Dernière mise à jour le juin 10, 2022
Clair | Sombre

Grâce au module Analog Efex Pro 3, vous pourrez vous plonger avec délices dans le passé et la nostalgie en simulant un grand nombre d’appareils photo ou de principes de prise de vue anciens, en combinant un grand nombre d’effets particulièrement soignés et réalistes, tant au niveau des supports que des objectifs, de leurs défauts intrinsèques, ainsi que les types de films et les tirages sur papier.

Image Kah-Wai Lin

Préférences et aide

Les préférences de Analog Efex Pro vous permettent d’effectuer un certain nombre de réglages concernant l’interface, l’accélération GPU, la sortie des images et le choix de la langue. L’aide permet d’accéder au guide utilisateur et à un certain nombre de services en ligne.

Préférences

Pour accéder aux Préférences :

La fenêtre des Préférences contient un onglet unique nommé Général. Il propose les options suivantes (de haut en bas) :

* Par défaut, si vous ne modifiez pas cette option, c’est le dernier réglage qui est utilisé.
** Les changements prennent effet au lancement suivant.
Les options et les réglages communs effectués dans l’un des modules s’appliqueront à tous les logiciels plug-in de la Nik Collection.

Pour enregistrer les réglages dans les Préférences :

Aide

Analog Efex Pro, menu Aide (Mac/PC).

Pour accéder aux liens d’aide en ligne, vous pouvez passer par le menu Aide (connexion Internet requise) :

*Requiert une connexion internet

Interface

Analog Efex Pro 3 est composé des éléments suivants :

  1. La barre des menus
  2. La barre d’outils supérieure
  3. La zone d’affichage de l’image
  4. Le volet de gauche (Filtres et Préréglages).
  5. Le volet de droite (outils).
  6. La barre d’outils inférieure
Les 6 éléments de l’interface d’Analog Efex Pro 3.

La barre des menus

Mac :

La barre des menus, en haut de la fenêtre de Analog Efex Pro, comprend les menus suivants :

PC :

La barre des menus, en haut de la fenêtre de Analog Efex Pro, comprend les menus suivants :

La barre d’outils supérieure

La barre d’outils supérieure concentre les outils d’affichage, de comparaison et de zoom.

La barre d’outils supérieure.

Les boutons Comparer permettent la comparaison de l’image avant et après correction :

Les boutons Réduire/Agrandir permettent de modifier l’échelle d’affichage de l’image :

Pour zoomer, vous pouvez également presser la barre Espace, et revenir en arrière en la relâchant. Dans ce cas, l’agrandissement sera de 1:1 (100 %).

Mode d’affichage Alterner.
Mode d’affichage Fractionner verticalement ou horizontalement.
Mode d’affichage côte à côte ou l’une au-dessus de l’autre.

Dès que vous zoomez dans l’image (y compris en mode Fill), une fenêtre flottante de navigation s’affiche en haut à droite de la zone d’affichage de l’image. Vous pouvez vous déplacer dans l’image en y saisissant le pavé, ou en cliquant dans la fenêtre flottante de navigation.

La fenêtre flottante de navigation (mode Réduire/Agrandir).

La zone d’affichage de l’image

C’est ici que l’image est affichée, sur un fond gris moyen que vous pouvez modifier dans les Préférences.

Sous l’image, vous trouverez les informations suivantes :

  1. Si plusieurs images ont été ouvertes, un cartouche flottant permet de passer de l’une à l’autre.
  2. Nom et extension du fichier. Si l’image comporte des métadonnées EXIF, les paramètres de prise de vue et de matériel seront également affichés.
  3. Vous y trouverez également la case à cocher du mode non-destructif.

Pour gagner en espace d’affichage de l’image, vous pouvez masquer/dévoiler les deux volets latéraux en même temps avec la touche Tab (tabulation) du clavier.

Le volet de gauche

Kit appareil photo et Appareils photo

Volet de gauche (Kit appareil photo à gauche, Appareils photo à droite).

Le volet de gauche comporte une section Kit appareil photo, qui vous permet de créer vos propres préréglages d’appareils à l’aide de 14 effets, ainsi qu’une section Appareils photo proposant 96 préréglages répartis dans 13 catégories.

Lorsque vous sélectionnez un effet dans la section Kit appareil photo, une barre jaune s’affiche à gauche de l’effet sélectionné, et les outils associés s’affichent dans le volet de droite, ce qui vous permet de faire vos propres réglages puis de les enregistrer sous forme de préréglages personnalisés. Bien entendu, vous pouvez sélectionner plusieurs effets afin de les combiner. Pour cela, passez la souris sur un effet pour afficher le bouton « + », puis cliquez dessus pour afficher les outils dans le volet de droite. Pour retirer un effet, passez la souris et cliquez sur le bouton « -« . Notez que les outils Réglages standards sont activés en permanence, quel que soit l’effet ou l’appareil photo sélectionnés.

Pour sélectionner une catégorie, dans la section Appareils photo, cliquez sur l’un des pavés : le cadre devient jaune et le volet de gauche affiche les vignettes associées. Ces vignettes reprennent l’image ouverte dans le logiciel plug-in. Si l’image est cadrée horizontalement, les vignettes sont présentées dans une colonne unique et, si l’image est cadrée verticalement, les vignettes sont groupées par deux.

Vous pouvez marquer un Appareil photo comme favori, les favoris étant indiqués par une étoile or. Pour retrouver vos filtres favoris ou récemment utilisés, cliquez sur les boutons Filtrer par.

Pour masquer ou dévoiler le contenu d’une section, cliquez sur le chevron à droite. Le chiffre indique le nombre de préréglages dans chaque section, et la double flèche vous permet, selon la section, d’enregistrer, d’importer ou d’exporter un préréglage.

La section Personnalisé permet de créer et de gérer vos propres préréglages et, dans la section Importé, vous pourrez charger des préréglages personnalisés partagés par d’autres utilisateurs. Enfin, la section Historique compile toutes les corrections et les réglages appliqués à l’image sélectionnée.

Dans chaque section, vous pouvez filtrer les préréglages par favoris ou récemment utilisés, et vous pouvez masquer ou dévoiler le volet de gauche, soit en cliquant sur son bord droit, soit avec la touche L.

Enfin, la section Aide instantanée, qui affiche la description des outils survolés à la souris, s’active ou de désactive dans le menu Aide > Ouvrir/Fermer l’aide instantanée.

Plus d’informations sur le fonctionnement des sections Personnalisé et Importé

La section historique

La section Historique présente toutes les étapes de modification de votre image – effets du Kit appareil photo, application d’un appareil photo, corrections et effets associés – du haut (plus ancien) vers le bas (plus récent).

Pour voir l’image à une étape particulière, cliquez sur l’étape en question dans la liste. L’étape sélectionnée est affichée en jaune, toutes les étapes précédentes (en haut) sont en blanc, et toutes les étapes qui suivent (en bas) sont grisées : si vous effectuez une correction à ce moment, les étapes grisées ne seront pas appliquées à l’image.

En mode d’affichage fractionné ou côte à côte, un sélecteur d’historique, sous la forme d’une flèche jaune, sur le bord gauche de la section, permet, en le déplaçant, d’appliquer une étape de l’historique à la vue de gauche.

Le volet de droite

Volet de droite (affichage par défaut à gauche, avec outils d’appareil photo ajoutés à droite).

Le volet de droite affiche les sections suivantes, en fonction des filtres sélectionnés dans le volet de gauche, ainsi que des sections et des outils permanents :

La section Loupe et Histogramme

Lorsque vous faites défiler le contenu du volet de droite vers le haut, la section Loupe et Histogramme disparaît de votre regard. En cliquant sur l’épingle située à droite, dans la têtière de la section, vous pouvez verrouiller la section à sa place (les autres outils défilent en passant en-dessous).

La section Loupe est visible en permanence, quels que soient les outils utilisés :

La section Histogramme est également disponible en permanence, quels que soient les outils utilisés :

L’histogramme présente la répartition des niveaux de luminosité des pixels de l’image sélectionnée, les tons sombres étant à gauche, les tons moyens au centre, les tons clairs à droite, les pics correspondant au nombre de pixels par plage de luminosité.

L’histogramme est représenté de différentes manières, en cliquant sur les boutons :

Grâce à la possibilité d’afficher les valeurs de luminosité par canal, vous pourrez agir avec plus de précision sur vos réglages de tonalité (exposition, contraste) et de couleur.

L’histogramme permet également d’afficher les valeurs écrêtées dans l’image, sous forme de masques dont la couleur correspond au canal RVB et/ou à la couleur complémentaire affectés. Ceci est d’autant plus important qu’Analog Efex Pro dispose d’outils agissant fortement sur la luminosité et le contraste.

Activation des indicateurs d’écrêtage (tons sombres à gauche, tons clairs à droite).
Masques colorés d’écrêtage des tons.

Pour afficher les masques d’écrêtage, cliquez, dans l’histogramme, sur le ou les boutons situés dans les coins en haut : à gauche pour l’écrêtage des tons sombres et des noirs, à droite pour l’écrêtage des tons clairs et des blancs.

Réglages standards et effets Kit appareil photo

La section Réglages standard est affichée lorsque vous ouvrez une image dans Analog Efex Pro, et est présente quel que soit l’effet du kit appareil photo ou de l’appareil photo appliqué à l’image. Elle permet d’effectuer des corrections de base sur la tonalité (luminosité et contraste), la saturation des couleurs et l’extraction des détails. Ces corrections peuvent être appliquées aussi bien de manière globale que sélectivement, à l’aide de points de contrôle.

À chaque fois que vous ajoutez un effet Kit appareil photo ou un Appareil photo, les outils associés s’afficheront à la suite de la section Réglages standards.

Vous trouverez plus d’informations sur les outils Réglages standards et Kit appareil photo dans la section consacrée à la description des effets Kit appareil photo.

Si les outils et les curseurs dépendent du filtre ou des filtres, ainsi que du préréglage sélectionné, les sections comportent des éléments communs :

  1. Case à cocher pour désactiver/activer l’ensemble des outils du filtre (pour une comparaison rapide avec et sans les corrections et effets appliqués).
  2. Double-flèche pour pour réinitialiser le filtre (en conservant ou pas les réglages locaux) et copier/coller les points de contrôle.
  3. Un bouton « X » pour fermer la section (ce qui désactive également les effets et corrections appliqués).
  4. Un chevron pour réduire ou développer le contenu de la section.

Le bouton Varier

Lorsque vous appliquez un effet Kit appareil photo ou un préréglage Appareil photo, de nombreux outils s’affichent dans le volet de droite. Le bouton Varier est un moyen simple de modifier et de moduler les réglages proposés par l’effet actuellement appliqué, par petites touches et sans effort. À chaque fois que vous cliquez dessus, il va procéder à de légères variations des réglages des différents curseurs, mais sans modifier les effets appliqués comme par exemple, tel type de rayure ou tel type de film (ce que vous pouvez toujours directement dans les sections affichées).

Dès que vous trouvez, avec le bouton Varier, un rendu et des réglages qui vous conviennent, vous pouvez créer un préréglage personnalisé .

La barre d’outils inférieure

La barre inférieure inclut les informations et les fonctions suivantes :

  1. Provenance du fichier : indique le nom de l’application hôte.
  2. Annuler : annule les traitements et corrections en cours et ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, n’est pas modifiée.
  3. Appliquer : enregistre les traitements et les corrections, puis ferme le plug-in. L’image, dans l’application hôte, est modifiée. Si plusieurs images sont ouvertes, le bouton indique « Applique… » (raccourci de « Appliquer à toutes »).

Raccourcis clavier

ActionWindowsMacintosh
Tons clairs rognésMaj + HMaj + H
Tons foncés rognésMaj + SMaj + S
AnnulerCtrl + ZCmd + Z
RétablirCtrl + YCmd + Y
Plein écranFF
AperçuPP
Afficher/Masquer les palettes de commandeTabulationTabulation
Appliquer le filtreEntréeRetour
Annuler le filtreÉchapÉchap
ZoomBarre d’espaceBarre d’espace
Zoom avantCtrl + « + »Cmd + « + »
Zoom arrièreCtrl + « -« Cmd + « -« 
Zoomer pour ajusterCtrl + 0Cmd + 0
Zoomer à 100 %Ctrl + Alt + 0Cmd + Alt + 0
Supprimer un point de contrôle ou un point de flouSupprimerSupprimer

Kit Appareil photo

Comme son nom l’indique, le Kit appareil photo vous permet de concevoir votre propre appareil photo dans Analog Efex Pro, en utilisant et en combinant les différents effets décrits ci-après.

Réglages standards

Image de Jad Limcaco sur Unsplash

Utilisez ce filtre pour ajuster les caractéristiques de base de l’image : détail, luminosité, contraste et saturation.

Extraction des détailsPermet de contrôler dans quelle mesure les détails sont accentués. L’augmentation de la valeur de ce curseur amplifie les détails, tout en éclaircissant les ombres et en dégradant les tons clairs. Résultat : la tonalité est distribuée de manière plus équilibrée dans toute la photo.
LuminositéPermet de contrôler la luminosité globale de l’image.
ContrastePermet de contrôler le contraste global de l’image.
SaturationContrôle l’éclat global des couleurs dans une photo.
Points de contrôlePermet d’appliquer les corrections des différents curseurs du panneau de façon sélective, et d’en régler l’opacité.

Distorsion de l’objectif

Image d’Alexander Shustov sur Unsplash

Testez les propriétés optiques de distorsion typiques des objectifs caractérisés par des longueurs focales extrêmes. Appliquez une distorsion concave ou convexe, ou encore les franges de couleur d’un changement chromatique.

Mode de distorsionFaites glisser le curseur vers la gauche pour appliquer une distorsion concave ou vers la droite pour une distorsion convexe.
Changement chromatiquePermet de contrôler dans quelle mesure le changement chromatique apparaît.
Aberration chromatiqueSélectionnez la combinaison de couleurs appliquée par le changement chromatique.
DéfocalisationIntroduit progressivement du flou dans toute l’image.

Bokeh

Image de JoshuaK .Jackson sur Unsplash

Appliquez le filtre Bokeh pour contrôler la netteté de l’image de manière créative. Utilisez la commande d’insertion sur l’image pour ajuster la taille et la forme de la zone floue ou pour éloigner le focus du centre, si vous le souhaitez.

Style BokehChoisissez entre un flou elliptique ou par inclinaison et décentrement.
Intensité du flouPermet de déterminer la quantité de flou appliquée à la photo.
Optimiser les tons clairsPermet de renforcer l’intensité des tons clairs dans la zone floue.
Forme de l’ouvertureCliquez sur les flèches pour faire votre choix entre plusieurs formes à appliquer aux tons clairs flous.
Rotation de l’ouverturePermet d’ajuster l’angle selon lequel la forme de l’ouverture est définie.
Variante d’ouvertureFaites glisser le curseur vers la gauche pour une forme d’ouverture concave ou vers la droite pour une forme convexe.

Zoom et rotation avec effet de flou

Image de William Hook sur Unsplash

Appliquez un effet créatif de flou autour du centre de l’image lors des mouvements de zoom et de rotation afin d’attirer l’œil à l’intérieur de l’image. Utilisez la commande d’insertion sur l’image pour éloigner le focus du centre, si vous le souhaitez.

Protéger le centrePermet de régler la taille de la zone centrale ciblée.
Intensité du zoomPermet de contrôler la quantité de flou appliquée à l’image lors du mouvement de zoom.
Intensité de la rotationPermet de contrôler la quantité de flou appliquée à l’image lors du mouvement de rotation.

Flou directionnel

Image de Piotr Chrobot sur Unsplash

Créez du mouvement, une distorsion ou une texture dans l’image en donnant l’impression que l’appareil photo ou le sujet se déplace. Utilisez plusieurs points vectoriels pour personnaliser l’apparence du mouvement souhaité.

Intensité du flouPermet de contrôler la quantité de flou appliquée à l’image lors du mouvement directionnel.
Ajouter un point de flouPour ajouter des points vectoriels, cliquez sur « Ajouter un point de flou », puis cliquez sur l’image pour insérer le point. Cliquez sur le point situé à la fin du vecteur et faites-le glisser pour modifier la direction ou l’étendue du vecteur. Utilisez la touche Suppr de votre clavier pour supprimer rapidement le dernier point inséré.

Double exposition

Image de Kyle Brumm sur Unsplash

Appliquez ce filtre pour recréer l’effet exclusivement analogique de deux captures d’image dans un seul cadre. Choisissez de superposer une deuxième image à la première, ou superposez, décalez et agrandissez, avec le cadre en incrustation, la même image deux fois pour une infinie variété.

Deuxième expositionPar défaut, l’image originale est dupliquée et apparaît en tant que seconde exposition. Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une autre image .tif or .jpg à la place.
ExpositionProtège la luminosité et le contraste globaux de l’image unique générée par la double exposition.
Balance de l’expositionContrôle l’opacité de la seconde exposition.
Intensité du zoomAjuste l’effet de zoom de la double image.
Intensité de la rotationAjuste la rotation de la double image.

Fuites de lumière

Image de Modern Afflatus sur Unsplash

Ajoutez de la lumière à l’image. Utilisez la commande d’insertion sur l’image pour personnaliser l’emplacement de la lumière afin de varier l’effet et de vous assurer que la lumière est placée là où vous le souhaitez. Pour varier l’effet, choisissez entre les formes douces, nettes et précises ou dynamiques. Utilisez le curseur d’intensité pour régler l’opacité générale de la lumière, ou un point de contrôle pour ajuster l’effet de manière sélective.

IntensitéAjuste la présence et l’impact de l’effet appliqué à l’image.
Menu des effetsPropose une large sélection de fuites de lumière sous 3 catégories (Doux, Net, Dynamique).
Points de contrôlePermet d’appliquer, de façon locale, l’effet sélectionné et d’en régler l’opacité.

Saleté et rayures

Image de Mikael Kristenson sur Unsplash

Donnez l’impression que vos photos ont été développées avec un négatif endommagé par la saleté, par des rayures et par des taches. Utilisez la commande d’insertion sur l’image pour ajuster l’emplacement des marques, pour varier l’effet et pour vous assurer que la texture apparaît exactement là où vous le voulez. Choisissez une texture « Poussière et peluches », « Rayures », « Organique » ou « Usé », puis appliquez-la en noir ou en blanc pour varier l’effet. Utilisez le curseur d’intensité pour régler l’opacité et la tonalité globales de la texture, ou un point de contrôle pour ajuster ou supprimer l’effet de manière sélective.

IntensitéAjuste la présence et l’impact de l’effet appliqué à l’image.
Menu des effetsPropose une large sélection de défauts sous 4 catégories (Poussière et peluches, Rayures, Organique, Usé).
Points de contrôlePermet d’appliquer, de façon locale, l’effet sélectionné et d’en régler l’opacité.

Plaque photographique

Image de James Padolsey sur Unsplash

Simulez sur les images numériques les textures naturelles typiques du traitement en chambre noire. Choisissez un style « Strié », « Rouillé » ou « Béton », puis appliquez la texture en noir ou en blanc pour varier l’effet. Utilisez le curseur d’intensité pour régler l’opacité et la tonalité globales de la texture, ou un point de contrôle pour ajuster ou supprimer l’effet de manière sélective.

IntensitéAjuste la présence et l’impact de l’effet appliqué à l’image.
Liste d’effetsPropose une sélection de plaques sous 3 catégories (Strié, Rouillé, Béton).
Points de contrôlePermet d’appliquer, de façon locale, l’effet sélectionné et d’en régler l’opacité.

Vignetage de l’objectif

Image de Sonnie Hiles sur Unsplash

Simule le vignetage créé par différents types d’objectifs. L’assombrissement du bord du cadre permet d’attirer l’œil de l’observateur dans les limites de l’image et donne à la photo plus de profondeur. Utilisez la commande d’insertion sur l’image pour éloigner le vignetage du centre, si vous le souhaitez.

QuantitéPermet de contrôler l’intensité du vignetage. Déplacez le curseur vers la gauche pour ajouter un vignetage d’assombrissement au contour de l’image. Inversement, déplacez le curseur vers la droite pour ajouter un vignetage éclaircissant au contour.
Cercle / RectanglePermet de contrôler la forme globale du vignetage : circulaire ou rectangulaire.
TaillePermet de régler la zone à laquelle le vignetage doit être appliqué dans l’image.

Type de film

Image de photo-nic.co.uknic sur Unsplash

Simule différents styles de film avec des couleurs, tonalités, contrastes et styles de grain variés. Vous avez le choix entre les variantes de couleur chaude, froide ou subtile.

Liste d’effetsPermet de sélectionner des rendus de film dans 5 catégories (Chaud, Froid, Délicat, N&B neutre, Avec des tons noirs et blancs).
Neutre / FonduFaites glisser le curseur vers la droite pour donner un effet de fondu rétro.
IntensitéPermet de contrôler le degré selon lequel le filtre est appliqué à la photo.
Grain par pixelBasé sur le moteur de grain unique de Nik, ce curseur permet d’ajouter un grain réaliste dans la photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire le nombre d’éléments granuleux appliqués par pixel, et accroître ainsi la taille et la visibilité du grain dans toute la photo. Si vous ne souhaitez appliquer aucun grain à votre photo, déplacez entièrement le curseur vers la droite.
DouxPermet d’ajuster l’aspect du grain. Lorsque celui-ci est grossier, l’image semble plus détaillée et plus nette. Lorsque le grain est plus fin, l’image procure une sensation de film plus naturelle.

Multiobjectif

Image de Héctor J.Rivas sur Unsplash

Créez instantanément une mise en page dynamique multibordures avec plusieurs points focaux, et ce avec une seule et même image.

Mise en pageChoisissez la mise en page de votre choix dans une sélection de mises en page à trois et quatre bordures.
Couleur de la bordureAppliquez une bordure blanche ou noire professionnelle, ou supprimez complètement la bordure pour obtenir un contour lisse.
Largeur de la bordureContrôle la largeur d’une bordure blanche ou noire.
VignetageAjoute un effet d’assombrissement à chaque bordure.
Intensité de la variationContrôle le degré de variation tonale entre les bordures.
Type de variationPermet de sélectionner l’un des cinq modèles différents de variation tonale entre les bordures.

Cadres

Image d’Ivan Bertona sur Unsplash

Choisissez un type de bordure dans les styles qui simulent différents types de films, ou éventuellement un bord strié plus subtil dans les collections de bordures « Vignettes », « Blanc » ou « Lightbox ». Utilisez le curseur « Échelle » pour ajuster la largeur des bordures sélectionnées.

ÉchellePermet de réduire l’épaisseur des cadres.
Liste des effetsPropose un vaste choix de cadres regroupés dans 3 catégories (Vignettes, Blanc, Lightbox).

Niveaux et courbes

Image d’Ivan Jevtic sur Unsplash
CanalPermet de sélectionner le canal pour lequel la tonalité doit être réglée. Outre les canaux RVB (Rouge, Vert, Bleu) généralement situés dans les boîtes de dialogue « Courbe », le filtre « Niveaux et courbes » fournit également un canal de luminosité. Vous pouvez ainsi régler la luminosité et le contraste de votre photo sans modifier les couleurs.
OpacitéPermet de contrôler le degré selon lequel le filtre est ajouté à la photo.
Courbe des tonalitésCliquez sur la courbe pour y ajouter directement des points d’ancrage. Pour supprimer un point d’ancrage, double-cliquez dessus.
Curseurs NiveauxFaites glisser les curseurs Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs pour ajuster les plages de tonalité.

Les niveaux et courbes font partie des outils les plus souvent utilisés pour ajuster la luminosité et la tonalité d’une image. Ce filtre vous permet d’affiner la luminosité et le contraste de base. Panneau Niveaux et courbes

Vous trouverez plus d’informations sur l’outil Niveaux et courbes dans la section Outils de correction globale et sélective.

Outils de correction globale et sélective

La configuration et le nombre de curseurs dépend de chaque élément du Kit appareil photo.

Dans ce chapitre seront abordés les sujets suivants :

Outils de correction (généralités)

Chaque composant du Kit appareil photo et chaque Appareil photo d’Analog Efex Pro propose un certain nombre de curseurs et d’outils spécifiques. Si les effets sont nombreux et différents, il y a un certain nombre de fonctionnements communs :

Outil Niveaux et courbes

L’outil Niveaux et courbes d’Analog Efex Pro est situé dans la section Kit appareil photo, dans le volet de gauche. Il vous permet d’affiner ou de retravailler le contraste de vos images, soit globalement, soit par canal RVB, et à l’aide des curseurs de niveaux :

Pour réinitialiser les réglages :

Le curseur Opacité, réglé à 100 % par défaut, permet de réduite l’intensité de la correction de l’outil Niveaux et courbes.

Points de contrôle

Les points de contrôle permettent de modifier uniquement certaines parties de l’image. Dans Analog Efex Pro, les points de contrôle de la section Réglages standards permettent d’ajuster localement les corrections de base (luminosité, contraste, saturation, détails), tandis que les points de contrôle de certains élements du Kit appareil photo permettent de moduler et d’affiner localement les effets et les rendus associés.

Les points de contrôle sont disponibles dans les éléments suivants :

Ajouter un point de contrôle

Pour placer et utiliser un point de contrôle :

Gérer les points de contrôle

La section Réglages sélectifs vous permet de gérer les différents points de contrôle appliqués à l’image, et présentés ici sous forme de liste numérotée. Les points de contrôle actifs sont indiqués en jaune.

  1. Créer un point de contrôle : ce bouton permet de créer un point de contrôle pour appliquer des corrections locales.
  2. Taille : indique, en %, la taille du rayon d’efficacité du point de contrôle.
  3. Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher les masques monochromes de l’ensemble des points de contrôle. Dans le masque monochrome qui s’affiche, le blanc indique les zones de limage où s’appliquent 100 % de la correction, le noir indique aucune correction et les variations de gris indiquent les zones plus ou moins affectées par la correction.
  4. Liste des points de contrôle : les points de contrôle indiqués par l’icône jaune et le texte blanc sont sélectionnés et actifs, les points de contrôle grisés sont inactifs.
  5. Activer/Désactiver l’effet pour tous les points de contrôle : la case à cocher désactive et réactive tous les points de contrôle appliqués à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
  6. Activer/Désactiver l’effet d’un point de contrôle : la case à cocher désactive et réactive le point de contrôle appliqué à l’image, ainsi que les corrections et les réglages associés.
  7. Afficher/Masquer la sélection pour tous les points de contrôle : ce bouton permet d’afficher le masque monochrome du point de contrôle concerné (voir également le point 3).
  8. Dupliquer : en cliquant sur ce bouton, vous dupliquez le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés. Vous pouvez également dupliquer un point de contrôle en cliquant dessus tout en pressant la touche Alt/Option, puis en glissant la souris pour repositionner le point de contrôle dupliqué.
  9. Regrouper : vous pouvez grouper plusieurs points de contrôle en les sélectionnant au préalable dans la liste, avec la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée, puis en cliquant sur ce bouton Regrouper. Dans la liste, les points de contrôle sont regroupés dans un groupe nommé Grouper 1, Grouper 2, etc. Dans l’image, le premier point de contrôle sélectionné pour former le groupe est indiqué par la pastille normale, et tous les autres points de contrôle du groupe sont indiqués par une petite pastille jaune. Lorsque vous appliquez une correction à l’un des points de contrôle, la correction sera appliquée aux autres points de contrôle du groupe. Le curseur de taille pour chaque point de contrôle dans un groupe peut toutefois être ajusté indépendamment. Vous pouvez également sélectionner plusieurs points de contrôle en cliquant dans l’image puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tracer un rectangle de sélection englobant les points de contrôle souhaités (ensuite, vous pouvez les regrouper en cliquant sur le bouton Regrouper).
  10. Dégrouper : pour supprimer le groupement de points de contrôle, sélectionnez le groupe dans la liste, puis pressez ce bouton. Tous les points de contrôle seront affichés comme non groupés, ce qui vous permettra de supprimer, de modifier ou de créer de nouveaux groupes à partir des points de contrôle individuels.
  11. Supprimer : cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer le ou les points de contrôle actuellement sélectionnés.
  12. Réinitialiser : remet à zéro tous les curseurs et réglages associés au point de contrôle actif.

Affichage de la sélection du point de contrôle sous forme de masque monochrome.
Noir : 0 correction.
Blanc : correction 100 %.
Variations de gris : intensité plus ou moins forte des corrections. (voir points 3 et 7 dans la liste ci-dessus).

Vous pouvez regrouper plusieurs points de contrôle pour appliquer la même correction à tous. Pour cela, tracez un pavé à la souris, de sorte qu’il englobe les points de contrôle souhaités.

Sélectivité des couleurs et intensité de la correction

Les curseurs Sélectivité des couleurs (1) sont disponibles avec tous les éléments du Kit appareil photo disposant des points de contrôle. Le curseur Intensité de la correction (2) également, excepté dans Réglages standards.
  1. Les curseurs de sélectivité des couleurs permettent d’étendre ou de réduire la plagede tolérance de la couleur survolée par un point de contrôle. Ainsi, vous serez en mesure d’englober, dans votre correction, des variations de la teinte et de son niveau de luminosité (par exemple, pour tenir compte des variations des teintes de la peau) :
  2. Luminance : détermine l’étendue de luminosité de la couleur (réglage par défaut à 50 %).
  3. Chrominance : détermine l’étendue des variations de teinte d’une couleur (réglage par défaut à 50 %).

L’effet des curseurs Sélectivité des couleurs étant subtil, servez-vous de l’affichage du masque noir/blanc du point de contrôle, comme illustré ci-après.

À gauche, les réglages de sélectivité de couleur sont à 0, la correction sur la voile s’étend autour du bateau.
À droite, les curseurs sont réglés de sorte que la correction s’applique sur la voile et pas autour du bateau.

2. Le curseur Intensité de la correction est lié à l’effet actif, et si plusieurs points de contrôle ont été appliqués, il sera lié au point de contrôle actif.

Réglé à la valeur maximale de 100 par défaut, cela indique que l’effet ou la correction du point de contrôle actif est pleinement appliquée. Si vous réduisez la valeur à 50, l’intensité de l’effet ou de la correction est divisé par 2, et, à 0, l’effet ou la correction ne sont pas appliqués. Cela permet d’ajuster avec grande précision et beaucoup de finesse l’effet ou la correction.

Effet de Saleté et rayures avec le curseur Intensité de la correction, lié au point de contrôle, et réglé à 100 (à gauche) et 30 (à droite).

Ne confondez pas le curseur Intensité de la correction, lié au point de contrôle actif, et le curseur Intensité, situé en haut de section, qui agit globalement sur l’effet appliqué à l’image (les deux sont également combinables).

Renommer les points de contrôle

Pour vous aider à gérer vos points de contrôle et/ou vos groupes de points de contrôle, dont la liste peut s’allonger rapidement, vous pouvez les renommer à votre guise :

  1. Dans la liste des points de contrôle, double-cliquez sur le nom du point de contrôle ou du groupe à renommer. Pour renommer, le point de contrôle ou le groupe doivent être inactifs.
  2. Le nom s’affiche surligné : saisissez directement le nouveau nom. L’ancien nom s’efface dès que vous commencez la saisie.
  3. Si vous souhaitez simplement modifier le nom, déplacez le pointeur clignotant de saisie à l’aide des flèches gauche ou droite de votre clavier.
  4. Validez avec la touche Entrée.

Renommer ne change pas l’ordre des points de contrôle dans la liste, et il n’y a pas de prise en compte automatique de l’ordre alphabétique. Vous ne pouvez pas non plus changer l’ordre par glisser/déposer.

Les préréglages personnalisés

Préréglages

Vous pouvez créer vos propres appareils photo :

Pour créer un préréglage personnalisé :

  1. Après avoir sélectionné un appareil photo et, éventuellement, ajouté un ou plusieurs composants du kit appareil photo, effectuez les corrections souhaitées avec les outils du volet de droite, aussi bien les réglages globaux que sélectifs (points de contrôle).
  2. Tout en bas du volet de droite, cliquez sur le bouton Enregistrer le préréglage*.
  3. Dans la boîte de dialogue Préréglage personnalisé, saisissez un nom décrivant votre filtre de façon explicite (par exemple : « Appareil Classique 2 + Cadre film fixe »).
  4. Si vous souhaitez enregistrer les points de contrôle et les corrections sélectives associées, assurez-vous que la case Enregistrer avec des points de contrôle est bien cochée (elle l’est par défaut).
  5. Validez en cliquant sur Enregistrer.
  6. Le préréglage personnalisé apparaît dans la section Personnalisé, dans le volet de gauche.

* Vous pouvez également enregistrer en passant par la section Personnalisé, en cliquant sur la double-flèche à droite du nombre de presets et en sélectionnant Enregistrer le préréglage dans le menu contextuel.

Gérer les préréglages personnalisés

Vous pouvez tirer parti de vos préréglages personnalisés avec les fonctions suivantes :

  1. Renommer : cliquez sur le nom du préréglage, sous la vignette, pour activer le champ de saisie. Après la saisie du nouveau nom, validez avec la touche Entrée.
  2. Marquer comme favori : cliquez sur l’étoile à gauche du préréglage (l’étoile devient or). Cliquez encore une fois pour annuler (l’étoile redevient noire).
  3. Exporter : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. En cliquant sur le bouton du haut, vous pourrez exporter le préréglage, dans le but de le partager. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement, avant de cliquer sur Open.
  4. Mettre à jour : après avoir modifié ou ajouté les corrections d’un préréglage personnalisé, survolez la vignette pour afficher les boutons à droite. Cliquez sur la flèche courbe pour mettre à jour le préréglage avec les corrections modifiées ou ajoutées.
  5. Supprimer : survolez le préréglage pour afficher les boutons à droite dans la vignette. Cliquez sur la corbeille pour le supprimer.

Partager les préréglages personnalisés

Vous pouvez exporter et importer des préréglages personnalisés, dans le but de les partager avec d’autres utilisateurs.

Exporter les préréglages personnalisés

  1. Dans la section Personnalisé, cliquez sur la double flèche à droite du nombre de préréglages personnalisés.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Exporter tout.
  3. Si vous souhaitez exporter un seul préréglage, passez la souris dans la vignette et cliquez sur l’icône d’exportation.
  4. Une boîte de dialogue du système vous permet de choisir l’emplacement d’enregistrement et d’éxécuter l’exportation.

Importer des préréglages personnalisés

  1. Dans la section Importé, cliquez sur la double-flèche à droite du nombre de préréglages.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Importer le préréglage.
  3. Une boîte de dialogue système s’ouvre. Localisez l’emplacement des préréglages à importer. Sélectionnez les préréglages à importer puis cliquez sur Open.
  4. Les préréglages importés s’affichent dans la section Importé.

Les préréglages importés peuvent être renommés, marqués comme favoris, exportés et supprimés, de la même manière que les préréglages personnalisés. En revanche, la mise à jour des réglages n’est pas possible : pour cela, appliquez le préréglage importé, modifiez les réglages dans le volet de droite, puis créez un préréglage personnalisé.

Cette page vous a été utile?