) du clavier.

Le volet de gauche

Les filtres et les préréglages

Volet de gauche (catégories de filtres développées à gauche, repliées à droite).

Le volet de gauche comporte l’ensemble des filtres regroupés en catégories (Tout, Nouveau, Art, Voyage, etc.) et présentés sous forme de liste (avec accès aux variantes de chaque filtre, en cliquant sur le chevron), ainsi que les Préréglages, c’est-à-dire des recettes prêtes à l’emploi combinant plusieurs filtres.

Pour sélectionner une catégorie, cliquez sur l’un des pavés : le cadre devient jaune et la liste des filtres affiche ceux qui sont liés à la catégorie sélectionnée. Lorsque vous sélectionnez un filtre, en cliquant sur une vignette d’aperçu, une barre jaune s’affiche à gauche du nom, et les outils associés apparaissent dans le volet de droite. Même chose si vous ajoutez un filtre, avec le bouton « + » qui apparaît lorsque vous survolez la liste avec la souris.

Les filtres et les préréglages sont présentés sous forme de vignettes reprenant l’image ouverte dans le logiciel. Si l’image est cadrée horizontalement, les vignettes sont présentées dans une colonne à une seule image et si l’image est cadrée verticalement, les vignettes sont groupées par deux.

Pour masquer ou dévoiler le contenu d’un filtre ou d’une section, cliquez sur le chevron à droite. Le chiffre indique le nombre de filtres ou de préréglages dans chaque section, et la double flèche vous permet, selon la section, d’enregistrer, d’importer ou d’exporter un filtre ou un préréglage.

La section Personnalisé permet de créer vos propres filtres et préréglages tandis que la section Importé vous permettra de charger des filtres et des préréglages personnalisés partagés par d’autres utilisateurs. Enfin, la section Historique compile toutes les corrections et les réglages appliqués à l’image sélectionnée.

Dans chaque section, vous pouvez filtrer les filtres et les préréglages par favoris ou récemment utilisés, et Vous pouvez masquer ou dévoiler le volet de gauche, soit en cliquant sur son bord droit, soit avec la touche L.

La section Historique

La section Historique présente toutes les étapes de traitement et de correction de votre image, du haut (plus ancien) vers le bas (plus récent).

Pour voir l’image à une étape particulière, cliquez sur l’étape en question dans la liste. L’étape sélectionnée est affichée en jaune, toutes les étapes précédentes (en haut) sont en blanc, et toutes les étapes qui suivent (en bas) sont grisées : si vous effectuez une correction à ce moment, les étapes grisées ne seront pas appliquées à l’image.

En mode d’affichage fractionné ou côte à côte, un sélecteur d’historique, sous la forme d’une flèche jaune, sur le bord gauche de la section, permet, en le déplaçant, d’appliquer une étape de l’historique à la vue de gauche.

Le volet de droite

Volet de droite (par défaut à gauche, et avec un filtre ajouté à droite).

Le volet de droite affiche les sections suivantes, en fonction des filtres sélectionnés dans le volet de gauche, ainsi que des sections permanentes :

La section Loupe et Histogramme

Lorsque vous faites défiler le contenu du volet de droite vers le haut, la section Loupe et Histogramme disparaît de votre regard. En cliquant sur l’épingle située à droite, dans la têtière de la section, vous pouvez verrouiller la section à sa place (les autres outils défilent en passant en-dessous).

La section Loupe est visible en permanence, quels que soient les outils utilisés :

La section Histogramme est également disponible en permanence, quels que soient les outils utilisés :

L’histogramme présente la répartition des niveaux de luminosité des pixels de l’image sélectionnée, les tons sombres étant à gauche, les tons moyens au centre, les tons clairs à droite, les pics correspondant au nombre de pixels par plage de luminosité.

L’histogramme est représenté de différentes manières, en cliquant sur les boutons :

Grâce à la possibilité d’afficher les valeurs de luminosité par canal, vous pourrez agir avec plus de précision sur vos réglages de tonalité (exposition, contraste) et de couleur.

L’histogramme permet également d’afficher les valeurs écrêtées dans l’image, sous forme de masques dont la couleur correspond au canal RVB et/ou à la couleur complémentaire affectés. Ceci est d’autant plus important que Color Efex Pro dispose d’outils agissant fortement sur la luminosité et le contraste.

Activation des indicateurs d’écrêtage (tons sombres à gauche, tons clairs à droite).
Masques colorés d’écrêtage des tons.

Pour afficher les masques d’écrêtage, cliquez, dans l’histogramme, sur le ou les boutons situés dans les coins en haut : à gauche pour l’écrêtage des tons sombres et des noirs, à droite pour l’écrêtage des tons clairs et des blancs.

La section Filtres DxO

Les Filtres DxO reposent sur des outils développés à l’origine pour DxO PhotoLab. Ils permettent de compenser, avec ClearView, la brume et les effets du voile atmosphérique et de tirer parti de l’expertise de DxO Labs en termes de simulation du grain des pellicules photo.

Vous pouvez désactiver temporairement les corrections en décochant les cases ClearView et Grain, et la flèche recourbée permet de les réinitialiser (ce qui est également possible en double-cliquant sur les curseurs).

ClearView

Renforcement de l’impact de l’image avec ClearView.

Réglé par défaut à 0, le curseur Intensité ajuste la correction du voile atmosphérique. Le principe consiste à restaurer les informations dans les noirs, ce qui a pour effet d’améliorer la perception des détails, le contraste et la saturation des couleurs.

ClearView peut également être utilisé pour renforcer l’impact de vos images.

Grain

Application du grain du film AdoxColorImplosion.

Dans la liste déroulante réglée par défaut sur Original (pas de grain appliqué), vous trouverez une liste de films argentiques. Vous pouvez en voir un aperçu à l’image en passant la souris dans la liste.

Après avoir fait votre choix, vous pouvez moduler l’intensité du grain ainsi que sa taille avec les curseurs.

Le curseur Taille du grain étant réglé à une faible valeur par défaut (1.0), n’hésitez pas à augmenter le réglage et à zoomer dans la photo pour juger de l’effet.

La section Filtres Color Efex Pro

Lorsque que vous sélectionnez un filtre dans le volet de gauche, une section et les outils associés sont affichés dans le volet de droite, ainsi que les boutons permettant d’accéder aux points de contrôle.

Si les outils et les curseurs dépendent du filtre ou des filtres, ainsi que du préréglage sélectionné, les sections comportent des éléments communs :

  1. Case à cocher pour désactiver/activer l’ensemble des outils du filtre (pour une comparaison rapide avec et sans les corrections et effets appliqués).
  2. Double-flèche pour réinitialiser le filtre (en conservant ou pas les réglages locaux) et copier/coller les points de contrôle.
  3. Un bouton « X » pour fermer la section (ce qui désactive également les effets et corrections appliqués).
  4. Un chevron pour réduire ou développer le contenu de la section.

La barre d’outils inférieure

La barre inférieure inclut les informations et les fonctions suivantes :

  1. Provenance du fichier : indique le nom de l’application hôte.
  2. Annuler : annule les traitements et corrections en cours et ferme le logiciel. L’image, dans l’application hôte, n’est pas modifiée.
  3. Appliquer : enregistre les traitements et les corrections, puis ferme le logiciel plug-in. L’image, dans l’application hôte, est modifiée. Si plusieurs images sont ouvertes, le bouton indique « Applique… » (raccourci de « Appliquer à toutes »).

Raccourcis clavier

ActionPCMac
Tons clairs rognésMaj + HMaj + H
Tons foncés rognésMaj + SMaj + S
Ajouter un filtreMaj + Clic sur un filtreMaj + Clic sur un filtre
Ajouter une combinaisonMaj + Clic sur une combinaisonMaj + Clic sur une combinaison
AnnulerCtrl + ZCmd + Z
RétablirCtrl + YCmd + Y
Plein écranFF
AperçuPP
Afficher/Masquer les palettes de commandeTabulationTabulation
Appliquer le filtreEntréeRetour
Annuler le filtreÉchapÉchap
ZoomerBarre d’espaceBarre d’espace
Zoom avantCtrl + « + »Cmd + « + »
Zoom arrièreCtrl + « -« Cmd + « -« 
AjusterCtrl + 0Cmd + 0
Zoomer à 100 %Ctrl + Alt + 0Cmd + Alt + 0
Ajouter un point de contrôle +Ctrl + Maj + ACmd + Maj + A
Ajouter un point de contrôle –Ctrl + Alt + Maj + ACmd + Option + Maj + A
Supprimer un point de contrôleSupprSuppr
Dupliquer un point de contrôleCtrl + D, Alt + faire glisser, ou Ctrl + C pour copier, puis Ctrl + V pour collerCmd + D, Alt + faire glisser, ou Cmd + C pour copier, puis Cmd + V pour coller
Développer/Réduire un point de contrôleEE
Regrouper des points de contrôleCtrl + GCmd + G
Dissocier des points de contrôleCtrl + Maj + GCmd + Maj + G

Bibliothèque de filtres

Color Efex Pro 5 propose 55 filtres répartis dans 20 catégories (plus les Filtres DxO ClearView et Grain ancrés en permanence dans le volet de droite). Lorsque vous sélectionnez une catégorie, seuls les filtres de cette catégorie seront affichés dans la liste du volet de gauche. Pour afficher la liste complète, cliquez sur la catégorie Tout. Vous pouvez masquer une partie des catégories ou les dévoiler entièrement avec les commandes Afficher moins / Tout afficher, située juste en dessous.

Chaque filtre est proposé en différentes versions, que vous pouvez voir en cliquant sur le chevron à droite. Pour appliquer un filtre, cliquez soit sur son nom, soit sur l’une des vignettes après avoir cliqué sur le chevron. Les outils associés s’affichent dans le volet de droite. Pour ajouter un filtre, cliquez sur le bouton « + ».

Vous pouvez marquer un filtre comme favori, mais pas les vignettes individuelles. Les favoris sont indiqués par une étoile or. Pour retrouver vos filtres favoris ou récemment utilisés, cliquez sur les boutons Filtrer par.

La description des filtres et des outils associés ci-après suit l’ordre des filtres dans la bibliothèque.

Chaque filtre inclut un curseur Opacité [LIEN] et les points de contrôle [LIEN]. Pour leur fonctionnement, voir les paragraphes respectifs. 

Filtres bicolores

Sweet Ice Cream Photography / Unsplash

Simule un filtre bicolore en verre traditionnel en mélangeant deux couleurs, puis en ajoutant le résultat à l’image. Dans le menu déroulant, sélectionnez une combinaison de couleurs prédéfinie, chacune comportant quatre variantes.

Set de couleursSélectionnez l’une des 20 combinaisons de couleurs prédéfinies, regroupées dans 5 sets de couleurs différents.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
DiaphragmePermet de contrôler la transition entre les deux couleurs.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Bicolore défini par l’utilisateur

Laszlo Kiss / Unsplash

Simule un filtre bicolore en verre traditionnel en mélangeant deux couleurs, puis en ajoutant le résultat à l’image. Les deux couleurs peuvent être personnalisées.

OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
DiaphragmePermet de contrôler la transition entre les deux couleurs.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
Couleur supérieureIndique la couleur supérieure à appliquer à l’image. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans l’image ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
Couleur inférieureIndique la couleur inférieure à appliquer à l’image. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans l’image ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Conversion N/B

Stephanie Studer / Unsplash

Utilisez ce filtre pour transformer une image couleur en version noir et blanc, et contrôler les ombres, les tons clairs et les relations entre les couleurs d’origine. Trois modes de conversion en noir et blanc sont disponibles dans le filtre affiché dans le volet de droite :

Les outils disponibles varient selon le mode de conversion choisi.

Filtre couleurPermet de régler la couleur du filtre simulé et de contrôler la relation des couleurs dans l’image. Ce filtre éclaircit les objets de cette couleur dans l’image et fonce les objets de la couleur complémentaire.
IntensitéFaites glisser ce curseur vers la gauche pour diminuer le contraste entre les couleurs ou vers la droite pour l’accentuer.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de l’image.
ContrasteAjuste le contraste global de l’image. (B/W Conversion uniquement)
Accentuation contrasteAjuste également le contraste global, mais de façon plus appuyée que le curseur Contraste. (Contraste dynamique uniquement) 
MéthodeOffre trois options avec différents types de contraste afin de faire ressortir le détail des ombres ou de créer une image à fort contraste. (Tonal Enhancer uniquement)
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Traitement sans blanchiment

Désirée Fawn / Unsplash

Simule la technique utilisée avec un film couleur dans lequel l’étape de blanchiment est ignorée. Il en résulte un contraste élevé et une faible saturation. Cet effet est utilisé à la fois par les photographes de plateau et les cinéastes de films d’animation pour créer des images stylisées et percutantes.

LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de l’image.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs en augmentant ou en diminuant la saturation dans toute l’image.
Contraste globalPermet de contrôler le contraste global de l’image.
Contraste localUtilise une variante personnalisée du curseur Structure, qui se trouve dans certains autres plug-ins de la Nik Collection, pour accentuer les détails fins et les textures dans l’image.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Brilliance/Warmth

Daniel Frank / Unsplash

Permet de contrôler l’éclat de la couleur au sein de la photo et de lui donner une tonalité chaude ou froide.

SaturationPermet d’augmenter ou de diminuer la vivacité des couleurs de la photo.
ChaleurPermet de contrôler la température des couleurs de la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour refroidir les couleurs (en ajoutant une dominante bleue) ou vers la droite pour les réchauffer (en ajoutant une dominante rouge).
Saturation de perceptionBien qu’il n’augmente pas directement la saturation des couleurs, ce curseur modifie légèrement les teintes afin d’accroître la perception de la saturation des couleurs correspondantes. Pour obtenir ce résultat, la composante de couleur complémentaire est augmentée dans les couleurs environnantes, ce qui influe sur la perception des couleurs par le cerveau. Le principe de fonctionnement de ce procédé est similaire à celui du contraste perceptuel, où le contraste semble s’accentuer lorsque l’image est placée sur un fond noir.

Flou artistique classique

Drew Coffman / Unsplash

Cette option simule les filtres de flou et les techniques de diffusion traditionnels.

MéthodePropose 3 niveaux différents pour chacun des effets Flou et Diffusion.
Détail diffusPermet de contrôler la densité de détails aléatoires ajoutés à l’effet de flou. Cette option contribue à conserver l’apparence des détails et à empêcher le parasitage.
IntensitéAjuste le niveau d’adoucissement ajouté à la photo.
LuminositéContrôle la luminosité globale de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Coloriser

Jess D’Arcy / Unsplash

Encre l’image d’une couleur, et propose différentes relations de couleur et de contraste pour styliser l’image.

MéthodePropose six modes différents d’application de la couleur sur l’image.
CouleurPermet de sélectionner la couleur à ajouter à l’image. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans la photo ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel le filtre est appliqué à la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Styliseur de couleurs

Duncan Shaffer / Unsplash

Ce filtre permet de superposer une couleur sur la photo, tout en gardant le contrôle de la saturation des couleurs de l’image d’origine.

CouleurPermet de sélectionner la couleur à ajouter à l’image. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans la photo ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SaturationAjuste la vivacité des couleurs de l’original. Faites glisser le curseur vers la gauche pour créer une image monochrome ou vers la droite pour conserver la totalité des couleurs de l’original.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Contraste plage de couleurs

Pineapple Supply Co. / Unsplash

Permet de contrôler le contraste entre les couleurs sélectionnées dans une image.

CouleurPermet de sélectionner la plage de couleurs à laquelle appliquer le contraste. La couleur sélectionnée entraîne l’éclaircissement des objets de cette couleur, tandis que les couleurs opposées sont assombries.
Contraste de la couleurPermet de contrôler le niveau de contraste à ajouter entre la couleur sélectionnée et l’objet complémentaire de cette couleur.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Contraste uniquement

Slim Emcee (UG) the poet Truth_From_Africa_Photography / Unsplash

Ce filtre fournit des commandes variées pour le contraste, y compris la méthode « Contraste uniquement » qui ajuste le contraste sans modifier la couleur des objets de la photo.

LuminositéPermet de contrôler le contraste global de la photo.
ContrasteApplique un contraste standard aux images, similaire au contraste fourni dans votre application de retouche d’image.
Contraste uniquementApplique du contraste, sans modifier les couleurs.
Contraste douxPropose une alternative plus douce au contraste habituel. Déplacez ce curseur vers la droite pour créer un contraste qui donne du caractère à l’image, avec des transitions douces entre chaque zone.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Balance croisée

Jase Daniels / Unsplash

Simule l’utilisation d’un film lumière du jour sous une lumière artificielle de type tungstène, ou d’un film couleur tungstène en plein jour. Utilisez ce filtre pour réchauffer vos photos avec une couleur orangée ou les refroidir avec un effet bleuté.

Méthode Sélectionnez l’une des 6 options disponibles pour obtenir un effet Lumière du jour au tungstène ou Tungstène à la lumière du jour. Chaque option donne un effet plus accentué que l’option précédente.
Intensité Permet de contrôler le degré d’intensité selon lequel le filtre est appliqué à la photo.

Traitement croisé

Linford Miles / Unsplash

Fournit une variété d’options différentes pour le traitement C41 à E6 (le traitement du film négatif couleur dans la chimie du film diapositive) et le traitement E6 à C41 (le traitement du film diapositive dans la chimie du film négatif couleur).

MéthodeUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner l’une des méthodes de traitement prédéfinies.
IntensitéContrôle le degré auquel le filtre est appliqué à votre photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Contraste foncé

Kazuend / Unsplash

Utilise une technique exclusive pour amplifier les détails et les textures dans toute la photo, avec un rendu plus dense et plus percutant.

Extracteur de détailsPermet de contrôler dans laquelle mesure les détails sont accentués à partir de l’image. L’augmentation de la valeur correspondant à ce curseur exagère les détails tout en éclaircissant les ombres et en dégradant les tons clairs. Résultat : la tonalité est distribuée de manière plus équilibrée dans toute la photo.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité des couleurs dans la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Extracteur de détails

Kazuend / Unsplash

Utilise une technique nouvelle et unique pour exagérer les détails afin de créer des photos stylisées et exceptionnelles. Utilisez ce filtre pour équilibrer la lumière et la tonalité, et extraire les détails dans toute la photo.

Extracteur de détailsIl s’agit de la commande principale de ce filtre. Faites glisser le curseur vers la droite pour éclaircir les ombres et assombrir les tons clairs tout en accentuant les détails dans toute la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
Effet RayonPermet de contrôler la façon dont la commande « Extracteur de détails » fait ressortir les détails. Sélectionnez l’option « Fin » pour mettre en valeur les objets de petite taille, ce qui donne plus de texture à l’image. À l’inverse, l’option « Grand » met en valeur les objets de grande taille.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Duplex

Igor Ovsyannykov / Unsplash

Crée un effet de bichromie et propose différentes options pour la couleur, le flou et la saturation.

CouleurAjoute une couleur à l’image. Pour choisir une couleur pour cette commande, utilisez la pipette afin de sélectionner une couleur dans la photo ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel le filtre est appliqué à la photo.
DiffusionPermet de contrôler la quantité de flou ajoutée pour donner du style à l’image.
SaturationPermet de contrôler l’intensité des couleurs dans la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Darken/Lighten Center

Laura Lefurgey-Smith / Unsplash

Attire l’œil vers le centre de la photo ou l’en éloigne. Un centre clair et des bords sombres attirent le regard vers le centre de l’image, tandis qu’un centre sombre et des bords clairs attirent le regard vers les bords.

MéthodePermet de contrôler la forme de l’effet. Vous avez le choix entre une forme ovale ou circulaire.
Luminosité centrePermet de contrôler la luminosité au centre de la photo.
Luminosité bordPermet de contrôler la luminosité au niveau des bords de la photo.
Taille centrePermet de contrôler la taille de l’effet.
Placer centreCliquez sur l’icône « Placer centre », puis sur la zone de la photo que vous voulez utiliser comme centre de l’effet.

Adoucisseur dynamique de peau

Jochen Kohl

Crée une peau douce et brillante sans modifier les autres objets dans l’image. Ce filtre peut également être utilisé dans les photos qui n’illustrent personne, si vous souhaitez appliquer l’effet d’adoucissement à d’autres objets.

Couleur de peauPour sélectionner la couleur de la peau, utilisez la pipette afin de choisir une couleur dans la photo ou cliquez sur le pavé pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
Tolérance couleurPermet de contrôler la gamme de couleurs concernées. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la gamme des couleurs concernées ou vers la droite pour l’élargir. Si vous sélectionnez la valeur 100 %, l’effet d’adoucissement s’applique à toutes les couleurs et à tous les objets de la photo.
Petits détailsPermet de contrôler la quantité d’adoucissement appliquée aux petits détails de la photo.
Détails moyensPermet de contrôler la quantité d’adoucissement appliquée aux détails moyens de la photo.
Grands détailsPermet de contrôler la quantité d’adoucissement appliquée aux grands détails de la photo.

Film Efex : Faded

Sweet Ice Cream Photography / Unsplash

Le filtre Faded (estompé) de la série Film Efex applique à l’image un style unique, qui donne l’impression que la photo a été vieillie.

LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité des couleurs dans la photo.
FlouDonne un effet diffus à l’image, en réduisant le contraste et en adoucissant les détails.
VignetagePermet d’assombrir les bords de l’image dans une forme circulaire.
Grain par pixelBasé sur le moteur de grain unique de Nik, ce curseur permet d’ajouter un grain réaliste à la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur vers la droite.
Intensité du filmContrôle l’intensité de la stylisation unique appliquée au film. Pour conserver les couleurs d’origine de la photo, positionnez le curseur sur 0 %.
Type de filmSélectionnez l’un des types de film disponibles. Chacun d’entre eux est conçu pour donner un aspect différent à la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Film Efex : Modern (Branded)

Rob Bye / Unsplash

Le filtre « Moderne » de la série Film Efex permet de simuler l’apparence de films couleur, négatifs et diapositives, y compris le grain. À l’aide des curseurs avancés de la section « Détails du film », vous pouvez même définir vos propres types de film afin de créer des films imaginaires encore jamais vus.

Type de filmSélectionnez l’un des films disponibles. Pour chaque film, plusieurs pellicules ont été tirées, numérisées et analysées afin de créer une émulation de film aussi authentique que possible.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SensibilitéChaque curseur vous permet de contrôler la luminosité d’une couleur spécifique dans la photo.
SaturationChaque curseur vous permet de contrôler l’intensité d’une couleur spécifique dans la photo.
Courbe des tonalitésCet outil vous permet de contrôler le contraste du type de film, et de modifier la tonalité et le contraste du rouge, du vert et du bleu séparément.
GrainCes curseurs vous permettent d’ajouter un grain réaliste de votre photo à l’aide du moteur unique grain de Nik Software. Déplacez le curseur « Grain par pixel » vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur « Grain par pixel » vers la droite. Le curseur « Dureté du grain » vous permet de contrôler l’intensité du grain. Lorsque celui-ci est grossier, l’image semble plus détaillée et plus nette. Lorsque le grain est plus fin, l’image procure une sensation de film plus naturelle.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Film Efex : Nostalgic

Ingo Hamm / Unsplash

Le filtre « Nostalgique » de la série Film Efex crée des effets basés sur des types de films imaginaires. Utilisez ce filtre pour créer des interprétations spéciales et intéressantes de votre photo, avec des couleurs vives, et donner le sentiment qu’elle a été prise par un appareil photo de type « toy camera ».

LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
Saturation de perceptionBien qu’il n’augmente pas directement la saturation des couleurs, ce curseur modifie légèrement les teintes afin d’accroître la perception de la saturation des couleurs correspondantes. Pour obtenir ce résultat, la composante de couleur complémentaire est augmentée dans les couleurs environnantes, ce qui influe sur la perception des couleurs par le cerveau. Le principe de fonctionnement de ce procédé est similaire à celui du contraste perceptuel, où le contraste semble s’accentuer lorsque l’image est placée sur un fond noir.
ÉclatAjoute une faible quantité d’éclat autour des objets lumineux.
VignettagePermet d’assombrir les bords de l’image dans une forme circulaire.
Grain par pixelBasé sur le moteur de grain unique de Nik, ce curseur permet d’ajouter un grain réaliste dans la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur vers la droite.
Intensité du filmContrôle l’intensité de la stylisation unique appliquée au film. Pour conserver les couleurs d’origine de la photo, positionnez le curseur sur 0 %.
Type de filmSélectionnez l’un des types de film disponibles. Chacun d’entre eux est conçu pour donner un aspect différent à la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Film Efex : Vintage

Casey Allen / Unsplash

Le filtre Vintage de la série Film Efex crée des photos qui donnent l’illusion d’avoir été prises avec les tous premiers types de films couleur.

SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
ChaleurPermet de contrôler la température des couleurs de la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour refroidir les couleurs (en ajoutant des tonalités de bleu) ou vers la droite pour les réchauffer (en ajoutant des tonalités de rouge).
VignetagePermet d’assombrir les bords de l’image dans une forme circulaire.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
Grain par pixelBasé sur le moteur de grain unique de Nik, ce curseur permet d’ajouter un grain réaliste dans la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur vers la droite.
Intensité du filmContrôle l’intensité de la stylisation unique appliquée au film. Pour conserver les couleurs d’origine de la photo, positionnez le curseur sur 0 %.
Type de filmSélectionnez l’un des types de film disponibles. Chacun d’entre eux est conçu pour donner un aspect différent à la photo.

 Grain du film

Freestocks.org / Unsplash

Ajoute un grain de film réaliste aux images.

Grain par pixelBasé sur le moteur de grain unique de Nik, ce curseur permet d’ajouter un grain réaliste dans la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur vers la droite.
Dureté du grainCe curseur vous permet de contrôler l’intensité du grain. Lorsque celui-ci est grossier, l’image semble plus détaillée et plus nette. Lorsque le grain est plus fin, l’image procure une sensation de film plus naturelle.
Contraste du filmAjoute à l’image une courbe en S naturelle similaire à celle d’un film.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Brouillard

Nitish Meena / Unsplash

Simule un effet de brouillard traditionnel : un flou prononcé qui donne cet aspect à l’image.

MéthodePermet de choisir parmi 4 plages de flou artistique.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Feuillage

Phil Goodwin / Unsplash

Identifie le feuillage et la verdure dans une image et améliore ou stylise ces éléments.

MéthodePermet de contrôler la couleur du feuillage visible dans la photo.
Accentuation du feuillagePermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.

Lueur glamour

Josh Applegate / Unsplash

Met à disposition des photographes portraitistes un outil puissant leur permettant de styliser les images avec des effets oniriques et doux.

ÉclatPermet de contrôler le degré d’application de la technique d’adoucissement du filtre.
SaturationAjuste la vivacité globale des couleurs (vers la droite) et atténue progressivement les couleurs (vers la gauche).
Chaleur de l’éclatPermet de contrôler la température de l’effet ajouté dans l’image. Déplacez le curseur vers la gauche pour refroidir l’image avec des tonalités de bleu ou vers la droite pour réchauffer l’image avec des tonalités rouge-orange.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Filtres gradués

DesignCue / Unsplash

Simule l’utilisation d’un filtre gradué en verre traditionnel qui fusionne une couleur dans une moitié de la photo.

Set de couleursSélectionnez l’une des 16 combinaisons de couleurs prédéfinies, regroupées dans quatre sets de couleurs différents.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
MixerPermet de contrôler la transition entre le filtre et la photo originale.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Brouillard gradué

Andrew Charney / Unsplash

Simule un filtre en verre traditionnel et permet d’ajouter un effet d’adoucissement accentué à une moitié de la photo.

Méthode FogFournit une plage de différents effets de flou artistique.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
MixerPermet de contrôler la transition entre le filtre et la photo originale.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Densité neutre graduée

Gary Bendig / Unsplash

Assombrit ou éclaircit une partie d’une image tout en préservant sa couleur. Utilisez ce filtre pour corriger la tonalité d’une image dont le contraste est trop important.

Tonalité supérieurePermet de contrôler la luminosité de la partie supérieure du filtre.
Tonalité inférieurePermet de contrôler la luminosité de la partie inférieure du filtre.
MixerPermet de contrôler la taille de la transition entre l’effet de brouillard et les détails de l’image d’origine.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Gradué défini par l’utilisateur

Bradley Swenson / Unsplash

Simule l’utilisation d’un filtre gradué en verre traditionnel et permet de sélectionner n’importe quelle couleur afin de la fusionner dans une moitié de la photo.

CouleurIndique la couleur à appliquer à une moitié de la photo. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans l’image ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
MixerPermet de contrôler la taille de la transition entre la couleur sélectionnée et les détails de l’image d’origine.
Déplacement verticalPermet de contrôler la position de l’horizon du filtre.
RotationPermet de contrôler l’angle de l’horizon du filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

High Key

Jamie r. mink / Unsplash

Permet de simuler l’aspect d’une photo à hautes lumières, avec des tons légers uniformément et un contraste peu soutenu. Ce filtre est également utile pour améliorer les photos initialement prises sans hautes lumières.

ÉclatPermet de contrôler le degré d’éclat ajouté autour des objets à partir de l’effet « Hautes lumières standard ».
Hautes lumières standardPermet d’ajouter des hautes lumières uniformément à toute l’image.
Hautes lumières dynamiquesPermet d’ajouter un effet de hautes lumières unique qui change en fonction de la couleur et la tonalité de l’objet d’origine. Cette commande éclaircit les objets foncés plus que les objets clairs.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
NoirsPermet de mettre en valeur les objets les plus sombres de la photo et de s’assurer que des tons noirs (élément crucial dans une image à hautes lumières) sont présents.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Bordures d’images

35mm / Unsplash

Utilisez le filtre pour ajouter un cadre, une bordure unique, naturel et aléatoire à vos photos. Ce filtre utilise les technologies exclusives de Nik pour créer des bordures non seulement variables à l’infini, mais aussi incroyablement naturels.

Type de bordurePermet de sélectionner parmi 14 bordurs ou cadres.
TaillePermet de contrôler la taille du contour ajouté dans l’image. Conseil : l’ajout d’un contour supprime toujours une partie de l’image.Pour éviter que votre image ne soit rognée lorsque vous lui ajoutez un contour, utilisez une application de retouche des pixels telle que Photoshop pour augmenter la taille du canevas de l’image et appliquer un contour noir autour de celle-ci. Utilisez ensuite le curseur « Taille » pour créer le chevauchement désiré entre le contour image et le contour noir.
ÉcartPermet de contrôler la profondeur du contour ajouté. Déplacez le curseur vers la droite pour élargir l’espace que prennent les détails du contour dans l’image.
GrungePermet de contrôler les détails aléatoires ajoutés autour de l’image. Déplacez le curseur vers la droite (davantage vers le style « Grossier ») pour ajouter plus de détails aléatoires dans le contour et lui donner plus de style.
Ajuster la bordureCliquez sur le bouton pour sélectionner un autre numéro de catégorie de bord de manière aléatoire. Ce numéro de catégorie crée un effet de bord aléatoire différent pour chaque numéro, ce qui offre un large éventail de résultats. Pour créer exactement le même bord à chaque fois, assurez-vous de prendre note des paramètres « Taille », « Écart, « Propre/Grossier », ainsi que du numéro de catégorie de bord. Pour obtenir un bord similaire, mais différent pour chaque image, utilisez les mêmes valeurs (« Taille », « Écart, « Propre/Grossier »), mais un autre numéro de catégorie de bord.

Été indien

Aaron Burden / Unsplash

Identifie le feuillage et la verdure dans une image, et améliore ou stylise ces objets. Ce filtre permet de créer des couleurs chaudes semblables à celles des paysages d’automne.

MéthodePermet d’appliquer l’un des 4 rendus disponibles pour la couleur du feuillage visible dans la photo.
Accentuation du feuillagePermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.

Film infrarouge

Christian Joudrey / Unsplash

Simule les films infrarouges couleur, et noir et blanc. Ce filtre permet de simuler différentes méthodes de capture de la partie infrarouge du spectre de rayonnement électromagnétique, ainsi que les effets produits par les films capables de capturer ces longueurs d’onde.

MéthodePermet de sélectionner les types de films infrarouges « Couleur » ou « Noir et blanc », avec différents styles chacun.
Éclaircir les tons clairsPermet de contrôler la luminosité des tons clairs dans la photo.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Encre

Julian Paul / Unsplash

Simule l’effet stylistique de papiers et toners photographiques spéciaux.

Set de couleursSélectionnez l’une des 11 combinaisons de couleurs disponibles.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Niveaux et courbes

Ray Hennessy / Unsplash

Les niveaux et courbes font partie des outils les plus souvent utilisés pour ajuster la luminosité et la tonalité d’une image. Ce filtre est particulièrement utile lorsqu’il est combiné avec d’autres filtres dans une pile.

CanalPermet de sélectionner le canal pour lequel la tonalité doit être réglée. Outre les canaux RVB (Rouge, Vert, Bleu) généralement situés dans les boîtes de dialogue « Courbe », le filtre « Niveaux et courbes » fournit également un canal de luminosité. Vous pouvez ainsi régler la luminosité et le contraste de votre photo sans modifier les couleurs.
OpacitéPermet de contrôler le degré selon lequel le filtre est ajouté à la photo.
Courbe des tonalitésCliquez sur la courbe pour y ajouter directement des points d’ancrage. Pour supprimer un point d’ancrage, double-cliquez dessus.
Curseurs de niveauxFaites glisser le curseur Point noir, Point blanc ou Tons moyens pour ajuster les niveaux de tonalité.

Vous trouverez plus d’informations sur l’outil Niveaux et courbes dans la section Outils de correction globale et sélective.

Low Key

Scott Webb / Unsplash

Permet de simuler l’aspect d’une photo à basses lumières, avec des tons foncés uniformément et un contraste peu soutenu. Ce filtre est également utile pour améliorer les photos initialement prises sans basses lumières.

ÉclatPermet de contrôler le degré d’éclat ajouté autour des objets à partir de l’effet « Basses lumières standard ».
Basses lumières standardPermet d’ajouter des basses lumières uniformément à toute l’image.
Basses lumières dynamiquesPermet d’ajouter un effet de basses lumières unique qui change en fonction de la couleur et la tonalité de l’objet d’origine. Cette commande assombrit davantage les objets clairs que les objets foncés.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
BlancsPermet de mettre en valeur les objets les plus clairs de la photo et de s’assurer que des tons blancs (élément crucial dans une image à basses lumières) sont présents.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Minuit

Facundo Aranda / Unsplash

Crée l’illusion d’une photographie prise pendant la nuit et lui donne du caractère. Utilisez le filtre « Minuit » pour créer un effet cinématographique et atténuer les détails dans toute l’image avec une technique avancée de flou.

Set de couleursUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner l’une des combinaisons de couleurs prédéfinies.
FlouPermet de contrôler la quantité de flou ajoutée pour donner du style à l’image.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
CouleurPermet de contrôler la relation entre la quantité de couleur ajoutée par le filtre et celle qui provient de la photo originale.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Lundi matin

Alejandro Escamilla / Unsplash

Crée une ambiance diffuse et donne à la photo un aspect reposant. Utilisez ce filtre pour contrôler le contraste et la saturation, ajouter du grain et appliquer un effet de flou.

Set de couleursUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner l’une des combinaisons de couleurs prédéfinies.
GrainPermet de contrôler la quantité de grain ajoutée à l’image.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
BrouillerPermet de contrôler le degré d’application de la technique d’adoucissement du filtre.
CouleurPermet de contrôler la relation entre la quantité de couleur ajoutée par le filtre et celle qui provient de la photo originale.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Photo rétro

Igor Ovsyannykov / Unsplash

Transforme une image de sorte qu’elle ressemble à une photo ancienne. Différents styles permettent de simuler divers procédés couleur ou noir et blanc.

StyleChoisissez le procédé couleur ou noir et blanc. Six styles par procédé sont proposés.
GrainPermet de contrôler la quantité de grain ajoutée à l’image.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de l’image.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Toner du papier

M. Zonderling / Unsplash

Simule les différents types de toners généralement utilisés dans les tirages noir et blanc en chambre noire. Utilisez ce filtre pour convertir automatiquement une image en version noir et blanc avant d’ajouter l’effet de toner. Pour de meilleurs résultats et plus de précision, appliquez d’abord le filtre « Conversion noir et blanc ».

Teinte papierUtilisez le menu déroulant pour sélectionner l’une des 8 teintes prédéfinies à appliquer à la photo.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.
TexturePermet d’ajouter une texture de papier unique à la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Pastel

2Photo Pots / Unsplash

Éclaircit et adoucit l’image en lui donnant un effet lisse et stylisé. Résultat : une image sobre et désaturée.

MéthodeUtilisez le menu déroulant pour sélectionner un effet pastel prédéfini.
DiffusionPermet de contrôler le niveau de lissage des détails de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité globale des couleurs dans la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Styliseur de photos

Jay Ruzesky / Unsplash

Utilisez ce filtre pour donner du style à une image quelconque ou ordinaire et la rendre plus attrayante.

Type de styliseurDans le menu déroulant, sélectionnez l’un des 5 styles disponibles (le choix du style détermine la disponibilité des curseurs suivants).
StyleDans le menu déroulant, sélectionnez l’un des sets de couleurs disponibles.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ChaleurPermet de contrôler la température des couleurs de la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour refroidir les couleurs (en ajoutant des tonalités de bleu) ou vers la droite pour les réchauffer (en ajoutant des tonalités de rouge).
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Polarisation

Matt Collamer / Unsplash

Simule le filtre de polarisation (ou PL) du verre traditionnel. Utilisez ce filtre pour accentuer le bleu du ciel tout en augmentant le contraste dans le reste de l’image.

RotationSimule l’effet de rotation du filtre devant l’objectif, ainsi que les différents contrastes de couleurs qui en résultent.
IntensitéPermet de contrôler le degré d’intensité selon lequel vous souhaitez appliquer le filtre.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Transfert Polaroïd

Joey Huang / Unsplash

Simule l’effet des films couleur à développement instantané Polaroïd et le transfert de l’esquisse de l’image sur papier, avant qu’elle soit complètement développée. Il en résulte une version de l’image dont la saturation et le contraste sont faibles, avec des nuances subtiles de couleurs dans toute l’image.

BordAjoute un bord (auquel une texture est appliquée) autour de l’image. Lorsque le curseur est positionné sur la valeur 0, l’image complète s’affiche.
TexturePermet de contrôler l’ajout d’une texture papier à l’image.
Couleur extérieureRajoute des éléments de l’image d’origine au niveau du contour. Plus la valeur de ce curseur est élevée, plus des éléments de l’image d’origine sont rajoutés aux zones créées via le curseur « Bord ».
SaturationPermet de contrôler la quantité de couleurs de l’image d’origine à conserver.
BrouillerPermet de contrôler le degré d’application de la technique d’adoucissement du filtre.
DétacherSimule l’effet de détachement de différentes parties de l’image lors du processus de transfert. Pour empêcher que les détails ne soient supprimés de l’image, positionnez le curseur sur la valeur 0.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Contrast pro

Blair Connolly / Unsplash

Fournit des options avancées qui modifient la couleur et le contraste des images en analysant chacune d’elles et en y apportant des améliorations en fonction de leurs spécificités. Utilisez ce filtre si vous souhaitez accentuer les niveaux de contraste tout en conservant les détails dans toute l’image.

Corriger la dominante de couleurPermet de contrôler la réduction d’une dominante de couleur que le filtre identifie automatiquement dans l’image.
Corriger le contrastePermet d’augmenter le contraste dans l’image en fonction de la distribution de la lumière et de la tonalité.
Contraste dynamiquePermet de régler le contraste de chaque objet dans l’image en fonction de la distribution de la tonalité. Cette commande unique ajuste automatiquement différentes zones à des degrés divers.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Reflector Efex

Will Oey / Unsplash

Simule les réflecteurs photographiques traditionnels qui permettent de faire ressortir les ombres et de contrôler la lumière dans l’image.

MéthodeSélectionnez « Or », « Or doux » ou « Argent ». Les options « Or » et « Or doux » donnent de la chaleur aux ombres de l’image à divers degrés. L’option « Argent » ajoute de la lumière neutre dans les ombres.
Intensité lumièrePermet de contrôler la quantité de lumière que le réflecteur ajoute à l’image.
Transition lumineusePermet de contrôler l’intensité à laquelle l’effet doit s’estomper.
PositionPermet de contrôler l’endroit où la transition doit commencer.
Direction source lumineuseIndique le point à partir duquel l’effet de réflecteur commence.

Supprimer la dominante de couleur

Brigitte Tohm / Unsplash

Permet de supprimer rapidement et efficacement les dominantes de couleur de la photo.

CouleurIndique la dominante de couleur à supprimer de l’image. Déplacez le curseur jusqu’à ce que la couleur sélectionnée corresponde à la dominante de couleur prédominante dans la photo.
IntensitéPermet de contrôler la proportion de dominante de couleur à supprimer.

Skylight Filter

Markus Petritz / Unsplash

Simule les filtres d’objectifs de réchauffement. Utilisez ce filtre pour atténuer les dominantes bleues tout en donnant de la chaleur aux couleurs de la photo avec parcimonie.

IntensitéPermet de contrôler le degré d’effet de réchauffement à ajouter à la photo.

Solarisation

Aleksandar Savic / Unsplash

Simule le procédé de la chambre noire de Sabatier (plus souvent appelé solarisation). Utilisez ce filtre pour créer un effet de style dans lequel certains tons et certaines couleurs sont inversés.

MéthodeUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner le type de solarisation appliqué à l’image grâce à différents styles conçus pour des effets couleur ou noir et blanc.
SaturationDans les méthodes couleur, ce curseur contrôle l’intensité des couleurs dans la photo. Dans les procédés en noir et blanc, ce curseur contrôle la saturation de l’image avant la conversion en noir et blanc, ce qui permet de régler le contraste de l’image qui en résulte.
Durée d’expositionAjuste l’effet comme le font les photographes en chambre noire lorsqu’ils modifient la quantité de temps que l’image reste dans le révélateur avant de la réexposer afin d’obtenir des résultats variés.

Lumière du soleil

Gabe Hobbs / Unsplash

Le filtre ajoute de la lumière naturelle du soleil et donne de la chaleur à l’image. Utilisez ce filtre pour donner l’impression que votre photo a été prise un jour chaud et ensoleillé.

Intensité de la lumièrePermet de contrôler la quantité de lumière ajoutée aux ombres dans l’image. Déplacez ce curseur vers la gauche pour accentuer les contrastes ou vers la droite pour ajouter une lumière chaude dans toute la photo.
Température de la lumièrePermet de contrôler la température de la lumière ajoutée dans l’image. Déplacez ce curseur vers la gauche pour augmenter la chaleur de la lumière ou vers la droite pour la réduire et donner à l’image une tonalité plus froide.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de la photo.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité des couleurs dans la photo.

Contraste tonal

Cayton Heath / Unsplash

Ce filtre permet de modifier efficacement les textures et les détails de la photo.

Tons clairsPermet de contrôler le niveau de contraste ajouté aux tons clairs de la photo.
Tons moyensPermet de contrôler le niveau de contraste ajouté aux tons moyens de la photo.
OmbresPermet de contrôler le niveau de contraste ajouté aux ombres de la photo.
SaturationPermet de contrôler l’intensité des couleurs dans la photo.
Type de contrasteUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner l’un des 5 types de contraste proposés.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Vignetage : Flou

Craig Whitehead / Unsplash

Atténue les détails situés autour du centre de l’image, ce qui permet d’attirer l’œil vers l’intérieur de l’image.

FormeUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner une forme circulaire, ovale ou rectangulaire pour le vignetage.
TypeUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner le type de flou ajouté à l’image.
TransitionPermet de contrôler la vitesse à laquelle l’effet de vignetage est appliqué à l’image d’origine.
TaillePermet de régler la zone à laquelle le vignetage doit être appliqué dans l’image.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
Placer centrePermet de positionner le centre du vignetage.

Vignette

Vincent van Zalinge / Unsplash

Simule l’application d’un effet de vignetage digne d’une chambre noire.

CouleurVous permet de sélectionner la couleur à utiliser pour le vignetage. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans la photo ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
FormeUtilisez ce menu déroulant pour sélectionner une forme circulaire, ovale ou rectangulaire (à bords lisses ou grossiers) pour le vignetage.
Adapter les borduresPermet de contrôler la relation entre la forme du vignetage et les détails de l’image. Plus la valeur de ce curseur est élevée, plus la forme du vignetage s’intègre dans la photo.
TransitionPermet de contrôler la vitesse à laquelle l’effet de vignetage est appliqué à l’image d’origine.
TaillePermet de régler la zone à laquelle le vignetage doit être appliqué dans l’image.
OpacitéPermet de contrôler l’intensité globale du filtre.
Placer le centrePermet de positionner le centre du vignetage.

Vignetage : Objectif

Alvin Mahmudov / Unsplash

Simule le vignetage créé par différents types d’objectifs. L’assombrissement du bord du cadre permet d’attirer l’œil de l’observateur dans les limites de l’image et donne à la photo plus de profondeur.

QuantitéPermet de contrôler l’intensité du vignetage. Déplacez le curseur vers la gauche pour ajouter un vignetage d’assombrissement au contour de l’image. Inversement, déplacez le curseur vers la droite pour ajouter un vignetage éclaircissant au contour.
FormePermet de contrôler la forme globale du vignetage : circulaire ou rectangulaire.
TaillePermet de régler la zone à laquelle le vignetage doit être appliqué dans l’image.
LuminositéRègle la luminosité de l’effet de vignetage.
Placer le centreAppuyez sur le bouton « Placer centre » pour sélectionner la position centrale du vignetage dans l’image.

Neutraliseur des blancs

F / Unsplash

Supprime les dominantes de couleur des objets clairs, tels qu’un mur blanc ou la robe d’une mariée. Utilisez ce filtre pour nettoyer les images et créer des blancs éclatants et lumineux, sans modifier les autres couleurs de la photo.

CouleurIndique la dominante de couleur à supprimer de l’image. Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur dans la photo ou cliquez sur la charte de couleurs pour ouvrir l’outil de sélection des couleurs.
Ajuster image entièreSupprime la couleur sélectionnée dans la commande « Couleur » de toute l’image.
Blancs neutralisésSupprime seulement la couleur sélectionnée dans la commande « Couleur » des objets clairs de l’image.
OmbresDéplacé vers la droite, le curseur va éclaircir uniquement les ombres et récupérer les détails noyés dans les zones denses. 
Tons clairsDéplacé vers la droite, le curseur va assombrir uniquement les zones les plus claires et récupérer les détails qui y sont noyés.

Outils de correction globale et sélective

La configuration et le nombre de curseurs dépend de chaque filtre.

Dans ce chapitre seront abordés les sujets suivants :

Outils de correction (généralités)

Chaque filtre de Color Efex Pro 5 met en œuvre un certain nombre de curseurs et d’outils spécifiques aux réglages et aux effets proposés. L’utilisation est identique d’un filtre à un autre :

Curseur Opacité

Lorsque vous utilisez un filtre Color Efex Pro, vous avez la possibilité d’ajuster finement l’intensité globale de l’effet et des corrections appliqués.

Par défaut, le curseur est réglé à 100, sa valeur maximale. En le réglant à 50, vous réduisez l’intensité de moitié et, à 0, aucune correction n’est appliquée.

Effet du curseur Chaleur avec le curseur Opacité à 100 (à, gauche), et à 50 (à droite).

Lorsque vous appliquez des points de contrôle, un autre curseur Opacité vous permet d’ajuster l’intensité des corrections appliquées localement, indépendamment du curseur global d’opacité.

Outil Niveaux et courbes

L’outil Niveaux et courbes est situé dans la liste des filtres, catégorie Contraste. Une fois sélectionné, il s’insère dans la section Filtres Color Efex  Pro, dans le volet de droite.

La courbe vous permet d’affiner ou de retravailler complètement le contraste de vos images, en agissant sur la courbe, soit globalement, soit par canal RVB, ainsi que sur les curseurs de niveaux :

Pour réinitialiser les réglages :

Points de contrôle

Les points de contrôle permettent de modifier uniquement certaines parties de l’image. Ajoutez un point de contrôle et lors du réglage des curseurs correspondants, seuls les éléments couverts par le ou les points de contrôle seront affectés.

Ajouter un point de contrôle

Pour placer et utiliser un point de contrôle :

Gérer les points de contrôle

La section Réglages sélectifs vous permet de gérer les différents points de contrôle appliqués à l’image, et présentés ici sous forme de liste numérotée. Les points de contrôle actifs sont indiqués en jaune.

  1. Créer un point de contrôle : ces boutons permettent de créer un point de contrôle (signe « + ») pour appliquer des corrections locales, ou de créer un point de contrôle de protection (signe « -« ), pour empêcher des corrections sur une portion particulière de l’image.
  2. Taille : indique, en %, la taille du rayon d’efficacité du point de contrôle.
  3. Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher les masques monochromes de l’ensemble des points de contrôle. Dans le masque monochrome qui s’affiche, le blanc indique les zones de l’image où s’appliquent 100 % de la correction, le noir indique aucune correction et les variations de gris indiquent les zones plus ou moins affectées par la correction.
  4. Liste des points de contrôle : les points de contrôle indiqués par l’icône jaune et le texte blanc sont sélectionnés et actifs, les points de contrôle grisés sont inactifs.
  5. Activer/Désactiver l’effet pour tous les points de contrôle : la case à cocher désactive et réactive tous les points de contrôle appliqués à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
  6. Activer/Désactiver l’effet d’un point de contrôle : la case à cocher désactive et réactive le point de contrôle appliqué à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
  7. Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher le masque monochrome du point de contrôle concerné (voir également le point 3).
  8. Dupliquer : en cliquant sur ce bouton, vous dupliquez le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés. Vous pouvez également dupliquer un point de contrôle en cliquant dessus tout en pressant la touche Alt/Option, puis en glissant la souris pour repositionner le point de contrôle dupliqué.
  9. Regrouper : vous pouvez grouper plusieurs points de contrôle en les sélectionnant au préalable dans la liste, avec la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée, puis en cliquant sur le bouton Regrouper. Dans la liste, les points de contrôle sont regroupés dans un groupe nommé Grouper 1, Grouper 2, etc. Dans l’image, le premier point de contrôle sélectionné pour former le groupe est indiqué par la pastille normale, et tous les autres points de contrôle du groupe sont indiqués par une petite pastille jaune. Lorsque vous appliquez une correction à l’un des points de contrôle, la correction sera appliquée aux autres points de contrôle du groupe. Le curseur de taille pour chaque point de contrôle dans un groupe peut toutefois être ajusté indépendamment. Vous pouvez également sélectionner plusieurs points de contrôle en cliquant dans l’image puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tracer un rectangle de sélection englobant les points de contrôle souhaités (ensuite, vous pouvez les regrouper en cliquant sur le bouton Regrouper).
  10. Dégrouper : pour supprimer le groupement de points de contrôle, sélectionnez le groupe dans la liste, puis pressez ce bouton. Tous les points de contrôle seront affichés comme non groupés, ce qui vous permettra de supprimer, de modifier ou de créer de nouveaux groupes à partir des points de contrôle individuels.
  11. Supprimer : cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés.
  12. Réinitialiser : remet à zéro tous les curseurs et réglages associés au point de contrôle actif.
Affichage de la sélection du point de contrôle sous forme de masque monochrome.
Noir : 0 correction.
Blanc : correction 100 %.
Variations de gris : intensité plus ou moins forte des corrections. (voir points 3 et 7 dans la liste ci-dessus).
Application d’un point de contrôle de protection (signe « -« ).
À gauche, le point de contrôle appliquant un réchauffement à la tête du cheval affecte aussi le ciel, en, raison de la simiularité des teintes.
À droite, le point de contrôle de protection limite l’effet dans le ciel.

Vous pouvez regrouper plusieurs points de contrôle pour appliquer la même correction à tous. Pour cela, tracez un pavé à la souris, de sorte qu’il englobe les points de contrôle souhaités.

Sélectivité des couleurs et opacité.

Les curseurs de sélectivité des couleurs permettent d’étendre ou de réduire la plage

de tolérance de la couleur survolée par un point de contrôle. Ainsi, vous serez en mesure d’englober, dans votre correction, des variations de la teinte et de son niveau de luminosité (par exemple, pour tenir compte des variations des teintes de la peau) :

L’effet des curseurs Sélectivité des couleurs étant subtil, servez-vous de l’affichage du masque noir/blanc du point de contrôle, comme illustré ci-après.

À gauche, les réglages de sélectivité de couleur sont à 0, la correction est répartie sur toute la tête du cheval et autour de lui.
À droite, les curseurs sont réglés de sorte que la correction s’applique essentiellement à la joue et au cou.

Le curseur Opacité est lié au filtre Color Efex Pro actif, et si des points de contrôle ont été appliqués, il sera lié au point de contrôle actif.

Réglé à la valeur maximale de 100 par défaut, cela indique que l’effet ou la correction du point de contrôle actif est pleinement appliquée. Si vous réduisez la valeur à 50, l’intensité de l’effet ou de la correction est divisé par 2, et, à 0, l’effet ou la correction ne sont pas appliqués. Cela permet d’ajuster avec grande précision et beaucoup de finesse l’effet ou la correction.

À gauche, correction du point de contrôle avec Opacité à 100, à droite, Opacité à 0.

Renommer les points de contrôle

Pour vous aider à gérer vos points de contrôle et/ou vos groupes de points de contrôle, dont la liste peut s’allonger rapidement, vous pouvez les renommer à votre guise :

  1. Dans la liste des points de contrôle, double-cliquez sur le nom du point de contrôle ou du groupe à renommer. Pour renommer, le point de contrôle ou le groupe doivent être inactifs.
  2. Le nom s’affiche surligné : saisissez directement le nouveau nom. L’ancien nom s’efface dès que vous commencez la saisie.
  3. Si vous souhaitez simplement modifier le nom, déplacez le pointeur clignotant de saisie à l’aide des flèches gauche ou droite de votre clavier.
  4. Validez avec la touche Entrée.

Renommer ne change pas l’ordre des points de contrôle dans la liste, et il n’y a pas de prise en compte automatique de l’ordre alphabétique. Vous ne pouvez pas non plus changer l’ordre par glisser/déposer.

Les préréglages

39 préréglages sont proposés par Color Efex Pro 5. Les préréglages sont des préréglages combinant plusieurs filtres. La méthode de sélection, d’affichage, de marquage de favoris et de tri est identique aux filtres. Vous pouvez également combiner un préréglage avec d’autres filtres ou d’autres préréglages.

Préréglages personnalisés

Vous pouvez créer vos propres préréglages :

Pour créer un préréglage personnalisé

  1. Après avoir activé un ou plusieurs filtres ou préréglages, effectuez les corrections souhaitées avec les outils du volet de droite, aussi bien les réglages globaux que sélectifs (points de contrôle).
  2. Tout en bas du volet de droite, cliquez sur le bouton Enregistrer le préréglage*.
  3. Dans la boîte de dialogue Préréglage personnalisé, saisissez un nom décrivant votre filtre de façon explicite (par exemple : « Contraste doux + Couleurs désaturées »).
  4. Si vous souhaitez enregistrer les points de contrôle et les corrections sélectives associées, assurez-vous que la case Enregistrer avec des points de contrôle est bien cochée (elle l’est par défaut).
  5. Validez en cliquant sur Enregistrer.
  6. Le préréglage personnalisé apparaît dans la section Personnalisé, dans le volet de gauche.

* Vous pouvez également enregistrer en passant par la section Personnalisé, en cliquant sur la double-flèche à droite du nombre de presets et en sélectionnant Enregistrer le préréglage dans le menu contextuel.

Gérer les préréglages personnalisés

Vous pouvez tirer parti de vos préréglages personnalisés avec les fonctions suivantes :

  1. Renommer : cliquez sur le nom du préréglage, sous la vignette, pour activer le champ de saisie. Après la saisie du nouveau nom, validez avec la touche Entrée.
  2. Marquer comme favori : cliquez sur l’étoile à gauche du préréglage (l’étoile devient or). Cliquez encore une fois pour annuler (l’étoile redevient noire).
  3. Exporter : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. En cliquant sur le bouton du haut, vous pourrez exporter le préréglage, dans le but de le partager. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement, avant de cliquer sur Open.
  4. Mettre à jour : après avoir modifié ou ajouté les corrections d’un préréglage personnalisé, survolez la vignette pour afficher les boutons à droite. Cliquez sur la flèche courbe pour mettre à jour le préréglage avec les corrections modifiées ou ajoutées.
  5. Supprimer : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. Cliquez sur la corbeille pour le supprimer.

Partager les préréglages personnalisés

Vous pouvez exporter et importer des préréglages personnalisés, dans le but de les partager avec d’autres utilisateurs.

Exporter les préréglages personnalisés

  1. Dans la section Personnalisé, cliquez sur la double flèche à droite du nombre de préréglages personnalisés.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Exporter tout.
  3. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement et d’éxécuter l’exportation.

Importer des préréglages personnalisés

  1. Dans la section Importé, cliquez sur la double-flèche à droite du nombre de préréglages.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Importer le préréglage.
  3. Une boîte de dialogue système s’ouvre. Localisez l’emplacement des préréglages à importer. Sélectionnez les préréglages à importer puis cliquez sur Open.
  4. Les préréglages importés s’affichent dans la section Importé.

Les préréglages importés peuvent être renommés, marqués comme favoris, exportés et supprimés, de la même manière que les préréglages personnalisés. En revanche, la mise à jour des réglages n’est pas possible : pour cela, appliquez le préréglage importé, modifiez les réglages dans le volet de droite, puis créez un préréglage personnalisé.

Cette page vous a été utile?